Dans mes longues portées, j'ai une ampoule 55W. Quand je la branche (moteur lancé), j'ai 14,5V aux bornes et 5A qui la traverse.
En théroie, la puissance est P=UI=14,5 x 5 soit 72,5 W!!! :blink:
Je précise que 55W, c'est bien écrit sur l'ampoule...
tu dis UNE ampoule fait 55W, mais t'as 2 LP, donc 2 ampoules, nan ?
Tu les a bien branchées en parallèle ?
et si oui, c'est 5A dans une lampe ou dans le fil de masse ou d'alim ?
A moins que tu ais fait ce test avec un seul LP ? dans ce cas, :ù$:
Faudrai que tu nous détail un peu plus ton mode opératoire, schéma à l'appui...
De plus, il ne faut aps oublier que tu n'es pas dans un circuit parfait ! Il ya pas mal de pertes, plus ou moins variables. Les soudures, des fils trop petits, une casse foireuse, un contact un peu oxydé... Tout ca génère un peu de calorie, et du fait de l'effet Joule, ca te bouffe encore un peu plus de puissance.
Si tu veux t'en convaincre, mesure la résistance interne de ton ampoule, alimente là en 12V direct mesuré par voltmètre et on en reparlera après...
Mais là déjà, regarde la tension aux bornes de ton ampoule. Pas des fils, le plus proche possible de l'ampoule... Tu vas voir...
Ca me parait normal que la puissance soit supérieure sachant qu'elle est alimentée en 14.5V et non en 12V. Si tu l'alimentes avec du 12V à mon avis tu retombes sur les 55W donnés par le fabricant Mais bon j'suis pas électricien donc pt'etre que je me trompe
Je pense aussi que Wigg a raison.
Sinon, côté branchement, y'a pas trop de pertes car j'avais branché une seule LP directement sur la batterie.
Les données fabricant doivent en effet être sur une base de 12V.
Bon, sinon, la conclusion de tout ceci c'est que pour choisir le bon fusible, vaut mieux utiliser un voltmètre plutôt que de se lancer dans des calculs électriques un peu trop hasardeux!