[Rallye JOJO 2012] Prépa choupette EVO 4.2!

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jethro
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Message par jethro »

maxurf a écrit :
"je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la préparation chassis.... Encore qu'il faudrait souligné qu'une soudure en cordon peut modifier les caractéristiques de la toles et ainsi la fragiliser autour du cordon... enfin bref."

Sérieu là ça devient trés lourd... <_< :angry: jusqu'à présent j'ai répondu calmement et expliqué à plusieurs reprises ce qu'on avait fait sur la voiture et l'intéret de chaque choses faites, donc là j'en ai marre d'avoir des remarques du genre "quand tu renforce ça fragilise..."

Alors une dernière fois on a appliqué à la 4L ce qui se fait depuis des 10aines d'années en sport auto et qui marche trés bien, relis les post traitant du sujet et tu verras que j'avais posé la question sur un site spécialisé sans parler de ce que j'avais fait sur la 4L et le gars (qui faisait le championnat de France des Rallyes Terre) conseillait de ressouder tous le chassis et de faire un arceau avec pénétration sur les attaches d'amortisseurs avant et arriére (bref la copie conforme de ce qu'on avait déja fait!).

Pour ce qui est de la soudure en cordon qui va fragiliser la tole...bah manque de chance c'est éxactement l'inverse, puisque c'est la méthode utilisée par tous les préparateurs auto et Team Usine (cordon de 3-4cm tous les 4-5cm à la jonction des tôles), donc ce que je te conseille c'est d'écrire à Peugeot, Citroên, Subaru, Ford et tu leur expliques qu'il comprennent rien et que pour leur WRC lorsqu'il vont aller rouler au Portugual en Sardaigne ou encore en Gréce (où ça ressemble à Belkachem sur 3 jours de course) que c'est mieu de laisser leur chassis d'origine car toutes les soudures qu'ils ont fait fragilisent leur voitures (d'ailleur c'est le but je crois en Rallye, d'avoir la voiture la plus fragile possible :blink:, plus tu abandonne tôt et mieu tu es classé...).


Désolé pour le ton employé mais là j'en ai vraiment marre de répondre à des remarques persistantes et complétement à côté de la plaque!

Je le répéte si on a passé autant de temps sur le chassis c'est bien qu'il y a un réel gain en tenue de route et durée de vie, faites quelques recherches sur le net et vous comprendrez vite...


"J'aurai une petite question concernant la "resoudure" de la caisse à quoi ca sert???? :o"



Voila le coup de gueule passé maintenant on va essayer d'être constructif et d'apporter quelques infos pour les gens qui voudrait ressouder leur chassis, donc les soudures de caisse/chassis ça sert à améliorer la rigidité et donc tenue de route et précision de la voiture, de plus ça évite d'avoir des éléments qui se dépointe en utilisation soutenue (en 2004 notre traverse s'était carrement arraché, là on l'a entiérement ressoudée, elle devrait plus bouger).

Voila,

A+ ;)
Fab
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Message par Fab »

$=)

je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas péter un boulon (sans mauvais jeu de mot :P ) plus tôt!!!

un bon coup de gueule, ca fait du bien :angry:
Kéké
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Message par Kéké »

Mais sinon pourquoi as tu transformé ton chassis en malabar maché durant 3 jours ??
Je ne vois pas trop l'interet ^^
joys
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Message par joys »

Aussi pourquoi t'a passé ton chassis à la lance a incendie? Pour l'inifuger?
martial
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Message par martial »

jethro a écrit :

Pour ce qui est de la soudure en cordon qui va fragiliser la tole...bah manque de chance c'est éxactement l'inverse, puisque c'est la méthode utilisée par tous les préparateurs auto et Team Usine (cordon de 3-4cm tous les 4-5cm à la jonction des tôles),
et pour ce qui est de l'ecartement entre les soudures c pour si il y a apparition d'une fissure sur l'une des soudures celle-ci ne peut pas se reprendre, chose qui arriverait si le cordon etait continu.
maxurf
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Message par maxurf »

sorry je ne cherchais pas la guerre jethro et je suis désolé que ma question t'es énervé....

je ne voulais pas remettre en cause le travail que tu as fais sur ton chassis. Je me dis juste que le ressoudage de la caisse est un peu superflus. Les préparateurs que tu a pu contacter travaillent sur des bases autoporteuses ou caisse et chassis sont confondus...

Dans le cas de notre 4L, la caisse ne sert pratiquement que d'habillage (pour ne pas que tu te mouille quand tu es a l'intérieur) et surtout lorsque ton arceau rigidifie énormement ton chassis.

C'est pour cela que je te posais la question... je trouvais ca un peu surperflu comparé au reste..;

mais je comprend, un bon ral bol fait du bien ;)
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Message par jethro »

maxurf a écrit : sorry je ne cherchais pas la guerre jethro et je suis désolé que ma question t'es énervé....

je ne voulais pas remettre en cause le travail que tu as fais sur ton chassis. Je me dis juste que le ressoudage de la caisse est un peu superflus. Les préparateurs que tu a pu contacter travaillent sur des bases autoporteuses ou caisse et chassis sont confondus...

Dans le cas de notre 4L, la caisse ne sert pratiquement que d'habillage (pour ne pas que tu te mouille quand tu es a l'intérieur) et surtout lorsque ton arceau rigidifie énormement ton chassis.

C'est pour cela que je te posais la question... je trouvais ca un peu surperflu comparé au reste..;

mais je comprend, un bon ral bol fait du bien ;)
Y'a pas de suchi Maxurf ;)

j'(ai rienn contre toi s'était juste un ras le bol général, par contre si tu reregarde les photos j'ai justement soudé la coque au chassis et aussi la coque à l'arceau pour obtenir un résultat quasi équivalent à une coque autoporteuse...

Voila,

A+ ;)
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Message par slooptoot »

Petit Up pour enfoncer le clou,

On a vraiment du soucis à se faire pour Onzain. On a repris toutes les soudures par point et soudé l'arceau sur la caisse.

COMMENT ON VA FAIRE??!!! On va tous mourir!!!!

Plus sérieusement, cela fait plus de 10 ans que les voitures sont soudées là-bas et celles qui terminent en un seul morceau sont ceux qui ont soudé correctement. Sans oublier le 4L cross organisé par ELF dans les années 80 où la encore les soudures étaient renforcées.

Une soudure par point sur de la tôle de 6/10 ça donne une déchirure autour du point, qui lui ne lâche pas.

Pour ceux qui doutent encore du bien fondé d'une reprise des soudures je leur conseille un ouvrage de référence de Patrick MICHEL : "La préparation des voitures de rallye" aux éditions ETAI. Notamment la page 29. Cordons de 30-40mm espacés de 50-60mm.

++
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Message par fifou36 »

Ben dans ce cas là excusé tous ceux qui sont là pour apprendre la mécanique et les techniques. Si on pose des questions c'est parce qu'on sait tout comme vous c'est logique :angry: !!!

Bref deçu de vos réactions ...
slooptoot
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Message par slooptoot »

Ben dans ce cas là excusé tous ceux qui sont là pour apprendre la mécanique et les techniques. Si on pose des questions c'est parce qu'on sait tout comme vous c'est logique angry.gif !!!
Oups,

J'espère que ma réponse n'as pas fait déborder le vase. Nous sommes tous ici dans le même but, j'en apprends tous les jours sur la 4L.

J'ai juste donné des exemples concrets comme Jethro pour confirmer que cette méthode ne fragilise en rien nos titines.

C'est un peu pour ça que j'ai lancé une vieille vanne au début du post.

Encore une fois désolé que ça ait pu te décevoir, continues à poser tes questions.

++
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