Bonjour à tous,
J'ai pu voir que l'on était plusieurs à regarder pour la refabrication de clé de rehausse et je vous propose donc de regrouper les infos, devis, remarques et évolutions ici afin de pouvoir proposer le meilleur produit au meilleur prix.
Pour ma part, j'ai un devis pour une découpe fil (machine précise à 5 microns...). Pour l'instant la matière est sur-dimensionnée (n'ayant pas connaissance de la nuance d'acier d'origine), n'ayant pas fait encore de calcule de résistance, je suis parti sur du 15CDV6 (soit à peu près 1000 MPa de Rm, j'ai bien dit que c'était sur-dimenssioné ^^), du coup le tarif est élevé aussi (à cause de la matière) mais évolutif à la baisse en fonction du choix matière. Pour info, on utilise le 15CDV6 pour la réalisation des pièces et châssis tubulaires pour les LMP, le WRC, le WTCC, le rallycross, les châssis Dakar ou encore l'aéronautique et le militaire...
Ce qui donne en tarif unitaire pour une pièce 429,76€, pour 5 pièces 218,96€, pour 10 pièces 192,61€ et pour 15 pièces 183,81€. Vous pouvez constater que ce qui coûte beaucoup c'est la matière car la programmation est vite absorbée (et sera à la baisse aussi car c'est moi qui m'en charge ^^) et je n'ai pas demandé pour plus de pièces car je ne pense pas que l'on atteigne une commande plus importante.
Pour résumé, j'ai fait ce devis pour lancer une étude et avoir un chiffrage maxi par contre je peux garantir les dimensions (en particulier l'angle de clé) et la durabilité par le fait que la clé ne s'ouvrira pas par l'effort.
Maintenant avis à ceux qui ont des devis ou des infos de dimenssionements pour faire évoluer et aboutir cette étude.
(ETUDE) Refabrication clé de rehausse
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 3070
- Enregistré le : 20 oct. 2009, 19:13
- Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
- Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963
- Contact :
-
- Pilier
- Messages : 10899
- Enregistré le : 04 juin 2007, 14:14
- Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
- Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
- Contact :
Re: (ETUDE) Refabrication clé de rehausse
Et je pense que pour comparer ce qui est comparable qu'il faut préciser qu'il faut absolument le fameux angle dans l'emprunte car c'est ça aussi qui rend plus complexe l'usinage d'une telle pièce. Donc attention à bien préciser ça dans les demandes de devis. ça évitera de se retrouver avec des pièces à prix attractif mais qui finiront comme certaines refabrications qu'on a vu passer ici...
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 3070
- Enregistré le : 20 oct. 2009, 19:13
- Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
- Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963
- Contact :
Re: (ETUDE) Refabrication clé de rehausse
Je suis absolument d'accord avec toi Chico et c'est pour ça que j'ai essayer de détailler mon post pour bien expliquer les tenants et les aboutissants.
Les points importants sont l'angle interne et la matière (il ne faut pas que la clé s'ouvre et ripe).
Les points importants sont l'angle interne et la matière (il ne faut pas que la clé s'ouvre et ripe).
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 2765
- Enregistré le : 03 janv. 2009, 19:27
- Award : Membre le plus drôe (2012)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
- Contact :
Re: (ETUDE) Refabrication clé de rehausse
La clé d'origine est fabriquées a partir d acier de nuance 50CV4, j'ai bossé 26 ans à la forge (Villeneuve le roi ) :-° ,c est un acier haute qualité la (les) clé sont réaliser par forgeage (estampage sur marteau pilon ,EX pour la fabrication de cette clé chauffe 1230° marteau 2T5 ) a chaud, puis usinage pour obtenir la cote ,ensuite trempe et revenu afin d'obtenir la dureté défini par le cahier des charge :-°
Claude

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 3070
- Enregistré le : 20 oct. 2009, 19:13
- Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
- Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963
- Contact :
Re: (ETUDE) Refabrication clé de rehausse
merci beaucoup Claude pour ces infos
le 50CV4 et le 15CDV6 sont très proches pour les propriétés mécaniques, je regarderai lundi pour une autre nuance moins onéreuses que le 15CDV6 mais avec un Rm et un Rp0,2 proches du 50CV4.
le 50CV4 et le 15CDV6 sont très proches pour les propriétés mécaniques, je regarderai lundi pour une autre nuance moins onéreuses que le 15CDV6 mais avec un Rm et un Rp0,2 proches du 50CV4.
-
- Renard du Désert
- Messages : 654
- Enregistré le : 19 nov. 2011, 17:05
- Type(s) de voiture(s) : 4L carte jeune et clan
- Contact :
Re: (ETUDE) Refabrication clé de rehausse
@ Attila, vu que tu as des connaissance dans le domaine, pense tu que le type d'acier XC 45 soit suffisant pour refaire cette clé ou j'abandonne le projet ...
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 3070
- Enregistré le : 20 oct. 2009, 19:13
- Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
- Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963
- Contact :
Re: (ETUDE) Refabrication clé de rehausse
tu as quoi comme devis 112C? donnes nous le process et les tarifs de manière à comparer, ça peut être une piste aussi.
le XC45 c'est entre 600 et 800 MPa de Rm, il faut voir en traité également...
le XC45 c'est entre 600 et 800 MPa de Rm, il faut voir en traité également...
- philgood
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 3088
- Enregistré le : 01 avr. 2009, 12:32
- Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
Re: (ETUDE) Refabrication clé de rehausse
Il y a unan ou deux j'avaisd fait faire un devis en usinage , faudrais que je retrouve ça , en tous les cas j'ai le plan de la clef réalisé avec les cotes d'une clef
Facom d'origine fa F facom d'origine. Phil
Phil
Facom d'origine fa F facom d'origine. Phil
Phil
-
- Renard du Désert
- Messages : 654
- Enregistré le : 19 nov. 2011, 17:05
- Type(s) de voiture(s) : 4L carte jeune et clan
- Contact :
Re: (ETUDE) Refabrication clé de rehausse
Je n'ai pas de devis, la découpe sera faite par oxycoupage sur CN, ce sera fait au black pour pas grand chose, à voir si le gars est intéressé pour en faire plusieurs, j'en saurais plus au courant de la semaine prochaine, j'vous tiendrai au jus de toute façon 
-
- Routard
- Messages : 1148
- Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:02
- Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
- Ecole/Professions : ecole de la vie
- Contact :
Re: (ETUDE) Refabrication clé de rehausse
salut on me propose de faire la cle en acier 37 ou 51 lequel prendre et cela est il assez solide pour le prix je saurais vert le 11 ou12
pour l'acier 50CV4 il faut faire une trempe et une des personne contacte ne le fais pas
quel acier prendre
si quelqu'un a des connaissances dans ce domene il seras bienvenu
pour l'acier 50CV4 il faut faire une trempe et une des personne contacte ne le fais pas
quel acier prendre
si quelqu'un a des connaissances dans ce domene il seras bienvenu

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités