Bonjour, cela fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum, pas mal de boulot notamment avec le MGL
Avec Grandlaurent, nous nous sommes rendu compte que bon nombre de véhicules ont de mauvaise masse. Cela engendre notamment avec le Module GrandLaurent bien des difficultés.
Sur la base de méthode de GrandLaurent, voici une petite illustration.
Premièrement n'en déplaise à certain mais une masse ne se contrôle pas avec çà. Ceci est juste prévu pour savoir si il y a une continuité et cette méthode est plus qu’imprécise.
Pourquoi ?? Parce qu'une bonne masse doit avoir une résistance inférieure à 0,3 ohms.
Explications
Premièrement prenez une multimètre (pas besoin d'un truc hyper performant mais un digital est essentiel)
Et positionnez le sur la valeur la plus basse : Ici 200 ohms
Deuxièmement il faut connaitre la résistance interne de notre multimètre.
Donc nous allons faire contact avec nos deux pointes sur le plot négatif de la batterie avec la cosse du véhicule de serrée dessus.
Nous notons une résistance interne de 0,1 ohm
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE Une pointe sur le plot et l'autre sur la cosse.
Troisièmement la prise de mesure proprement dite.
Toujours une pointe sur le PLOT négatif de la batterie et l'autre sur le point à mesurer.
Ici dans le cas du montage du module, il faut prendre la mesure SUR LA COSSE du module serrée sur le point de masse.
Nous notons une résistance de 0,1 ohm
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE Une pointe sur l’écrou de maintient. Dans ce cas la vous ne prenez que la masse de votre carrosserie en oubliant la connexion entre l'écrou et la cosse (qui peut être mauvaise)
Maintenant pour connaitre la valeur de votre masse.
Vous prenez la valeur relevé sur le point de masse = Ici 0,1 ohms
On y soustrait la valeur de résistance interne prise plus haute = 0,1 ohms
Nous avons donc une masse avec une valeur de plus ou moins 0 ohms donc nous sommes inférieur à 0,3 ohms. C'est parfait.
Voilà rien de bien compliqué juste un peu de méthode.
Si c'est supérieur, à vos brosses et papier de verre .
Une dernière photo. voici la valeur que j'ai eu avant de nettoyer mes masses alors que le véhicule est en fin de restauration : 47 ohms .
Ici une ampoule se serait allumée, mais pour l’histoire le module aurait grillé au bout de 100 km
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Bonne explication!
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