prépa discrète mais plaisir?

http://www.4ltrophy.com
Répondre
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

je fais tourner quelques petits trucs dans ma tête, pour un futur projet de tuning :D
mais je trouve pas vraiment la meilleure combinaison pour un usage de type "tous les jours" donc pas un dragster mais un truc souple et coupleux au possible, et qui puisse doubler un scooter en côte sans 3Kms d'élan :D

par exemple, moteur de R5TS? TX? ou 1108 de quatrelle avec arbre à came TS?
en prenant la conso en compte en attendant que j'monte un pantone ou que je trouve un carburant alternatif et économique :D je me demande quelle solution à le meilleur rendement ... (à priori je compte garder un carbu de 32 .. )

je compte mettre un AEI quoi qu'il arrive de toute façon, et un système d'injection j'y pense :D mais pas dans un premier temps sans doute :P

il paraît qu'autobleu allait refaire des collecteurs pour les moteurs 1108, ca vaut le coup?

d'ailleurs, quel pot on peut mettre sous l'aile à la place de l'origine pour grapiller un poil de perf? (sans masquer la sono non plus :P )

freins à disques à l'avant, facile, puisque ca s'est fait sur quatrelle, mais y'à-t-il mieux? (s'ils plus costaud sur R5 et plus?)

et à l'arrière? je sais que c'est possible mais pas dans les détails :P

TOUTE SUGGESTION SERA BIENVENUE :D
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Honnetement certaines de tes solutions te compliqueront la vie pour pas grand chose...

On commence par la fin :D

Les freins: Des freins à disque de GTL et des tambours à l'arriere sont LARGEMENT suffisant pour une 4L... on a fait toute la descente de l'Atlas à allure soutenue diront-nous ( :ph34r: ) avec des voitures bien chargées et je n'ai jamais senti les freins à genou...Par-contre il faut appuyer c'est sur! Moi ca ne me derange pas.

Les freins à disque de R5 sont indentiques, t'as juste l'assistance sur certaines versions mais faute de place tu ne pourras pas la monter sur la 4L

Pour un bon compromis conso/perfs.

Soit l'artillerie lourde : moteur de R5 TX + boite 5 avec son AEI...il te faudras modifier la traverse avant pour monter la boite.

Soit plus soft, moteur 1108 avec carbu de 32 et culasse de R5 GTL ==> 45 cv et conso de 6L/100. Ne te compliques pas la vie avec une injection, tu ne gagneras rien à ce niveau!

45 cv c'est largement suffisant pour une 4L vu qu'avec cette puissance faramineuse le chassis n'arrive pas à suivre :ph34r:

Pour le pantone, oublies! J'en ai parlé avec un ingé qui travaillait à l'UTAC (essais moteur) il y à la limite 3-4% d'economie si on veut garder la fiabilité du moteur!
Hé oui il n'y a pas de miracles...

En conclusion, ca ne sert à rien de trop vouloir moderniser une 4L sinon on en fini plus, il faut tout modifier en consequence...un achat de clio peut etre plus judicieux
:D
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

wiggys92 a écrit :Par-contre il faut appuyer c'est sur! Moi ca ne me derange pas.
appuyer c'est pas un probleme,
sûr que quand j'emprunte une kangoo ca fait bizarre mais sinon ca va :D
juste j'aime bien compter large c'est tout :]

Soit plus soft, moteur 1108 avec carbu de 32 et culasse de R5 GTL ==> 45 cv et conso de 6L/100. Ne te compliques pas la vie avec une injection, tu ne gagneras rien à ce niveau!
l'injection c'est surtout pour le challenge et le coté custom :]
mais c'est pas une partie du projet en lui-même ;)

45 cv c'est largement suffisant pour une 4L vu qu'avec cette puissance faramineuse le chassis n'arrive pas à suivre  :ph34r:
'fin on est pas obligé de faire du 180 sur les pistes avec non plus hein :P
m'enfin il est déjà beaucoup plus rationnel que je me dirige vers ce genre de chose parce que mon actuel 845 consomme pareil pour rien, question de logique: c'est frustrant :D

Pour le pantone, oublies! J'en ai parlé avec un ingé qui travaillait à l'UTAC (essais moteur) il y à la limite 3-4% d'economie si on veut garder la fiabilité du moteur!
ça je connais un peu le sujet, et donc les raisons pour lesquelles ca ne représente qu'un si petit gain selon le moteur en fait c'est parce qu'on sait pas encore le régler :D
mais ça c'est un autre sujet qui mériterait un topic voire un forum entier ;)

En conclusion, ca ne sert à rien de trop vouloir moderniser une 4L sinon on en fini plus, il faut tout modifier en consequence...un achat de clio peut etre plus judicieux
attention hors de question de moderniser à outrance, je veux pas rajouter de trucs récents, juste remplacer ce qui peut l'être par des equivalents plus efficaces, sans trop dépasser les années de production du vehicule à la base sauf pour des trucs 100% compatibles ;)

une sorte de philosophie mi vintage mi hotrod :]
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Pour les freins, les R5 sont équipées d'assistance de freinage ... il y a peut etre possibilité d'étudier un éventuel montage (il me semble qu'un équipage au trophy 2006 avait fait le montage).

injection > tu gagnera tres peu de conso, mais elle demarre mieux l'hiver (par contre grosse prise de tete : le collecteur d'échappement est pas prévu pr recevoir la sonde lambda !

AEI > il te faut le bon volant moteur, mais si tu t'en sors la y'a moeyn de gagner de la conso ET de la puissance

train avant > rien de notable

traine arriere > les R5 turbo avaient des disques a l'arriere, mais je crois pas que ca soit adaptable sur la 4L (pr une histoire d'amortos) ... a moins peut etre de se lancer dans de la modif "lourde".

puissance > certains te le diront ... trop de puissance dans une 4L devient dangereux. Y'a pas que les freins qui morflent : deja rien que le chassis t'es obligé de le renforcer pr pas qu'il se vrille trop ... bref ca vaut pas forcement le coup de dépasser les 50 cv.

pantone > c'est honorbale (j'ai voulu faire pareil, mais manque de temps ... je suis en train d'étudier ca sur ma super5). Par contre sur un moteur de cette catégorie (cléon essence), tu gagnera pas + de 0.5 L/100 a moins d'avoir un banc de réglage pr ton allumage et ta carburation ... bref inutile. Par contre tu pollue beaucoup moins (ca c la classe :P)
Je suis preneur d'infos a ce sujet ... tu le connais un peu ce gars ? En tt cas y'a un mec a l'efrei qui l'a fait : les resultats avaient l'air probant, mais j'ai tjrs pas vu la voiture :(

++ JC
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

shai a écrit : Pour les freins, les R5 sont équipées d'assistance de freinage ... il y a peut etre possibilité d'étudier un éventuel montage (il me semble qu'un équipage au trophy 2006 avait fait le montage).
les R5 pas super ont un freinage assisté?
hmmm ça pourrait être une idée
AEI > il te faut le bon volant moteur, mais si tu t'en sors la y'a moeyn de gagner de la conso ET de la puissance
ca je suis un grand fan de l'allumage electronique, j'ai eu un kit magnetic sur la mienne un moment, il etait pas fiable mais quand il marchait la caisse etait pas mal souple, et avec un ralenti de malade ! :]

puissance > certains te le diront ... trop de puissance dans une 4L devient dangereux. Y'a pas que les freins qui morflent : deja rien que le chassis t'es obligé de le renforcer pr pas qu'il se vrille trop ... bref ca vaut pas forcement le coup de dépasser les 50 cv.
le chassis sera renforcé, mais de toute façon j'ai pas prévu de passer les 110cv hein :D
idéalement j'veux assez de couple pour pas sentir les côtes avec le plein et des passagers :D

pis souviens-toi que y'à eu des 1300cc montés par renault sur ces châssis sans aucune compensation ailleurs ;) donc c'est un peu mon plaffond mais j'ai pas peur de le chatouiller du tout ;)

pour le pantone, je suis légèrement écolo sur les bords , pourquoi polluer quand y'aurait moyen de pas le faire? ;)
mais ça c'est accessoire :P
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

:blink: Il n'y a jamais eu de 1300 sur les R4 ! Et quand on dit que le chassis ne suit pas avec 45 cv c'est qu'il ne suit vraiment pas...même en condition normale. Ca motrice que dalle etc.

Pour les freins assistés sur R5, oui je l'ai mis dans mon premier message. Mais le servo-frein ne peut pas se monter sur la 4L vu qu'il n'y a pas assez de place sur la tablier au niveau du maitre cylindre. Il faudrait en fait decale tout l'ensemble maitre cylindre/Servo frein vers l'avant et monter un renvoi vers la pedale...autant dire que je n'aime pas ce genre de bricolage quand ca touche au freinage!

Pour le pantone, JC je peux te donner le mail de cette personne. Et je confirme que ca n'a pratiquement aucun interet...c'est tout simplement de la vapeur d'eau qui arrive dans ton cylindre...on connait l'effet de l'eau sur la calamine...on appauvrit aussi le melange...donc ouais c'est génial le pantone :D :D :D J'adore les apprentis-sorcier qui ont en plus le culot de dire que ce sont les petroliers qui empechent de produire le pantone en série. Bah ouais les constructeurs cherchent à reduire la conso par tous les moyens mais ils ne pensent pas au pantone... :lol:
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

wiggys92 a écrit : :blink:  Il n'y a jamais eu de 1300 sur les R4 !
j'ai jamais dit sur une R4, j'ai dit sur ce châssis :P

je pense surtout à la rodeo6 1300 , montée avec le moteur 1289 cm3 de la R5 GTL sur le même chassis de f4 entre 79 et 81 ;)

je sais pas avec quel carbu etc celà dit mais ca s'est fait! ;)
y'à aussi eu certaines jp4, et les sovam 1300GS

elles avaient carte grise 7cv ;)

m'enfin ce qui m'intéresse c'est pas les chevaux, c'est le couple, notamment à bas régime ;)

sinon pour le pantone, y'à pas besoin de lui pour envoyer de la vapeur d'eau c'est tout con la vapeur, d'ailleurs il existe un système qui marche comme ça, mais dans le concept du pantone il est pas du tout question de vapeur, mais d'un gaz inconnu créé dans le réacteur :D
sauf pour le "dopage à l'eau" dérivé pour les diesels :D

enfin faison un topic dédié y'à beaucoup à en dire :D
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

*$^

bon dsl j'ai splitter le topic car ca correspondait plus au topic d'origine...

tout ce qui concerne le Pantone a été transférer : http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/vi ... #entry7209 ICI

désolé et merci de votre compréhension ;)

++ Vince
Image
chonch
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par chonch »

olala qu'est ce qu'il est dur l'admin ! quel tyran :lol:
Vince, t'aimes tellement pas ce boulot que tu t'excuses quand tu le fais :D

ù^$
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Vince, t'aimes tellement pas ce boulot que tu t'excuses quand tu le fais
:D :D :D

++ Vince
Image
Répondre