Il ne faut pas croire que modifier l'échappement ne sert qu'à l'esthétique. C'est un prolongement du moteur, et tout comme une prise d'air, cela influe sur son fonctionnement. C'est pas parce que les voitures de sport ont tel système qu'en l'adaptant sur nos 4L on va gagner quelques chevaux. L'échappement évacue les gaz de manière bien réfléchie, et si tu modifies l'écoulement prévu à l'origine, tu risques de modifier bien plus que le bruit.
Sans utiliser un banc de mesure c'est dur à quantifier, mais je suis prêt à parier que tu y as perdu quelque chose niveau puissance (pas grand chose bien sûr, et ça ne se ressent peut être pas...).
Mon avis est de ne pas jouer aux apprentis sorciers quand on est pas sûr à 100% des conséquence de la modification.
Par exemple, si tu mets un moteur complet de Ferrari, oui, ça va te donner beaucoup de puissance, c'est sûr, mais tu risques à coup sûr de tordre ton châssis quand le dit moteur va balancer ses chevaux.
Soit prudent dans tes modifications, n'oublies pas la fiabilité dans ta recherche de la 4L ultime. Bon courage
