PAr contre perso je serai pas fan de la rotule de direction.
Elle est pas prevue pour supporter le poids de la voiture, je suis pas sur qu'elle tienne dans cette position.
[PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Aventurier
- Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii
- Ecole/Professions : ISTEC Paris / Leroy Merlin Brie Comte Robert
Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2
Alors pour vous éclaircir le truc et essayé de répondre aux interrogations....
Voici le devis des pièces, c'est certainement pas le moins cher mais le gars qui me vends ça a l'énorme avantage de savoir faire tout les usinages qui vont bien, rapidement, et avec une qualité jusqu'à présent très satisfaisante. Je l'ai appelé, il a tout en stock et il sait de quoi il parle, donc comme j'ai pas envie de perdre du temps à chercher partout le moins cher, j'ai négocié un peu mais j'ai tout commandé.
A titre d'infos, c'est lui qui m'avait usiné les goujons de roue en 12mm renforcés, nickel, j'en suis ravi, mes manomètre, sondes et tout c'est lui aussi et je n'ai rien a redire pour le moment : c'est du bon matos !!
https://lh3.googleusercontent.com/iTQJb ... -h374-p-no
Les rotules unibales qu'on a choisies sont les plus résistantes d'après lui (je ne sais pas le modèle exacte mais c'est ce que toute les formules et proto course de côte montent sur leur véhicule de course). A priori c'est nickel, on verra ça.
C'est lui qui m'usine les canons à souder dans le tube en 24CD4S pile poil avec les filetages qui vont bien pour les deux rotules unibales.
Coté roue, il m'usine directement un canon avec un pas de 14x1,5 à la même cote extérieure voir plus que le tube (le tube fait 22mm ext et 2mm d'épaisseur donc ça laisse une cote intérieur de 18mm alors si on créé un filetage en 14x1,5 dedans ça va faire un insert un peu fin. Ou alors il aurai fallu acheté un autre morceau de tube en 24CD4S mais d'un diamètre plus important pour y inséré un canon plus conséquent mais vu le pris du tube...
Pour ce qui est de la rotule de direction, on est d'accord sur le fait qu'à l'époque beaucoup de simca et autre avaient ce montage là et aucun soucis. D'après lui les rotules pivots et les rotules de directions sont strictement les mêmes, seul la forme change, mais les cônes et tt sont identiques. On verra bien mais je serai surpris que ça pète...

Voici le devis des pièces, c'est certainement pas le moins cher mais le gars qui me vends ça a l'énorme avantage de savoir faire tout les usinages qui vont bien, rapidement, et avec une qualité jusqu'à présent très satisfaisante. Je l'ai appelé, il a tout en stock et il sait de quoi il parle, donc comme j'ai pas envie de perdre du temps à chercher partout le moins cher, j'ai négocié un peu mais j'ai tout commandé.
A titre d'infos, c'est lui qui m'avait usiné les goujons de roue en 12mm renforcés, nickel, j'en suis ravi, mes manomètre, sondes et tout c'est lui aussi et je n'ai rien a redire pour le moment : c'est du bon matos !!
https://lh3.googleusercontent.com/iTQJb ... -h374-p-no
Les rotules unibales qu'on a choisies sont les plus résistantes d'après lui (je ne sais pas le modèle exacte mais c'est ce que toute les formules et proto course de côte montent sur leur véhicule de course). A priori c'est nickel, on verra ça.
C'est lui qui m'usine les canons à souder dans le tube en 24CD4S pile poil avec les filetages qui vont bien pour les deux rotules unibales.
Coté roue, il m'usine directement un canon avec un pas de 14x1,5 à la même cote extérieure voir plus que le tube (le tube fait 22mm ext et 2mm d'épaisseur donc ça laisse une cote intérieur de 18mm alors si on créé un filetage en 14x1,5 dedans ça va faire un insert un peu fin. Ou alors il aurai fallu acheté un autre morceau de tube en 24CD4S mais d'un diamètre plus important pour y inséré un canon plus conséquent mais vu le pris du tube...

Pour ce qui est de la rotule de direction, on est d'accord sur le fait qu'à l'époque beaucoup de simca et autre avaient ce montage là et aucun soucis. D'après lui les rotules pivots et les rotules de directions sont strictement les mêmes, seul la forme change, mais les cônes et tt sont identiques. On verra bien mais je serai surpris que ça pète...

-
- Aventurier
- Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii
Après vérification sur une vielle fusée de 4L, et une rotule de direction, les cônes sont légèrement différents (12,5 pour celle de suspension et 13 pour celle de direction d'après oscaro
). On ne pourrais pas mettre la rotule de suspension à la place de la rotule de direction mais l'inverse est possible (la rotule de suspension est taraudé en 12mm alors que celle de direction est en 10mm mais les cônes sont quasi identique.
A voir ce que ça donne, au pire je pense qu'il ne doit pas être compliqué de trouver un rotule de direction en 12mm avec un cône de 12,5. En cherchant à peine sur le net j'en ai trouvé, seul truc c'est qu'elles sont fixé en M16 et pas en M14, ça m'obligerai juste à refaire le filetage de l'insert souder sur le triangle, ce qui n'est pas bien compliqué....
Je viens de faire le test en installant une rotule de direction à la place de celle de suspension en serrant gentiment : ça rentre bien et ça ne semble pas bouger du tout... Je vous tiens au courant quand j'aurais reçu les pièces.

A voir ce que ça donne, au pire je pense qu'il ne doit pas être compliqué de trouver un rotule de direction en 12mm avec un cône de 12,5. En cherchant à peine sur le net j'en ai trouvé, seul truc c'est qu'elles sont fixé en M16 et pas en M14, ça m'obligerai juste à refaire le filetage de l'insert souder sur le triangle, ce qui n'est pas bien compliqué....

Je viens de faire le test en installant une rotule de direction à la place de celle de suspension en serrant gentiment : ça rentre bien et ça ne semble pas bouger du tout... Je vous tiens au courant quand j'aurais reçu les pièces.
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) : Renault R4
Du tu37b c'est ce que l'on utilise le plus couramment. Bon courage 

-
- Globe-Trotter
- Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
- Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
alors elle en est ou cette petite?
tu lui as fait des beaux triangles?
j'ai bien envie de m'en faire un jeu

4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
-
- Aventurier
Je viens tout juste de recevoir les pièces pour faire les triangles.... Maintenant il faut que je me fasse un "marbre et roule ma poule!!yann a écrit :alors elle en est ou cette petite?
Les usinages sont nickel, les filetage sont les bons et tout les diamètres de rotule et tube correspondent à ce que je voulais :
J'ai donc :
- 4 rotules unibale en 12mm mâle renforcées
- 4 inserts à souder diamètre 18mm (pour qu'ils rentre pil poil dans le tube) avec filetage intérieur pour visser les rotules unibale
- 2 mètres de tube 24CD4S en 22mm extérieur et 2mm d'épaisseur (ça m'a l'air sacrément rigide...

- 2 inserts à souder diamètre 18mm mais avec un filetage en 14X1,5mm pour accueillir une rotule de direction de 4L classique
L'idée c'est de faire ça :
Soit en cintrant le tube soit en coupant et soudant le tube pour revenir vers la rotule de direction qui se fixera sur le pivot de la fusé

Maintenant il faut que je prenne le temps de faire ça bien !
En fait j'ai une autre merguez dans le garage qui me prends beaucoup de temps et que je dois finir le plus vite possible si je veux pouvoir en profiter vite

1 indice : Un des premiers moteur injection de série....
-
- Drogué à VRally 4L
- Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
- Ecole/Professions : Agent de transit aérien
Euh une merguez germanique?
IN TARTIFLETTE WE TRUST
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
- Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
c'est cool il n'y a pus qu'a tout souder!
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
-
- Aventurier
Oui, une merguez germanique....makaloway a écrit :Euh une merguez germanique?

Mais laquelle ??

-
- Drogué à VRally 4L
- Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
- Ecole/Professions : Agent de transit aérien
Moi je sais donc c'est pas drôle :lol: :lol:
En tout cas elle est mythique cette voiture!!
En tout cas elle est mythique cette voiture!!
IN TARTIFLETTE WE TRUST