Arceau et Carbu de 32

Arceau, harnais, protections diverses...
Répondre
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Salut à toi et bienvenu sur le Forum !
je cherche des infos sur le montage d'un arceau dans une 4L (j'ai vu diverses photos parmis vous qui avaient installé un arceau dans la trelle),
si vous aviez des cotes et / ou schema a me proposer ca serait sympa.
pour les arceaux, je crois qu'un dossier est en cours de préparation par un des membres. Mais en attendant, je suis sur que qlq pourra te renseigner.
je cherche aussi des infos sur le montage d'un carbu de R5TS (32) pour gagner quelques chevaux...
montage, schema, ou methode... merci de votre aide !!
alors la par contre je peux en parler !
Au niveau du montage d'un 32, il te faudra déjà la pipe correspondant au 32.
Apres il se fixe parfaitement sur les les axes d'origines.
Il reste encore pas mal de choses a faire :
  • changer la boite a air car le diametre du 32 est bp plu gro</li>
  • changer le cache culbuteur car les fixes de l'accélerateur ne sont pas les mm</li>
  • verifier bien que le joint de pipe est de la bonne taille</li>
  • le cable d'embrayage aussi</li>
  • ...</li>
Voila je crois avoir tout dis. Cela reste tres facile a faire, il faut juste penser a tous ces détails.

Si j'ai oublié qlq chose, Shai, Pascal .. Merci

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

en effet, un dossier est en cours ... mais disons que y'a pas grand chose a savoir, et ca dépend beaucoup de l'arceau que tu veux faire. D'abord il ya deux méthodes :
1/ la cintreuse : tu plie les tubes avec une cintreuse hydraulique et apres tu boulonne tout (a louer chez kiloutout ...)
2/ la meuleuse : pour simplifier tu découpe des tubes de la bonne longueur et tu les soude entre eux pr obtenir ton arceau
La premiere est + simple, mais perso je trouve ca moins joli (au niveau des pliures et du boulonnage), alors que le deuxieme met vraiment pas mal de temps a réaliser !

Voila pour résumer un peu les différentes étapes :

1/ matériel
environ 7 ou 8 m (en fct de l'arceau) de tube acier 2mm d'épaisseur, en diametre 38, 40 (voir meme 50)

2/ outils
un cintreuse OU une meuleuse+poste a souder a l'arc

3/ réalisation des 2 "demi-arceaux"
tu commence par faire les 2 cotés de l'arceau (donc sans les barres transversales) : le droit puis le gauche ... les cotes sont variables en fct de l'état de ta voiture (le chassis est souvent vrillé/plie/incurvé donc ca varie de 2 ou 3 cm). Une fois les 2 arceaux latéraux montés tu les mets dans la voiture pour ajuster, e ttu mesure la longueur finale de tes deux transversales (variable jusqu'a 10cm d'un arceau a un autre).

3/ Pose des transversales
Y'a plus qu'a découper les transversales a la bonne longueur et les monter dans la voiture pour les souder (apres avoir pris soin de démonter un minimum l'intérieur pr éviter de mettre le feu a tes banquettes :P).

Voila en gros pour la réalisation ... concernant les détails pour les pliage, le montage, les possibilités d'arceau démontable, les fixations sur le chassis, la découpe du tableau de bord ... c'est tout plein de petits détails qui se reglent facilement en étant un petit peu bricolo, mais de toute facon j'en reparlerai dans mon guide (que j'espere avoir le tps de finir ce week-end).

prix du montage (matieres premieres + "consommables outils") = 80 €

Voila, j'espere que ca répond a ta question, sinon hésite pas ;)

++
JC.Ribola
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

Voila, j'espere que ca répond a ta question, sinon hésite pas
le plus pratique c de venir voir direct comment ils ont fait car on se fait une meilleure idée de comment c fait.

Que ce soit pour le carbu de 32 ou les arceaux, on a des exemple tout fait ;)

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

et si on peut pas venir
et bien déjà tu vas nous maquer :D et donc pour la peine, on va pas te faire de dossier ;)

Plus sérieusement, tu peux déjà te faire une idée des arceaux dans les galeries de Pascal et de Shai et comme nous l'a promis Shai, un magnifique dossier est en cours de réalisation ! hein Shai !! B)

en tout cas, meme si vous ne faite pas parti de l'EFREI, n'hésitez pas a venir, vous etes tous les bienvenu !

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

shai, j'attends avec impatience ton dossier.
merci merci :P
Non plus sérieusement le dossier ne sera pas d'une grande complexité ni d'un détail exemplaire ... surtout une série de remarques et de conseils concernant les matériaux, la méthode de pliage et de soudage, les petits trucs qui font que ca marche ...

j'aurai tendance a dire qu'il existe un seul arceau par voiture (dimensions variables en fonction de l'état de la voiture) donc je peux pas tout détailler au niveau des cotes et autres ... juste un apercu général du projet.

Mardi peut etre j'aurai un peu de temps pour faire ca, mais j'ai déja un autre dossier plus important a mon avis : "reparations post - surchauffe", ou comment resserer une culasse et régler le jeu aux soupapes :P

en tout cas vince a raison, le plus simple serait que vous viendez :)

Allez, bonne soirée !!
++ JC
rastafarien(nono)
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par rastafarien(nono) »

pour les carbu on n'a pas d'autre chois que le "Weber32 zénith" ?ou du moment qu'on fabrique ne pipes d'admssion on poeut mettre n'importe quoi?
Répondre