[DOSSIER-020] Fabriquer ses pare chocs

Accès restreints SM
Répondre
lbeguin
Habitué
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 22 janv. 2007, 15:31
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par lbeguin »

<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>INTRODUCTION

Ce dossier a pour but de faire un petit topo illustré sur la fabrication des pare chocs et pare buffle en s'appuyant sur le travail effectué pour le 4L Trophy 2005 sur le Pick Up n°93. Il s'agit surtout de donné une méthodologie, car chacun aura envi de modifier selon ses aspiration les côtes et les formes.

Après un détail sur les fournitures nécessaires à la réalisation, j'expliquerai successivement, la conception de pare chocs arrière, de pare chocs avant et de pare buffle.

<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>1. LISTE DES FOURNITURES

Image

N.B.:
le profilé en C = minimum de 4m
le plat = minimum 3m

A ceci il faut ajouter le matériel de soudures, une disqueuse équipée de disque à tronçonner et une perceuse.

<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>2. PARE CHOCS ARRIERE

Commençons par le pare choc arrière, le plus facile à réaliser à mon avis.

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>2.1. Former les angles de renvois

Il faut d'abord mesuré la largeur de l'arrière de la voiture en y ajoutant les 5cm de jeu entre pare choc et carrosserie (2,5cm pour chaque côté). Puis vous ajoutez à cette côte la longueur supplémentaire pour faire les renvois de chaque côté de la voiture. Pour l'exemple, prenez entre 20cm et 30cm de chaque côté, il sera toujours temps de recouper le pare choc une fois formé.

Ensuite, on procède à la découpe du pare chocs brut sur lequel on va ensuite tracer les découpe des angles que nous souhaitions.

Image

La découpe doit se faire sur un angle de 45° comme le montre le schéma. N'oubliez pas d'inclure dans cette angle la largeur du disque de la tronçonneuse ou d'en tenir compte à la découpe. Ainsi le profilé se replie très facilement sur lui même, formant deux angle à 45° pour chaque retour. Une fois plié, il suffit de souder, poncer et c'est propre.


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>2.2. Fixer les éléments de base

Il reste maintenant à fixer sur le pare chocs les deux principaux éléments que sont la boucle d'amarrage (en cas d'ensablement), fait à partir d'un demi maillon de chaîne, et les plats de fixation du pare chocs aux longerons du châssis. Petit conseil, prenez vos mesure sur le châssis et pré percé les trous avant la soudure des plats au pare choc. Ce sera beaucoup plus simple de finir le perçage sous la voiture.

Image

On peut également refermer chaque extrémité par un plat. Ce choix est plutôt esthétique que pratique car les dépôts qui se forme à l'intérieur du profilé auront tendance à s'accumuler facilement dans le creux mais seront relativement difficile à retirer !

<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>3. PARE CHOCS AVANT

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>3.1. Former les angles de courbure

Comme le pare choc arrière il faut prendre les côtes. Ajoutez 15à 20cm environ à la largeur de l'avant de la 4L pour avoir la bonne largeur de pare choc. Il faut ensuite tracé les endroit où on va "casser" l'angle du profilé. Mais cette fois ci, il ne faut dégager que quelques degrés si on veux suivre la courbure de l'avant de la voiture.

Image

Mon conseil 5-10° pour les découpes intérieur, 15-20° pour celles extérieures.


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>3.2. Fixer les éléments de base

On a plié, soudé puis poncé le profilé en C. Prochaine étape, on fixe les éléments comme le demi maillons, les embouts de pare choc, les plats de fixation au châssis et les plats qui serviront de guide et de fixation au pare buffle. Comme tout à l'heure, il est vivement conseillé de prépercer les plats qui viendront se boulonner aux longerons. On va également fixer 4 petits plats qui serviront de guide et de fixation au pare buffle.

Image

Au final, vous devez obtenir quelque chose qui ressemble à peu près à çà :

Image


<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>4. PARE BUFFLE

La constitution du pare buffle n'est pas beaucoup plus compliqué puisque la difficulté réside surtout dans la capacité à faire quelque chose de symétrique.

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>4.1 Former le pare buffle

Donc on soude les 4 tubes cintrés à 90. Il n'est pas obligatoire de prendre des tubes de rayon de cintrage identique. Par contre je recommande de prendre le rayon de courbure le plus petit possible pour éviter d'allonger de façon disproportionner le gabarit de la voiture

Image


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>4.2 Ajouter les éléments de fixation au pare chocs

On ajoute les butées (ici des tubes de 5cm) sur chaque extrémité et un tube sur lequel on pourra fixé des éléments, telles les longues portées.

Image

Il reste plus qu'à percer les guides du pare choc, le pare buffle et ses butées.

Image

On boulonnera ensuite les trous du bas, tandis que les goupilles permettront de fixer en butée le pare buffle en laissant tout de même la possibilité d'incliner facilement le parebuffle, pour laisser le capot moteur s'ouvrir.
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4869
Enregistré le : 12 janv. 2006, 21:42
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par joys »

Ca c'est du dossier BETON!!!

Image
safir03
Routard
Routard
Messages : 1445
Enregistré le : 05 juil. 2006, 22:00
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par safir03 »

VOILA ce que ca donne avec du profilé carré.

Image

Et une fois monté

Image
Image


ATTENTION: notre parechoc était tellement costaud qu'il a un peu abimé le chassis lors des passages dans les oueds car c'est lui qui tapait en premier!
lbeguin
Habitué
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 22 janv. 2007, 15:31
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par lbeguin »

ATTENTION: notre parechoc était tellement costaud qu'il a un peu abimé le chassis lors des passages dans les oueds car c'est lui qui tapait en premier!
C'est sûr que ces pare chocs ne sont pas fait pour absorber ! :P

Voici également le résultat en photos, juste après la peinture :

Le pare chocs arrière :

Image

Le pare chocs avant :

Image

Et le pare buffle monté sur la voiture :

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité