Salut tout le monde,
Rentrée des classes pour la majorité d'entres vous (ou peut être plus Octobre pour les étudiants..), bref... dans tous les cas... bien fait pour vous ! Non mais !
Ca faisait longtemps que je voulais le faire puisque les photos traînent chez moi depuis plusieurs mois et le forum commence a retrouver une activité intéressante alors en exclu et en photos, quelques avancées niveau motorisation
Après avoir refait et préparer la châssis, après avoir repenser et refait le freinage... il ne manquait plus qu'un peu plus de puissance à la bête ^^
Voici les étapes de la préparation du moteur (je n'en ai pas énormément vu que j'avais les mains dans l'huile le plus clair du temps

).
Sachant qu'au moment de la prépa moteur, j'avais déjà déboursé un max pour l'inscription et le reste de la voiture, il me fallait une astuce pour que cette prépa coute le moins cher tout en étant la plus efficace possible.
Comme vous le savez, à l'époque, j'avais récupéré une R5 TX avec l'aide de JC afin d'utiliser un certain nombre de pièces (dont le moteur - même bloc moteur entre R4, R5 et R5 alpine... pratique tout ca en plus de 2, 3 autres pièces qui me seront utiles).
La 1ère étape a donc été de démonter le moteur afin de voir un peu l'état mais surtout récupérer le bloc moteur pour la suite des évènements.
Le moteur n'avait que 60 000km mais honnêtement, il ni a jamais du avoir de vidange vu l'état déplorable de l'intérieur :

Un autre point positif de cette base moteur est la double chaîne d'entraînement indispensable pour la suite.
J'ai sorti l'AAC, une vraie merde car la poulie est emmanchée à la presse donc conception au passage d'un outils (type griffe) pour pouvoir sortir le tout :
Vient ensuite le carter d'huile afin de libérer les bieilles et le vilo... Notez les morceaux de limailles de fer sur la pompe à huile

J'en profiterais pour changer la pompe et augmenter la pression d'huile :
voila le moteur est entièrement démonté, les vieilles chemises (completement mortes) et pistons. Les coussinets étaient vraiment marquées aussi... Le vilo mort par la même occasion :
un petit coup de fontaine sur différents éléments (ne pas oublier de poncer légerement les poussoirs avant remontage pour une meilleure lubrification)
la suite juste apres la pause déj
++ Vince
PS : j'espère que ca vous plait déja
