http://www.france24.com/france24Public/ ... 4&cat=null sourceLe géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS a essuyé au premier trimestre 2007 une perte nette de 10 millions d'euros contre un bénéfice de 522 millions un an plus tôt, pâtissant des coûts de restructuration de sa filiale Airbus, a-t-il indiqué jeudi.
Les résultats du groupe ont été affectés par une provision de 688 millions d'euros au titre du plan d'économies Power8 d'Airbus, qui va entraîner la suppression de 10.000 emplois chez l'avionneur et ses sous-traitants, détaille EADS dans un communiqué.
Airbus, plombé depuis 2006 par les retards de livraisons de son avion géant A380, a enregistré au premier trimestre une perte opérationnelle de 69 millions contre un bénéfice de 684 millions un an plus tôt, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 6,6 milliards d'euros.
Le constructeur aéronautique a livré 115 appareils commerciaux sur la période, contre 101 un an plus tôt.
"Le marché de l’aéronautique, de l’espace et de la défense a connu un premier trimestre soutenu. Malgré cette tendance, Airbus a rencontré des difficultés qui soulignent la nécessité de la restructuration via Power8 lancé pour relever les défis des prochaines années", ont déclaré les coprésidents d'EADS Tom Enders et Louis Gallois, cités dans le communiqué.
Selon le groupe, "la mise en oeuvre de Power8 avance, des objectifs de réductions de coût ont été fixés à chaque site et les consultations avec les partenaires sociaux sont en cours".
Pour 2007, EADS a confirmé prévoir un résultat opérationnel EBIT stable par rapport à 2006 (+ 399 millions d'euros en 2006) malgré une nouvelle "perte substantielle" pour Airbus, qui devrait continuer de pâtir des coûts liés aux retards de l'A380, mais aussi à la dépréciation du dollar face à l'euro.
Ils sont en train de chialer parce qu'ils ont perdu 10 millions, alors que l'année dernière ils en avaient gagné 522 :blink: :blink: :blink:
Ils me font vraiment halluciner ces chiffres astronomiques... (normal pour EADS ^^ )