J'ai pas mis de photo du monstre rouge et blanc:
C'est un boulot qui va demander un peu de réflexion. Autant prendre son temps pour ne rien laisser au hasard. Ce serait con que je refasse un faisceau tout neuf et que rien ne marche. :lol:
En premier, situer tout les éléments électriques: sonde de température de LDR, manocontact d'huile .. mais aussi plus gros comme les combiné du tableau de bord, démarreur .....
C'est marrant de voir des choses insolite ou désuet, exemple:
un régulateur de tension couplé à une génératrice .. je vous l'avais dis qu'elle n'était pas jeune mèmère :green:
Une résistance chauffante pour l'admission, si si, et vu son impédance elle fait 240W

Oui j'aurais du prendre l'intérieur c'est vrai

ops:
Plusieurs pannes sont connues: niveau de gasoil bloqué à 0, température de LDR n'a pas l'air mieux, les clignos font sauter les fusibles, les feux ne fonctionnent pas tous, le compte tour n'indique rien ... je dois en oublier... pas pour rien qu'on refais le faisceau aussi
Mais déjà il faut contrôler tout ces éléments pour voir les pannes et les réparer le cas échéant. Si irréparable, prévoir le changement, si trop cher, prévoir modif.
Le compte tour, le problème est connu depuis longtemps, ne fonctionne pas à cause de son cable tachymètrique. Cela dit la prise n'a pas l'air en grande forme sur le bloc. On va envisager un changement du cable + compte tour. Particularité: il possède un horamètre mécanique indexé sur les tr/min.
On démonte on démonte...
Chaque cable est identifié sur le plan pour voir si tout correspond ... et il vaut mieux. En effet des différences notables entre le plan et la réalité ont pu être découverte. Des options non monté (normal), des résistances de charge non montés (moins normal), des cablages usine non respectueuse des plans (je te foutrais le câbleur dehors moi! .. en même temps il doit être à la retraite depuis le temps) ...
Heureusement le plan indique le schema interne de ces composants

ça évite beaucoup de recherche.
On a ici un commodo de cligno/phare/klaxon ... j'ai appris à mon père que ça ne servait pas qu'aux clignos d'ailleurs.
La petite sonde de température à gauche est plutot facile à tester, le problème est de connaitre la plage de variation: si elle est défectueuse et qu'elle varie n'importe comment l'afficheur perdra la boule).
Le petit cylindre gris est une centrale clignotante. Elle me choque un peu et le montage autour d'elle encore plus. Elle possède 5 pins: une alim, une sortie de ligne clignotante, et 3 sortie de témoignage de fonctionnement (ouais 3); ces 3 sorties sont branché sur 3 témoins sur le combiné indicateur .... ils ne pouvais pas faire un droit un gauche non? ben non les 3 clignotes .... débile.
Le gros pavé rouge est un relais pour les phares, testé ok et heureusement car dans le commerce le petit bébé se négocie à 180€ :shock:
Le petit combiné indicateur:

Pas grand chose à tester dessus mais pourtant pas mal de petit désagréments. Le niveau de gasoil à l'air de fonctionner mais l'aiguille à l'air de se bloquer et les petits témoins m'ont bloqués quelques minutes.
En fait si on regarde bien:

Première constatation...oui c'est dégueux et oxydé, mais pas seulement. Les petits puits des témoins sont serti dans le compteur. Avec les vibrations, le temps, les puits ne font plus contact avec le reste du corps .. et comme c'est le corps qui est branché à la masse... ça marche paaaaas!! Solution? un petit ponçage à la main et un coup de soudure à l'étain (je le montre pas car mes soudures étaient moche, indigne de ma profession :-° )
Je passe les petits détails supplémentaire mais toutes les autres pièces sont contrôlées.
Ce qui est toujours en panne sera l'objet d'un remplacement hormis le circuit de niveau de gasoil. En effet sur ce circuit, le niveau du combiné ainsi que la sonde à flotteur sont HS; mon père faisant régulièrement le plein pour ne pas être pris à dépourvu, ça restera tel quel, inutile de gonfler la note pou rien.
Il faut maintenant dresser une liste de pièces à acheter:
_pièces de rechange du tracteur
_cables
_diverses cosses
_divers connecteurs plus ou moins étanche suivant l'emplacement
_divers consommable
Et refaire des modifs sur le plan.