Longues portees

Tableau de bord, sièges, volant...
Répondre
Miky
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Miky »

Bonjour à tous,

J'ai des longues portees et je compte bien les monter sur la calandre. Cependant, j'ai une petite question sur les branchements.
Ce que je pense faire est de monter chaque longue portée en parallèle au "plein phare associé" et de faire une masse commune que je relie à un interrupteur dans l'habitacle, afin que je puisse, lorsque je mets les plein-phares, les faire fonctionner ou pas.
Je pense que ce montage fonctionne en théorie. Pas compliquer quand même de brancher 2 lampes avec un interrupteur :P
Ce que je crains, c'est au niveau de la puissance supplémentaire pour le circuit électrique et pour le commodo. J'ai peur de griller quelquechose.
Donc voilà, est-ce que celui qui a déjà fait le montage pourrait m'éclairer (c'est le cas de le dire :P ) un peu.

Thks.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

haaa si tu étais super membre, tu aurai un super dossiers expliquant tout....

moi ils fonctionne de la façon suivante :

veilleuses + interrupteur _des_LP = LP_éclairé

codes (+ interrupteur _des_LP ou pas) = LP_éteinds

phares + interrupteur _des_LP = LP_éclairé
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

Salut Miky,

Je ne sais pas si tu connais les relais, mais c'est ça qui va te permettre de ne rien griller.

En fait ton circuit de phare d'origine alimente un relais quand les phares sont allumés. Quand le relais est alimenté, il ferme un interrupteur de puissance qui allumera tes longues portées.

Le relais permet d'isoler deux circuits. Le premier s'appelle le circuit de commande. C'est sur celui-ci que tu mets ton interrupteur. La tension est de 12V (batterie...) et le courant y est faible car le relais consomme peu. Pas de risque de claquer tes phares, ton commodo ou autre...
Ensuite, le circuit secondaire, ou circuit de puissance, permet d'alimenter les longues portées avec la batterie, le relais jouant le rôle d'un interrupteur. La tension est aussi de 12V mais le courant y est beaucoup plus fort ! Il dépend de la puissance de tes longues portées. Fais très attention aux fils que tu vas utiliser !!! Si les fils sont trop fins pour le courant qui va les traverser, ils vont devenir des résistances, chauffer, et finir par brûler, voir s'enflamer... Pas cool...

Si tu veux plus de détails, n'hésites pas à fouiner sur le net sur des schémas électriques utilisant des relais. Tu verras, c'est un jeu d'enfant :)

++
Freedy
Miky
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Miky »

Merci Freddy. C'est vrai qu'un 2ème relais, c'est la solution.

Pour le branchement, vous pouvez me dire si j'ai bon à partir du relais genre http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... s&ns_fee=0 http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... s&ns_fee=0

- je branche commande plein phares du commodo vers un interrupteur
- de l'interrupteur je vais sur la borne 85
- 86 à la masse
- 30 à la batterie avec un fusible de 20A
- 87 aux LP

Merci de votre aide.
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

T'as tout compris !

Le relais que tu as choisi est tout à fait adapté. 20A te permettent d'être à l'iase par rapport à l'utilisation.

Alors le 87 va effectivement aux LP, puis retour à la masse...
Sinon, 20A c'est un peu trop pour ton fusible, 10A suffisent normalement, à vérifier avec la puissance de tes LP.

Exemple :

2LP de 50W chacun : 100W
W = U x I
I = W / U
I = 100 / 12
I = 8.5 (environ)

Donc un fusible de 10A suffit normalement. Refait le calcul avec ta propre puissance et prend le fusible juste au dessus. Ensuite utilise du fil qui résisté à un courant largement supérieur au fusible pour être sûr que le fusible lâche avant que les fils ne fondent.

Tu place le fusible où tu veux sur le circuit des LP.

Au fait pour le circuit de commande, te reprendre au niveau du commodo n'est pas forcément super évident, tu peut te prendre aussi si un des câbles d'alimentation d'un phare (pas le code, le phare, le feu de route...)

Bon montage :)

Ci joint le schéma technique du relais :
Miky
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Miky »

Super Freedy! )=
Plus qu'à passer à l'acte maintenant.
A++
Répondre