Salut !
La prépa reprend incessamment sous peu, donc méga UP
Explication de ces 6 mois d'abandon: tout d'abord la préparation du Shell Eco Marathon, sachant que le proto ressemblait à un assemblage de tubes fin mars, autant vous dire qu'on n'a pas vu le jour pendant 2 mois ! :waw: Et juste après départ pour le stage de 3 mois en Irlande…qui se fini dans 5 jours !!! Je vais enfin retrouver la bonne bouffe française, le beau temps…euh ça nan paraît-il…et surtout notre 4L !
Alors 3 mois à pas faire grand-chose, ça laisse le temps de réfléchir à ce qui va évoluer. On se fixe comme objectif de participer au 1er Raid « Les Vieilles Nomades », départ le 21 janvier si ça se fait (inscrivez-vous !), donc 4 mois pour avoir une voiture qui roule.
Alors au niveau de la prépa…
Moteur : On reprend tout, j'avais commencé à remonter le 1300 TS, à réassembler les carters et la boîte sans changer ni les coussinets ni la segmentation. Sur un moteur qu'on n'a jamais vu tourné c'est risqué ! Donc là je commande un ensemble chemise/pistons/segments sur Hexagone, à 250€ l'ensemble je trouve ça très correct. En espérant avoir le bon modèle de 1300 vu qu'apparemment il y a deux types de chemises et l'un d'entre eux est indisponible…
Coussinets de bielles, de vilebrequin, cales latérales et distribution complète, en neuf aussi (Mecaparts).
Sûrement un radiateur d'huile d'R5 AT, trouvé sur Ebay, avec la pompe à huile qui va bien si je la trouve…
Sur la culasse, rien de spécial, rodage de soupapes, ajustage des conduits avec ceux des collecteurs d'échappement et d'admission (ça tombe rarement en face d'origine), joints de queue de soupapes neufs et on repose.
Embrayage neuf, à 65€ le kit Sachs on ne va pas s'en priver, joints spi de sortie de dif' et ça roule.
Ca fait une enveloppe de presque 1000€ pour le moteur mais c'est de loin le poste le plus important…
Côté châssis, Romain a maintenant la chance d'avoir une sableuse et un TIG à domicile donc on va se faire des beaux cordons de soudure de renfort, remplacement des tôles un peu pourries (il n'y a pas grand-chose, juste un côté de longeron à l'avant) cire corps creux et belle peinture antirouille par la suite…
Pour les trains roulants, montage des record RC, remplacement de tous les silentblocs de train avant (triangles, tirants de chasse, silentbloc de BAR) pour 45€ l'ensemble chez Melun Retro Passion, je vous le conseil ! Concernant le train arrière j'ai toujours une hésitation, soit on part sur un train en fonte qui semble plus adapté aux Record RC, qui ne viendront plus taper dans les bras, soit on renforce les ancrages d'amortisseurs des bras en tôle. Avec un léger réhaussage ça devrait le faire, à voir…
Enfin on garde nos Fedima mais montés sur des jantes R5 AT peintes en blanc.
Côté look, pas de grosses évolutions, juste le montage d'extensions d'ailes de mini trouvées sur Ebay, film solaire sur les vitres et longues-portées jaunes ( :wub: ) intégrés dans la calandre.
A l'intérieur on va essayer d'améliorer notre petit confort

planche de bord en alu (Cf le plan déjà posté) avec compteur de clio, éclairage plus conséquent, essuie-glace arrière, peut-être d'autres sièges moins mous, un arceau si on a le temps et peut-être un toit ouvrant mais je ne suis pas motivé à l'idée de charcuter notre beau toit blanc, à réflechir…
Donc voilà, « Y a plus qu'à ! » On commence dans deux semaines, j'ai hâte ! J'ai estimé à 200 heures de boulot en gros.
L'objectif est d'avoir une 4L qui sera un compromis entre raid et utilisation de tous les jours, on ne veut pas d'arceau cage et de baquets peu pratiques ou de moteur R5 Alpine qui serait vraiment trop risqué du point de vue assurance. Là 64 cv remis à neuf, tout le confort à l'intérieur, tout en ayant un chassis pas mal, ça sera sympa je pense…