Voilà un topic uniquement dédié à l'allumage transistorisé.
Pour info, à quoi cela sert:
Cela s'adresse à ceux ayant un allumage classique rupteur-bobine d'allumage (cas de nos 4L)
L'avantage principal est qu'il n'y a plus d'usure au niveau des rupteurs (ou vis platinées), car le courant qui passe au travers devient très faible avec ce montage.
D'autres avantages sont:
- une meilleure étincelle sur la bougie,
- de meilleurs démarrages,
- consommation très légèrement réduite
Pour le schema, j'ai trouvé ça:

Avec la liste des composants électroniques:
Résistances :
R1: 220 ohms, 1/2 watt (120 ohms pour circuit en 6 volts)
R2: 2.2 Kohms, 1/2 watt (1,2 Kohms en 6 volts)
R3: 820 ohms, 1/2 watt
R4: 120 ohms, 2 watts (68 ohms en 6 volts)
Condensateurs :
C1: 4,7 nF à film polyester, non polarisé, 63 volts
C2: 47 nF à film polyester ou polystyrène, 660 volts au minimum, 1000 volts idéal
Diodes :
D1: LED rouge, jaune ou verte, diam. 3 ou 5 mm
D2: Diode zéner 360 volts, 0,4 watt
Cette tension etant difficile à trouver, on pourra mettre
en série 2 ou 3 diodes (P. ex. 2×180 volts, ou
3×120 volts, etc...)
D3: 1N4148
Transistors :
T1: 2N1893
T2: BUX37 ou équivalent
Divers :
1 inverseur acceptant un courant de 10 ampères
Comme l'a fait remarqué Petibonohm, on peut en acheter un sur www.auto-elec-diffusion.com à 70€+7€ de port.
Cela fait un peu cher et je voudrais savoir à combien cela revient de se le faire perso. Alors j'ai regardé sur mon catalogue Radiospare, mais impossible de trouver le condensateur C2.
Je sais que Durango a monté un fabrication maison sur sa 4L. Y a-t-il quelqu'un d'autre? Utilisez-vous ces composants?
N'hésitez pas à mettre vos remarques sur l'utilisation d'un tel dispositif. Si les résultats sont concluants, que j'arrive à en monter un, cela me permettra de faire un dossier dessus.
Merci.