[REFROIDISSEMENT] Bulles dans le vase d'expension
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- Habitué
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Bonjour toujours actuellement a la recherche d'une 4l gtl je rentre d'un essai où avec le vendeur je me dirige vers la concession citroën du coin ou j'ai pu obtenir un petit diagnostic. Le chef d'atelier monte donc la voiture sur le pont afin de vérifier la corrosion là rien à signaler. Ensuite au niveau du moteur il la démarre nikel 1/4 de tours mais observe le liquide de refroidissement et là de grosses bulles remontent à la surface. Son verdict joint de culasse. Je fais entièrement confiance a ce garage donc ya t'il quelque chose a faire ou est-ce une voiture a laisser tomber.
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- Aventurier
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Le joint de culasse, c'est pas grand chose à changer, mais il faut imperativement vérifier le circuit d'eau: radiateur et pompe à eau ( autant la changer pour être tranquille). Si le joint à claquer c'est qu'il y a une raison.
Mais un grand Homme spécialiste en culasse pourra vous donnez des conseils avisés...
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- Habitué
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Petit topo alors la voiture à 133000 kms, l'intérieur est nikel en sky beige la peinture extérieure est à refaire mais pas de grosse corrosion, très légère corrosion en un point au niveau plancher conducteur. Le tout est vendu avec carte grise et contrôle technique de - de 6 mois pour 400 euros intéressant tout de même?
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- Globe-Trotter
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Salut,
ça a l'air interessant, à la limite vois pour essayer de baisser le prix mais bon à 400€ c'est difficile d'aller plus bas...
Pour le joint de culasse c'es pas grands chose, mais comme le dit CAd essaye de comprendre d'où est partit le pb (ventilo qui déclenche plu, fuite dans le circit de refroidissement,,...), enfin budgétes éventuellement un resurfaçage de culasse (dans les 70€).
A+
ça a l'air interessant, à la limite vois pour essayer de baisser le prix mais bon à 400€ c'est difficile d'aller plus bas...
Pour le joint de culasse c'es pas grands chose, mais comme le dit CAd essaye de comprendre d'où est partit le pb (ventilo qui déclenche plu, fuite dans le circit de refroidissement,,...), enfin budgétes éventuellement un resurfaçage de culasse (dans les 70€).
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- Routard
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je pense que lorsqu'on parle de specialiste culasse c'est de moi qu'il s'agit....
(je me trompe peut etre...)
Tout d'abord concernant la voiture, tu parles d'un intérieur en skai... s'agit-il d'une 1108 cc? Car si c'est une 856 cc, je te conseille de l'acheter si elle est vraiment nickel pour lui monter un 1100... les côtes en espagne sont longues meme en 1100 alors imagine un peu...
Techniquement, les bulles qui remontent sont forcement duent a un joint de culasse mort (si c constant car une bulle occasionnelle est liée a un defaut de purge ou a un circuit sale). A changer c rien du tout pas de distri a recaler... 20 euros pour le joint et 35 euros pour un surfacage de culasse.
Néanmoins, si il a cassé, c'est qu'il y a une raison, la pire serait d'avoir une chemise qui ait bougé (rare mais ca arrive
).
En général, le calorstat est mort, il ne s'ouvre plus tu ne refroidis plus (tres courant). Il suffit de le retirer de le mettre dans une casserole d'eau bouillante et voir s'il s'ouvre. S'il s'ouvre c que ce n'est pas de lui dont vient la panne. (pas la peine de le remonter c de la merde c truc la sur une 4L).
Deuxième cas, un circuit de refroidissement bouché par de la boue: facile a voir et a arranger.
Ou alors, ta pompe a eau est tout simplement morte (50 euros, un conseil: change la d'office pour le maroc au moins tu ne seras pas emmerdé)
Voila mon avis sur la question
@+ CAD

Tout d'abord concernant la voiture, tu parles d'un intérieur en skai... s'agit-il d'une 1108 cc? Car si c'est une 856 cc, je te conseille de l'acheter si elle est vraiment nickel pour lui monter un 1100... les côtes en espagne sont longues meme en 1100 alors imagine un peu...
Techniquement, les bulles qui remontent sont forcement duent a un joint de culasse mort (si c constant car une bulle occasionnelle est liée a un defaut de purge ou a un circuit sale). A changer c rien du tout pas de distri a recaler... 20 euros pour le joint et 35 euros pour un surfacage de culasse.
Néanmoins, si il a cassé, c'est qu'il y a une raison, la pire serait d'avoir une chemise qui ait bougé (rare mais ca arrive

En général, le calorstat est mort, il ne s'ouvre plus tu ne refroidis plus (tres courant). Il suffit de le retirer de le mettre dans une casserole d'eau bouillante et voir s'il s'ouvre. S'il s'ouvre c que ce n'est pas de lui dont vient la panne. (pas la peine de le remonter c de la merde c truc la sur une 4L).
Deuxième cas, un circuit de refroidissement bouché par de la boue: facile a voir et a arranger.
Ou alors, ta pompe a eau est tout simplement morte (50 euros, un conseil: change la d'office pour le maroc au moins tu ne seras pas emmerdé)
Voila mon avis sur la question
@+ CAD
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- Globe-Trotter
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- Renard du Désert
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C'est je crois le point le plus important a prendre en compte lorsqu'on achete une voiture avec un joint de culasse HS ou en mauvais état. D'ou la question sous-jacente apres avoir résolu la question du "quoi"CAD a écrit : Néanmoins, si il a cassé, c'est qu'il y a une raison,
POURQUOI ? parce que le proprio n'y connait rien et qu'il n'a pas fait gaffe ? parce qu'il a roulé dans le rouge jusqu'a rentrer chez lui ? parce qu'il savait sciemment que le joint de culasse s'usait doucement pour des raisons obscures (que t'auras peut etre autant de mal que lui a résoudre !).
La réponse idéale serait qu'il n'y connaissait rien et que y'a eu une réaction en chaine (partant de la pompe a eau ou du calorstat)... apres, si ca vient d'autre chose, ca peut remettre en cause l'état du reste du moteur, et donc la valeur de la voiture.
M'enfin vu l'argus actuel, je dirais qd mem que 400€ reste honorable si la cause du joint de culasse est clairement identifiée...
A pluche!
JC
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- Routard
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8 euros les 4 joints d'embase.
Mais s'ils sont morts, y'a une vraie mayonnaise dans le liquide de refroidissement et beaucoup d'eau dans l'huile. Il y a aussi de la mayo quand tu casses un joint de culasse mais en insistant (genre sur autoroute) mais avant d'avoir de l'eau dans l'huile.... (attention, je ne dis pas que ca n'arrive pas).
Mais apparement personne ne savais que cette 4L avait un joint de culasse mort, c'est certainement du au fait qu'elle n'ai fait que des petits trajets et pas en pleine charge. Du coup, tres peu de mayo et pas d'eau ds l'huile. Si elle a de l'eau ds l'huile y'a les joints d'embase a changer.
Mais comme je l'ai dis, si c'est un "800" ne l'ouvre meme pas et mets un "1100" a la place dont tu auras changé le joint de culasse et la pompe a eau par precaution...
@+ CAD
Mais s'ils sont morts, y'a une vraie mayonnaise dans le liquide de refroidissement et beaucoup d'eau dans l'huile. Il y a aussi de la mayo quand tu casses un joint de culasse mais en insistant (genre sur autoroute) mais avant d'avoir de l'eau dans l'huile.... (attention, je ne dis pas que ca n'arrive pas).
Mais apparement personne ne savais que cette 4L avait un joint de culasse mort, c'est certainement du au fait qu'elle n'ai fait que des petits trajets et pas en pleine charge. Du coup, tres peu de mayo et pas d'eau ds l'huile. Si elle a de l'eau ds l'huile y'a les joints d'embase a changer.
Mais comme je l'ai dis, si c'est un "800" ne l'ouvre meme pas et mets un "1100" a la place dont tu auras changé le joint de culasse et la pompe a eau par precaution...
@+ CAD
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alors désolé de pirater le topic, mais juste pour me rassurer,CAD a écrit : 8 euros les 4 joints d'embase.
Mais s'ils sont morts, y'a une vraie mayonnaise dans le liquide de refroidissement et beaucoup d'eau dans l'huile. Il y a aussi de la mayo quand tu casses un joint de culasse mais en insistant (genre sur autoroute) mais avant d'avoir de l'eau dans l'huile.... (attention, je ne dis pas que ca n'arrive pas).
j'ai assisté un "gars qui s'y connait" à changer mon joint de culasse comme j'avais des bulles et de la mayo dans le bouchon de vidange ,
depuis j'ai toujours de la mayo, ptet même plus qu'avant, et toujours quelques bulles ,
par contre j'ai pas remarqué d'huile dans l'eau, alors connerie au remontage ou joints d'embase?
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- Routard
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la, c pas tres bon signe.
Ce qui m'est arrivé l'année dernière, c'est que "renault" avait mal fait la manip du changement de joint de culasse avant que je n'achète la 4L. En remplacant ce dernier, deux des chemises ont bougé, et en chauffant plus le serrage de la culasse, la culasse s'est fissurée au niveau des deux chambres de combustion centrales. Comme l'ancien proprio (la mairie) roulait peu et en ville ,ils ne se sont rendu compte de rien.
Moi par contre, en prenant l'autoroute a fond au bout de 400 bornes, ca a peté. La, grosse mayo de partout et pas d'eau dans l'huile. On a remplace le joint de culasse et fait surfacer la culasse (les fissures etaient invisibles) je suis reparti, j'ai roulé 500 km et paf, ce coup ci ca a pete fort, tiges de culbu vrillées, culasse litteralement fissuree...par contre tjs pas d'eau dans l'huile.
J'ai donc changé la culasse (tiges de culbu, bougies...) et fait le 4L trophy sans soucis en roulant a fond tout le temps sur autoroute.
J'espère que chez toi ce n'est pas le cas, néanmoins tu peux verifier en demontant ta culasse, et en la montrant a un pro genre "surfaceur de culasse", si elle n'a pas de probleme, c'est que ce sont tes joints d'embase qui sont morts.
Pour les joints d'embase, la manip est toute con mais il faut se méfier a ne pas pincer les joints au remontage et tjs respecter le depassement des chemises remontees avant le montage de la culasse.
PS: Tes bulles sont constantes au ralenti ou sur un filet de gaz si ton joint fuit.
Bon courage a toi.
@+ CAD
Ce qui m'est arrivé l'année dernière, c'est que "renault" avait mal fait la manip du changement de joint de culasse avant que je n'achète la 4L. En remplacant ce dernier, deux des chemises ont bougé, et en chauffant plus le serrage de la culasse, la culasse s'est fissurée au niveau des deux chambres de combustion centrales. Comme l'ancien proprio (la mairie) roulait peu et en ville ,ils ne se sont rendu compte de rien.
Moi par contre, en prenant l'autoroute a fond au bout de 400 bornes, ca a peté. La, grosse mayo de partout et pas d'eau dans l'huile. On a remplace le joint de culasse et fait surfacer la culasse (les fissures etaient invisibles) je suis reparti, j'ai roulé 500 km et paf, ce coup ci ca a pete fort, tiges de culbu vrillées, culasse litteralement fissuree...par contre tjs pas d'eau dans l'huile.
J'ai donc changé la culasse (tiges de culbu, bougies...) et fait le 4L trophy sans soucis en roulant a fond tout le temps sur autoroute.
J'espère que chez toi ce n'est pas le cas, néanmoins tu peux verifier en demontant ta culasse, et en la montrant a un pro genre "surfaceur de culasse", si elle n'a pas de probleme, c'est que ce sont tes joints d'embase qui sont morts.
Pour les joints d'embase, la manip est toute con mais il faut se méfier a ne pas pincer les joints au remontage et tjs respecter le depassement des chemises remontees avant le montage de la culasse.
PS: Tes bulles sont constantes au ralenti ou sur un filet de gaz si ton joint fuit.
Bon courage a toi.
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