[Pres] Ma petite F6... Adiiiiiiiiieux

Répondre
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

j'aivais dessiné les trous oblong, mais y n'y a qu'une petite plage de réglage... donc j'ai laissé tombé...
Steevy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Steevy »

Sinon tu fait carrément une double couronne avec une rainure autour et quelque attache pour que ca tienne en gros tu fait une rainure pour caler ton disque.

Mat B)
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

ou alors je refais carrement le volant moteur...

le plus simple c'est ce que j'ai fais... au pire, et j'en referais une avec la dent bien placé mais avec une belle soudure au tig, ça devrait le faire...
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

bon la couronne est découpé, ça rend nikel...

j'ai oublié le VM et la couronne chez mes parent, donc je ne pourrais la mettre en place cette semaine... :( :( :( :(

je vais essayer de trouver une photo de la pièce découpé!!
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

La prépa injection avance bien...

la cloche d'embrayage est perçé pour recevoir le capteur PMH,
le meilleur endroit pour le placer est de l'autre coté de la commande d'embrayage...

la couronne est pré-positionner, il reste juste à refaire un usinage avec la grosse dent...

j'ai pas pus finir le positionnement car j'ai oublié le VMd e la twingo chez moi...

je vous trouve des photos !!
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

bon un peu de dépoussierage de post...

niveau sinpar :

tout est stocké au sec, je vais me mettre bientot à la remise en état de la transmission...

CAD, m'a répondus, l'arbre sort en tapant dessus... "normalement" :) :) :)

Sinon, un truc positif :

acquisition d'une clé de réhausse de R4/R5/R6
Image
Image
Image
avec l'outil qui coince la barre !! (home made)
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

enfin des nouvelles photos sur ma prépa injection...

Voilà la couronne usiné...
Image

Apperçus du montage sur le volant moteur de R4, le placement angulaire n'est pas encore défini, ici
Image
Image
Image

Il faut faire attention où placer les fixation, pour ne pas gêner le déplacement de l'embrayage... voiçi une photo avec le positionnement correct :
Image

Fixation sommaire de la couronne avec une sorte de colle... on voit bien les strie de coupe de la découpe jet d'eau... une version avec une meilleur finition devrait voir le jour dans les prochaines semaines...
Image

illurtration du VM monté sur le moteur de R4 :
Image

le plus dur c'est de placer le PMH...

il faut mettre les pistions à l'équilibre, ça correspond au PMH de la couronne :
Image
Image

repérer le PMH par rapport au capteur sur la boite de twingo, si ça coincide, c'est bon, on est sur du PMH et on peut le placer donc ou l'on veux...

ici la marque jaune correspond au PMH de la twingo, le marquage est sommaire, il faudra vérifier avec la boite de twingo... pas de bol je l'ai jeté, j'en cherche une...
Image

Maintenent on peut déplacer le PMH ou l'on veux sur la cloche de R4 :
Image
Image
Image

Voilà le positionnement du PMH que j'ai choisi
Image

le montage du PMH est terminé, le seul problème bloquant est cette put*** de pipe d'admission en Alu, mais j'ai peut etre une autre solution avec une culasse de GTT...

bientot la suite
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

je viens de parcourir ce topic avec intérêt...
et j'ai trop la honte, parce que je suis censé être capable de bosser dans l'injection, mais j'avoue que j'ai un peu lâché...

mais je vais essayer de te filer un petit coup de main quand même, dans la mesure du possible ;)

Ce que disait CAD, au niveau de la 2ème mire, ca sert surtout à savoir quel piston est au PMH. Parce qu'avec uniquement le VM tu sais quand les pistons 1&4 ou 2&3 sont au PMH. Avec un deuxième capteur sur l'AAC (qui tourne 2 fois plus lentement que le vilo), tu peux alors dissocier si c'est le 1 ou le 4 (ou le 2 ou le 3) qui est au PMH. Si tu n'as pas ce 2ème capteur, en fait tu allumes simultanément les 2 cylindres (sachant qu'un sur les deux est à l'échappement, mais c'est pas grave).

Ensuite, le nombre de dents sert aussi à déterminer le régime moteur. Peut importe le diamètre du VM (1 cm en moins c'est pas trop grave, tant que le capteur peut toujours différencier les dents et les creux), ce qui compte pour le RPM c'est le nombre de dents que le capteur va voir pendant un intervalle de dents donné (ou bien l'intervalle de temps entre 2 dents...). Mais le nombre de dents sert également à déterminer la position angulaire du VM (PMH + x°). Donc si tu veux utiliser le boîtier de la Twingo, il faut que tu adaptes, ou fasses, un VM avec le même nombre de dents qu'à l'origine.

En ce qui concerne la position de ton capteur sur la 4L et la position de la dent pleine du VM, c'est clair qu'il faut qu'au final, lorsque le piston #1(ou le 4) est au PMH, le capteur doit voir la même dent qu'à l'origine.

Là où j'avais fait mon stage à Paris, j'en avais parlé à mon tuteur (de mettre une injection de Twingo sur la trelle) et ca ne posait pas de problème au niveau de la gestion parce qu'on a des boîtiers programmables. A la rigueur nous on s'en fout de la position du PMH et du capteur, parce qu'on a juste un offset à régler... C'est clair que ca facilitait les choses... Donc l'idéal serait (mais là faut les sous) d'avoir un boîteir programmable. Je crois que là où j'étais un boîtier coûte environ 150€, mais après il y a le développement et la mise au point... :-°
Solution moins chère, et je pense que certains le font, c'est de faire ta propre carte qui contrôle l'injection et l'allumage. Un PIC ou deux, une interface de puissance, et roule ma poule! (oui je sais ca a l'air simple ^^). Mais tu dois pouvoir trouver des trucs sur le net (comme les gars qui font des AEI programmable pour S5GTT, Alpine (et donc pour R5 TS...)

Bref, cette idéa m'a pas mal trotté dans la tête,e t c'est sûr que si j'étais resté dans cette boîte, je l'aurai fait... Donc si tu as des questions sur le contrôle moteur, n'hésites pas, ca me permettra de me replonger dans mes cours, et surtout ca me fera plaisir de pouvoir apporter ma modeste contribution!

Fab ;)
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Merci Fab, j'avais pas vus ton post :) ;) :) ;)

comme tu as pus le voir, j'ai refait la couronne et je l'ai apposé au VM de twingo...

le PMH étant repéré, à quelques degrès près (il me manque la cloche de twingo pour vérifier) j'ai pus le déplacer angulairement...

parcontre, à quelle distance dois-je placer le capteur de la grosse dent, est de l'ordre du mm ou du 1/10mm ?

je ne sais pas si le calculo de twingo est un EEPROM.. ? comme ça, un reprog et c'est partis !!!

Merci de votre interêt, ça fait plaisir !!

:)
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Voilà ça fait quelques temps que je prépare un moteur injection pour monter sur ma 4L...

tout à commencé en section super membre, mais j'ai préféré partager avec vous cette préparation

viewtopic.php?t=903&view=findpost&p=58314 début de la présentation

Bonne journée !!

PS : Merci JC et Vince
Répondre