Déjà bonjour à tous, Cyrille équipage 544 équipé d'une 4l gtl sipar 4*4 (la même que pascal). Mon 4 l trophy s'est très bien passé hormis l'arrivée à Marrakech: la 4l laissée comme épave au maroc. A part ça c'était sympa malgré le temps et les trop nombreuses 4l (ou pas assez de gens de l'organisation: svent débordée).
Je vous écris ce petit post par ce que j'ai du laisser ma 4l au maroc et que je voudrais éviter ce genre de déboire pr ceux de l'année prochaine:
ma 4l a pris un choc frontal ds un trotoire à Marrakech (à côté de la menara) à 50 km/h.
Le chassis étant plié (légèrement mais bon...) l'éxpert nommé par mutuaide assistance nous a assuré que notre 4l sinpar (2500€ à l'achat) serait rapatriée ds un port du sud de la France.
Après son rapport envyé l'assurance m'a dit que celui ci déterminait la 4l comme non réparable ECONOMIQUEMENT càd voiture de trop peu de valeur pour réparer et pour rapatrier. Un conseil si vous partez au 4l trophy ne plantez pas votre voiture et prenez un véhicule que vous pourrez laissser la bas. De mêe prévoyer une autre solution de rechange pour remonter votre matos en Fce: ds l'avion c 20kg maximum, g vu un équipage devoir troquer du FACOM contre des chèches au souks !!!!
En plus je vous passe les 350€ de hors forfait pour joindre l'assistance et le fait que les mécanos désertours aient bossés deux jours sur la voiture avec achat de pièces à prix d'or pour me dire au final qu'il n'y avait rien à faire !
Je suis à votre disposition si vous avez des questions...
Organisation et aide technique
-
- Touriste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 11:43
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Pilier
- Messages : 11836
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 19:17
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
- Contact :
bon est bien je me retrouve presque dans ce que tu racontes.
je m'explique :
il m'est arrivé la meme merde mais en Espagne mais vu que c'est l'étranger c'est la meme merde...
Bref je tel mon assurance au cas ou (écoutant Shai) en pensant que vu que j'étais au tiers, j'avais le droit a rien... autant pour moi c'est loin d'etre le cas !
Donc mes bras arrière petent a 23h a Murcia, je tel mon assurance :
+ dans 30mn une dépanneuse viendra prendre votre voiture
+ ds 30mn un taxi vous amène a l'hotel
+ on vous tel a 10h demain pour l'expertise de la 4L
en effet tout dans les temps et tout gratuit avec en prime le petit dej offert (l'hotel c'est qd mm Campanile donc c pas non plus de la merde !)
donc jusque la c parfait, on dor bien...
le lendemain 10h pas de news... 1er coup de file attente ... 12h 30...13h je rappelle un peu enervé et la début de la phase relou (qui a duré qd mm 2jours complet..)
+ votre voiture n'en vaut pas la peine, trop cher donc .... on vous paye le mise en épave en espagne...
ils sont marrant qd mm... bref négociation pendant 1H pour savoir ou etait mon véhicule... pcq y'a pas moyen que je le laisse dans ce pay de merde...
bref je vais voir ma voiture et personne neparle ni francai ni anglai chez ces bouzeu... (et moi pas espagnole..)
bref l'assurance me fais signer un papier de déresponsabilisation car je veu récup titine contrairement a ce qu'ils veulent...
bref je leur demande comment rappatrié mon véhicule et la ca commence marrant.
+ a ben non nou on s'en occupe pas...
+ votre voiture est pourri c'est votre problème
bon changement d'optique, je leur di : j'ai les rond, je paye.. maintenant rapatrié cette $^ù$:; de voiture..
+ a ben non c votre problème au revoir....
donc bon on passe la journée au tel pour savoir si y'a le train voiture ou le ferry ou autre chose...
PUTAIN Y'A RIEN EN ESPAGNE... vaut mieu etre au Maroc.
plusieurs solutions :
+ trouver un garagiste qui rapatrie la caisse en france.. (personne ne veut mm en leur proposant un paquet de frique... putain d'espagnole)
+ prendre le ferry direction tanger pour le reprendre direction Marseille... (ben oui y'a rien d'espagne vers france...)
me carré bien profond titine et rentré chez moi en pleurant...
en gros le plus dur est d'arrivé au moin a la frontière apres toutes les assurances marchent (dont Renault assistance)
bref en gros c'est le concess du pere de ma copine qui rapatrie des vehicule d'espagne qui détourne un de ces transporteur pour venir chercher titine et nous on se fait rappatrié par l'assurance (de toute facon je l'aurai pas laissé la ba !)
Apres ben oui pcq c pas fini/...
le rapatriement :
+ en gros ils voulaient absolument nous refourgué leur putain de voiture de lov.. mais pas moyen si je rentre c soit en titine soit en avion.. non mais oh..
en gros 4 coup de tel pour enfin avoir un avion vers Paris...
en tout 3j de perdu, pas mal d'argent, de coup de tel dans tous les sens mais au final on a rien payé en espagne, la titine rentre bientot, l'avion c rapide...
voila pour nous... tout est bien qui fini bien !
CONSEILS :
+ harceler votre assurance, y'a vraiment de quoi se faire plez (3 jours d'hotel, 6 conduite en taxi, aéroport, diner, dej et petit dej pris en charge) et tout ca pour 223€ (sachant que je leur avai deja fait changer mon pare brise - 190€)
je rentre dans mes frais niveau assurance
(pour une fois !)
+ apprendre l'espagnole ou ne pas s'y arreter...
+ NE PAS LAISSER ni le garage i l'assurance se faire du blé en gardant votre 4L !
c cher de rappatrié mais ma 4L vaut plus de blé que leur mise en épave !
voila, j'ai surement oublié des choses
++ Vince
je m'explique :
il m'est arrivé la meme merde mais en Espagne mais vu que c'est l'étranger c'est la meme merde...
Bref je tel mon assurance au cas ou (écoutant Shai) en pensant que vu que j'étais au tiers, j'avais le droit a rien... autant pour moi c'est loin d'etre le cas !
Donc mes bras arrière petent a 23h a Murcia, je tel mon assurance :
+ dans 30mn une dépanneuse viendra prendre votre voiture
+ ds 30mn un taxi vous amène a l'hotel
+ on vous tel a 10h demain pour l'expertise de la 4L
en effet tout dans les temps et tout gratuit avec en prime le petit dej offert (l'hotel c'est qd mm Campanile donc c pas non plus de la merde !)
donc jusque la c parfait, on dor bien...
le lendemain 10h pas de news... 1er coup de file attente ... 12h 30...13h je rappelle un peu enervé et la début de la phase relou (qui a duré qd mm 2jours complet..)
+ votre voiture n'en vaut pas la peine, trop cher donc .... on vous paye le mise en épave en espagne...
ils sont marrant qd mm... bref négociation pendant 1H pour savoir ou etait mon véhicule... pcq y'a pas moyen que je le laisse dans ce pay de merde...
bref je vais voir ma voiture et personne neparle ni francai ni anglai chez ces bouzeu... (et moi pas espagnole..)
bref l'assurance me fais signer un papier de déresponsabilisation car je veu récup titine contrairement a ce qu'ils veulent...
bref je leur demande comment rappatrié mon véhicule et la ca commence marrant.
+ a ben non nou on s'en occupe pas...
+ votre voiture est pourri c'est votre problème
bon changement d'optique, je leur di : j'ai les rond, je paye.. maintenant rapatrié cette $^ù$:; de voiture..
+ a ben non c votre problème au revoir....
donc bon on passe la journée au tel pour savoir si y'a le train voiture ou le ferry ou autre chose...
PUTAIN Y'A RIEN EN ESPAGNE... vaut mieu etre au Maroc.
plusieurs solutions :
+ trouver un garagiste qui rapatrie la caisse en france.. (personne ne veut mm en leur proposant un paquet de frique... putain d'espagnole)
+ prendre le ferry direction tanger pour le reprendre direction Marseille... (ben oui y'a rien d'espagne vers france...)
me carré bien profond titine et rentré chez moi en pleurant...
en gros le plus dur est d'arrivé au moin a la frontière apres toutes les assurances marchent (dont Renault assistance)
bref en gros c'est le concess du pere de ma copine qui rapatrie des vehicule d'espagne qui détourne un de ces transporteur pour venir chercher titine et nous on se fait rappatrié par l'assurance (de toute facon je l'aurai pas laissé la ba !)
Apres ben oui pcq c pas fini/...
le rapatriement :
+ en gros ils voulaient absolument nous refourgué leur putain de voiture de lov.. mais pas moyen si je rentre c soit en titine soit en avion.. non mais oh..
en gros 4 coup de tel pour enfin avoir un avion vers Paris...
en tout 3j de perdu, pas mal d'argent, de coup de tel dans tous les sens mais au final on a rien payé en espagne, la titine rentre bientot, l'avion c rapide...
voila pour nous... tout est bien qui fini bien !
CONSEILS :
+ harceler votre assurance, y'a vraiment de quoi se faire plez (3 jours d'hotel, 6 conduite en taxi, aéroport, diner, dej et petit dej pris en charge) et tout ca pour 223€ (sachant que je leur avai deja fait changer mon pare brise - 190€)
je rentre dans mes frais niveau assurance

+ apprendre l'espagnole ou ne pas s'y arreter...
+ NE PAS LAISSER ni le garage i l'assurance se faire du blé en gardant votre 4L !
c cher de rappatrié mais ma 4L vaut plus de blé que leur mise en épave !
voila, j'ai surement oublié des choses
++ Vince
-
- Globe-Trotter
- Messages : 4185
- Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
- Award : Membre le plus râleur (2007)
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
Salut
:blink: Mince pour ta Simpar, elle était vraiment nickel ! T'as pas eu possibilité de negocier avec l'assurance pour racheter "l'epave" et après te debrouiller pour la ramener en France ? T'es même pas remboursé j'imagine? :wacko:
Il n'y avait pas non plus moyen de la faire reparer vite fait au maroc et de rentrer avec?
Je suis vert pour vous en tout cas
:blink: Mince pour ta Simpar, elle était vraiment nickel ! T'as pas eu possibilité de negocier avec l'assurance pour racheter "l'epave" et après te debrouiller pour la ramener en France ? T'es même pas remboursé j'imagine? :wacko:
Il n'y avait pas non plus moyen de la faire reparer vite fait au maroc et de rentrer avec?
Je suis vert pour vous en tout cas

-
- Touriste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 11:43
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
Mon souci à moi c que l'assurance de ma voiture ne prnait pas en charge le rapatriment de ma caisse et en + mutuaide ne le faisait qu'en fonction du rapport de l'expert : celui ci, bien évidemment payé à l'acte par mutuaide ne va pas les désavantager...
Je me suis également apperçu d'une chôse bizarre : chez leur prestataire de service marocain "intersecour assistance" ils n'ont les capacités pour rappatrier que 6 4l au maximum en 1 voyage en camion vers la Fce (ils n'ont qu'un camion). On peut donc facilement imaginer la suite: si les quotas sont pleins, les experts s'"arrangent" pour que la voiture tombe dans la fameuse clause:
"si le véhicule n'est pas économiquement réparable, mutuaide s'engage à rappatrier l'équuipage par avion et à prendre en charge les frais d'abandon du véhicule..."
Alors que deux lignes plus haut, on pouvait lire:
"si le véhicule n'est pas réparable dans un délai de quatre jours, mutuaide s'engage à rappatrier le véhicule dans un port du sud de la france et l'équipage par avion".
Vous avouerez que entre un véhicule non réparable mécaniquement et un véhicule non réparable économiquement la frontière est mince: pour mon cas il fallait changer ou redresser le chassis: au maroc rien d'impossible. Pour 300€ on me bricolait un système pour rentrer à Paris: sortir le moteur, la boite, taper comme un sourd à la masse sur les longerons, ressouder des fixations moteur et boite et remonter le tout en mins de deux jours.
Autrement dit j'avais le choix entre :
- un bricolage qui allait me coûter la carte grise de mon véhicule (fallait pas espérer lui refaire passer le ctrl technique évidemment), une éventuelle repanne sur Marrakech/Paris, le prix de l'essnce, des paiages, et des trois jours passés à Marrakech non remboursés par l'assurance sans oublier les 350€ de tel déjà mensionnés plus haut !
- abandonner ma sinpar (2500€ ds la vue) rentrer en avion et donc économiser sur les frais de remontées en voitures : paiages, essence, éventuelle panne, et en avoir fini avec ces conn..d de l'assurance et en avoir prèsque fini des soucis: en Fance ce ne serait plus qu'un souci d'argent alors que tant que je ne décidais pas d'abandonner la voiture, je restais à mes frais au Maroc.
- la remonter par mes propres moyens (environ 1500€ à partir de marrakech jusqu'à Seth) ou un généreux équipage me la reprenait pour 1000€ pour les pièces sinpar !
En résumé, Désertour a répondu absent : "oui vous avez raison l'assurance doit rappatrier votre 4l, non nous ne pouvons pas les appeler et rien leur dire, vous devez dialoguer et rester courtois avec eux..."
L'assurance vous fait payer une assurance rapatriement inutile si vous avez deja une assurance voiture qui fera le même taff en ne vous laissant pas croire qu'elle va faire rentrer votre voiture !
Autrement dit le choix n'a pas été facile et je ne sais pas si je le referais. Par compte comptez sur moi l'année prochaine !
Je me suis également apperçu d'une chôse bizarre : chez leur prestataire de service marocain "intersecour assistance" ils n'ont les capacités pour rappatrier que 6 4l au maximum en 1 voyage en camion vers la Fce (ils n'ont qu'un camion). On peut donc facilement imaginer la suite: si les quotas sont pleins, les experts s'"arrangent" pour que la voiture tombe dans la fameuse clause:
"si le véhicule n'est pas économiquement réparable, mutuaide s'engage à rappatrier l'équuipage par avion et à prendre en charge les frais d'abandon du véhicule..."
Alors que deux lignes plus haut, on pouvait lire:
"si le véhicule n'est pas réparable dans un délai de quatre jours, mutuaide s'engage à rappatrier le véhicule dans un port du sud de la france et l'équipage par avion".
Vous avouerez que entre un véhicule non réparable mécaniquement et un véhicule non réparable économiquement la frontière est mince: pour mon cas il fallait changer ou redresser le chassis: au maroc rien d'impossible. Pour 300€ on me bricolait un système pour rentrer à Paris: sortir le moteur, la boite, taper comme un sourd à la masse sur les longerons, ressouder des fixations moteur et boite et remonter le tout en mins de deux jours.
Autrement dit j'avais le choix entre :
- un bricolage qui allait me coûter la carte grise de mon véhicule (fallait pas espérer lui refaire passer le ctrl technique évidemment), une éventuelle repanne sur Marrakech/Paris, le prix de l'essnce, des paiages, et des trois jours passés à Marrakech non remboursés par l'assurance sans oublier les 350€ de tel déjà mensionnés plus haut !
- abandonner ma sinpar (2500€ ds la vue) rentrer en avion et donc économiser sur les frais de remontées en voitures : paiages, essence, éventuelle panne, et en avoir fini avec ces conn..d de l'assurance et en avoir prèsque fini des soucis: en Fance ce ne serait plus qu'un souci d'argent alors que tant que je ne décidais pas d'abandonner la voiture, je restais à mes frais au Maroc.
- la remonter par mes propres moyens (environ 1500€ à partir de marrakech jusqu'à Seth) ou un généreux équipage me la reprenait pour 1000€ pour les pièces sinpar !
En résumé, Désertour a répondu absent : "oui vous avez raison l'assurance doit rappatrier votre 4l, non nous ne pouvons pas les appeler et rien leur dire, vous devez dialoguer et rester courtois avec eux..."
L'assurance vous fait payer une assurance rapatriement inutile si vous avez deja une assurance voiture qui fera le même taff en ne vous laissant pas croire qu'elle va faire rentrer votre voiture !
Autrement dit le choix n'a pas été facile et je ne sais pas si je le referais. Par compte comptez sur moi l'année prochaine !
-
- Touriste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 11:43
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Touriste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 11:43
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Touriste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 11:43
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
Sur le choc on a cassé: 2 cardans av, les fixations du moteur, de la boite, et donc le moteur reposait sur la colonne de direction. Les longerons du chassis ont remonté de 3 cm et les ailes aussi. le capôt j'aie mieux pas vs en parler... En + comme chaque jours au maroc c t un jour de cour en - c t tendu...
-
- Touriste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 11:43
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Pilier
- Messages : 11836
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 19:17
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
- Contact :
en fait le gros problème avec les assurance et ils ont bien compris le principe :
ils adorent les vieilles voitures car dans TOUS les cas, les réparations sont plus cher que ta voiture (ben oui elle est mm plus a l'argus la 4L...)
Donc meme s'ils devaient changer les 2 cardans ils t'enverraient dans le mur car "pas économiquement réparable".
un seul moyen pour éviter cela c'est d'expertiser le véhicule avant le départ et la tu as peut etre une chance de te la faire rappatrier car les Sinpar représente encore bp d'argent !
Moi par contre je pouvais me la mettre profond... elle doit coté officiellement (a l'argus garage différent de l'argus prorio...) .. heu... 200€ et pourtant c une des dernière..
bref, j'avais la chance d'avoir un peu de temps et de sous (ca me coute 500€ en tout, le rapatriement) (un sponsors prend en charge 300€).
bref tout ca pour dire qu'il faut reflechir a toutes les possibilités car ce n'est pas l'assurance qui pourra aider...
Je sai pas mai deja la mienne je l'aurai pas laissé alors une sinpar aussi belle... je prefere lacher 1500€, la récup, la bricoler voir la revendre apres mais pas la laisser aux mains de voleurs de ce genre...
Je suis remonté car cela m'ai deja arriver avec ma moto (valeur 9000€) et ils m'ont balader pendant 2 mois sans jamais me dire ou elles etaient donc par désaroi je l'ai laissé et donc jamais revu...
++ Vince
ils adorent les vieilles voitures car dans TOUS les cas, les réparations sont plus cher que ta voiture (ben oui elle est mm plus a l'argus la 4L...)
Donc meme s'ils devaient changer les 2 cardans ils t'enverraient dans le mur car "pas économiquement réparable".
un seul moyen pour éviter cela c'est d'expertiser le véhicule avant le départ et la tu as peut etre une chance de te la faire rappatrier car les Sinpar représente encore bp d'argent !
Moi par contre je pouvais me la mettre profond... elle doit coté officiellement (a l'argus garage différent de l'argus prorio...) .. heu... 200€ et pourtant c une des dernière..
bref, j'avais la chance d'avoir un peu de temps et de sous (ca me coute 500€ en tout, le rapatriement) (un sponsors prend en charge 300€).
bref tout ca pour dire qu'il faut reflechir a toutes les possibilités car ce n'est pas l'assurance qui pourra aider...
Je sai pas mai deja la mienne je l'aurai pas laissé alors une sinpar aussi belle... je prefere lacher 1500€, la récup, la bricoler voir la revendre apres mais pas la laisser aux mains de voleurs de ce genre...
Je suis remonté car cela m'ai deja arriver avec ma moto (valeur 9000€) et ils m'ont balader pendant 2 mois sans jamais me dire ou elles etaient donc par désaroi je l'ai laissé et donc jamais revu...
++ Vince
-
- Touriste
- Messages : 9
- Enregistré le : 22 janv. 2006, 11:43
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités