[PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Répondre
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l gord R6 raid R6 68
Ecole/Professions : Technicien suspension

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Gordinette »

La boite tx marche vraiment bien, seul reproche a lui faire c'est la 3eme asser dur a relancer comparer au autre rapport de la boite.
bullitt
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4 "Light Is Right"

Message par bullitt »

Alexf6 a écrit :
gaill ou a écrit :ok, moi j'ai le quaife "celui pour les filles" ;-) ou pour rouler beaucoup.

Ok, je te pose la question car une fois ma 4L de raid terminée je voudrais en faire une pour la route avec un alpine ou un moteur de 100cv et je me demandait si une 5 de gtl était pas plus adaptée que celle de tx pour faire de la route, mais apparemment non.
En fait le soucis n'est pas là, c'est juste que le quaife n'est pas fait pour accepter autant de puissance, et ce n'est pas le plus efficace sur circuit, c'est tout... Sinon j'aurai peut être fait ça...

Clairement, il faut prendre une boite de TX ou TS! Fin de l'histoire. ;) Ou partir sur completement autre chose comme boite, mais quoi :?:
Il y a eu à une époque un kit "boite 6" pour R5 Turbo/ A310 aussi je crois.
J'avais vu cela dans un bouquin spécial Alpine. Le résultat était génial.
Peut y a-t-il moyen de remettre la main dessus?
La logique" R5 T à R5 AT puis vers R4 Gr2" fait que c'est surement adaptable.
Fougère
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4l pick-up sinpar 1300ts, 4l f4 1400tx transformation Torpédo, Mini Cooper 1300 injection, Land Rover 109, Méhari Azur, Toyota hilux 2012
Ecole/Professions : Pisciniste

Message par Fougère »

Félicitations! Super prépa! Toujours très propre !
Johnny Boy
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 TL '87/R5 TL 1984

Message par Johnny Boy »

Alexf6 a écrit :En fait le soucis n'est pas là, c'est juste que le quaife n'est pas fait pour accepter autant de puissance, et ce n'est pas le plus efficace sur circuit, c'est tout... Sinon j'aurai peut être fait ça...
Pas du tout d'accord sur ce point. Renseigne-toi mieux, c'est complètement erroné ce que tu dis là. :mrgreen:

Le Quaife il est déjà monté sur une 4L de 100 bourrins sans aucuns soucis. Quaife m'a même certifié qu'autre chose pétera dans la boite avant le Quaife.
Les seuls échos de Quaife cassés que j'ai entendu, c'était ceux montés sur des Bowler Wilcat de 265cv et 400Nm qui tapaient tellement dedans en TT avec roues levées etc que les vis sans fin n'ont pas supporter le traitement. Mais c'est vraiment le seul cas que j'ai entendu...

Quand à la motricité sur circuit et particulièrement sur une traction avant, le Quaife est loin devant, car il n'y a pas de seuil de déclenchement, c'est une répartition continue de la puissance sans à coups et sans avoir le sous-virage provoqué par l'autobloquant qui te permet un passage en courbe moins rapide donc.
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
Alexf6
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii
Ecole/Professions : ISTEC Paris / Leroy Merlin Brie Comte Robert

Message par Alexf6 »

Johnny Boy a écrit :
Alexf6 a écrit :En fait le soucis n'est pas là, c'est juste que le quaife n'est pas fait pour accepter autant de puissance, et ce n'est pas le plus efficace sur circuit, c'est tout... Sinon j'aurai peut être fait ça...
Pas du tout d'accord sur ce point. Renseigne-toi mieux, c'est complètement erroné ce que tu dis là. :mrgreen:

Le Quaife il est déjà monté sur une 4L de 100 bourrins sans aucuns soucis. Quaife m'a même certifié qu'autre chose pétera dans la boite avant le Quaife.
Les seuls échos de Quaife cassés que j'ai entendu, c'était ceux montés sur des Bowler Wilcat de 265cv et 400Nm qui tapaient tellement dedans en TT avec roues levées etc que les vis sans fin n'ont pas supporter le traitement. Mais c'est vraiment le seul cas que j'ai entendu...

Quand à la motricité sur circuit et particulièrement sur une traction avant, le Quaife est loin devant, car il n'y a pas de seuil de déclenchement, c'est une répartition continue de la puissance sans à coups et sans avoir le sous-virage provoqué par l'autobloquant qui te permet un passage en courbe moins rapide donc.
:D Excelent!! :D

"C'est la solution plébiscitée par les deuchistes adeptes de raid et trial tant pour son efficacité que sa fiabilité (pas d'entretien, pas de pièces d'usure, pas d'acoups dans la transmission, garanti jusque 100cv sur 2cv, plus de 80 2cv équipées à ce jour).
Le montage ne requiert aucun usinage. Le différentiel est donc 100% p&p.
CF Johnny Boy sur PDP

Au delà de ça je ne suis pas un expert mais pour l'autobloquant, le fabriquant me certifie la résistance du système même au delà de 100cv, ce n'est visiblement pas le cas du quaife pour nos boite de 4L! A voir plus en détail avec le fameux "Johnny Boy" loool

Relis toi ma poule, je me suis fié à ce que TU as dis! C'est pour ça que je n'ai pas acheté le quaife....
Maintenant, si avec 130cv dans les dents le quaife ne bougera pas, alors j'achète.

:lol: Je n'ai rien commandé encore, mais du coup je vais peut être changer mon fusil d'épaule ? :mrgreen:

A toi de me dire ;)
Modifié en dernier par Alexf6 le 14 nov. 2015, 21:58, modifié 1 fois.
hinka
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :
Ecole/Professions : vrp

Message par hinka »

Si les quaife de trelle sont les mêmes que les autres, alors ça tient, les 106 saxo de 180 chx montées en quaife sont monnaie courante.
Johnny Boy
Habitué
Habitué

Message par Johnny Boy »

Alexf6 a écrit : :D Excelent!! :D

"C'est la solution plébiscitée par les deuchistes adeptes de raid et trial tant pour son efficacité que sa fiabilité (pas d'entretien, pas de pièces d'usure, pas d'acoups dans la transmission, garanti jusque 100cv sur 2cv, plus de 80 2cv équipées à ce jour).
CF Johnny Boy sur PDP

Au delà de ça je ne suis pas un expert mais pour l'autobloquant, le fabriquant me certifie la résistance du système même au delà de 100cv, ce n'est visiblement pas le cas du quaife pour nos boite de 4L! A voir plus en détail avec le fameux "Johnny Boy" loool

Relis toi ma poule, je me suis fié à ce que TU as dis! C'est pour ça que je n'ai pas acheté le quaife....
Maintenant, si avec 130cv dans les dents le quaife ne bougera pas, alors j'achète.

:lol: Je n'ai rien commandé encore, mais du coup je vais peut être changer mon fusil d'épaule ? :mrgreen:

A toi de me dire ;)
C'est effectivement ce que j'ai donné comme valeur à l'époque de la proposition de CG, basé sur ce que les deuchistes avaient (c'est écrit en toutes lettres "garanti jusque 100cv sur 2cv"). Moi j'ai demandé à Quaife pour 150cv/200Nm (le diff de trelle est plus gros que celui de 2cv), ils m'ont répondus qu'autre chose cassera dans la boite avant le diff. Mais effectivement ce n'est pas réactualisé dans le post. ;)

Mais de toute façon, l'utilisation TT est bien plus rude pour un différentiel que sur circuit et en TT ça tient ;)

Tu peux toujours demander à tatave/nicolas de pdp, il a les deux en test :)

Maintenant, tu fais ce que tu veux, je rectifie juste tes dires. Et si commande de Quaife il y a, il faudra de nouveau refaire une CG de 10 pièces, sinon c'est genre 6000€ l'exemplaire unique (la chaîne de prod, ça coûte à reprogrammer), donc pas dans l'immédiat. Mais si tu a/avais des questions, il ne fallait pas hésiter en en poser ;)
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
Alexf6
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii

Message par Alexf6 »

Johnny Boy a écrit :
Alexf6 a écrit : :D Excelent!! :D

CF Johnny Boy sur PDP

A toi de me dire ;)
C'est effectivement ce que j'ai donné comme valeur à l'époque de la proposition de CG, basé sur ce que les deuchistes avaient (c'est écrit en toutes lettres "garanti jusque 100cv sur 2cv"). Moi j'ai demandé à Quaife pour 150cv/200Nm (le diff de trelle est plus gros que celui de 2cv), ils m'ont répondus qu'autre chose cassera dans la boite avant le diff. Mais effectivement ce n'est pas réactualisé dans le post. ;)

Mais de toute façon, l'utilisation TT est bien plus rude pour un différentiel que sur circuit et en TT ça tient ;)

Tu peux toujours demander à tatave/nicolas de pdp, il a les deux en test :)

Maintenant, tu fais ce que tu veux, je rectifie juste tes dires. Et si commande de Quaife il y a, il faudra de nouveau refaire une CG de 10 pièces, sinon c'est genre 6000€ l'exemplaire unique (la chaîne de prod, ça coûte à reprogrammer), donc pas dans l'immédiat. Mais si tu a/avais des questions, il ne fallait pas hésiter en en poser ;)
Merci pour les éléments de réponses ;)

En réalité, j'avais déjà posé la question sur le post de l'autobloquant à disque sur PDP :
"Ca roule, Du coup je relisais la présentation de Takata au debut du post qui dit que c'est du tout ou rien et que ça se coupe à la décélération, mais ça me parait surprenant pour un autobloc à disque type ZF qui à priori est en précontrainte permanente non ?? J'ai le sentiment qu'on mélange un peu les différents système... :rouge:

J'ai trouvé un site qui en parle de manière succincte et sans rentrer dans le jargon ultra technique : http://gti-optimiz.forumpro.fr/t196-cha ... -torsen-zf
Les avantages et inconvénients sont-ils bien ce qu'ils décrivent ?

En fait, ce que je cherche à savoir c'est comment le système que vous faites construire va agir en utilisation dans la 4L, est ce que c'est adapté sur circuit avec un peu plus de 100cv, et quel tarage serais idéal pour que ce soit efficace sans brider la voiture ou que le système soit trop intrusif.

Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez me donner!!
Bonne soirée à tous ;)"
Mais je n'avais pas eu de réponse, du coup j'avais appelé Takata et Mat'Garage pour avoir leur avis et surtout le fournisseur au téléphone qui m'avais rassuré sur la résistance, l'efficacité et qui disait en somme que c'était le meilleur système sur circuit.... Du coup je n'avais pas cherché plus loin et je me suis dis : je peux le commander à l'unité pour 1000€ quand je veux, trois semaine de délais, il me fait l'usinage de la couronne en même en temps en plus, dès que j'ai la tûne je lui envoie...

Quand j'ai vu le Quaife, j'avais cru comprendre que c'était pas adapté avec l'histoire des 100cv et le fabricant de l'autobloc à disque m'avait dis que c'était pas le mieux (à tord ou à raison...) il essaye de vendre son système après tout!

Voilà, c'est un peu dommage car dans l'idée je pense que le quaife serait le meilleur compromis pour moi...
A voir maintenant quand vous relancer un CG ? Ou si par hasard il en reste un à vendre ? :P ;)
Johnny Boy
Habitué
Habitué

Message par Johnny Boy »

Non malheureusement ils sont tous vendus, mais vu les bons retours des premiers utilisateurs et le fait que certains ont été vendus pour l'Afri4L, je pense qu'il y aura des intéressés pour une seconde aventure/cg ;)

L'autobloquant est surtout terrible en TT, mais sur circuit, c'est plutôt à privilégier quand on a une propulsion. Mais de ce que j'en sais, l'autobloquant agit quand même comme différentiel à glissement limité, mais moins efficacement et surtout plus difficilement pour les bras qu'un Quaife. ;)
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
Alexf6
Aventurier
Aventurier

Message par Alexf6 »

Slt la compagnie !

Juste une petit mot pour vous dire que nous seront au circuit de Clastres ce dimanche 6 décembre à l'occasion du téléthon ;)
On y sera toute la journée pour se faire plaisir sur la piste, s'il y a des amateurs de sensations forte je veux bien vous faire faire un tour de manège!

A plus
Répondre