Salut les copains, alors j'avais parlé dans
viewtopic.php?t=3295&start=0 un topic traitant du carburateur simple corps de 32mm d'un petit bricolage pour monter un carbu de 32 sans pour autant changer le câble d'accélérateur et le cache culbuteur.
C'est pour çà que je voudrais vous faire partager ma "bidouille à la con (de drôle)".
Remarque préalable :
Mon petit exposé ne traite que de ma petite modif sur le carbu en lui même et je précise qu'il faut prendre ce que j'ai dit pour un essai en cours car, n'ayant pas de pipe d'admission/échappement pour le carburateur simple corps de 32mm, je ne peux pas affirmer que çà marchera et si oui de manière fiable.
Il faudra ensuite dans tous les cas, changer la pipe d'admission/échappement, le câble de starter et mettre un dispositif de filtration d'air me parait conseiller si c'est pour aller dans le désert.
http://allyoucanupload.webshots.com/v/2 ... 9931320752 
Voici mes 2 carburateurs, à ma gauche, le 28, à droite, le 32, fight !
L'axe du volet d'accélérateur du carbu de 32 est légèrement plus gros que celui du 28 (l'écrou est de 11 sur le carbu de 28 et de 12 sur le carbu de 32)
- La pièce 1 est cette demie lune du crabu de 28 dont j'aurais besoin pour ma bidouille.
- La pièce 2 me sera aussi nécessaire, c'est une espèce de "cale" servant à stopper la rotation de l'axe quand le volet et perpendiculaire au venturi (accélération maximale) et à entrainer l'axe lorsque l'on met le starter.
- La pièce 3 est normalement reliée par l'intermédiaire d'une biellette à un pivot sur le cache culbuteur (chose que je veux justement éviter).Cette pièce permet le réglage du ralentit moteur.
Première étape :
Sortir la demie lune du carbu de 28 (clé de 11)
http://allyoucanupload.webshots.com/v/2 ... 4824821115 
Voilà la bête ! toute ma bidouille tient à modifier cette petite pièce.
Seconde étape :
Il faut scier, limer percer la demie lune pour avoir le résultat suivant :
http://allyoucanupload.webshots.com/v/2 ... 6128214603
- Scier suivant les pointillés rouges pour éviter que la demie lune ne se bloque dans le support de la vis de ralentit. (on a maintenant un "quart de lune" ou "croissant", c'est vous qui voyez

)
- Percer et limer suivant la silhouette jaune pour pouvoir "enfiler" le quart de lune sur l'axe du volet d'accélération du carbu de 32 (notez que le trou oblong est à 90° par rapport à son montage sur le 28.
- Limer la partie bleue pour pouvoir ensuite accueillir la pièce 3 présente sur le carbu de 32.
http://allyoucanupload.webshots.com/v/2 ... 4856606962 
Je conseille aussi de limer l'arrête intérieure à côté du trou de la vis de serrage du câble d'accélérateur. Çà donnera un léger angle au quart de lune, en l'aiguillant vers la sortie du câble présente sur le cache culbuteur classique du cléon 1108.
Troisième étape :
http://allyoucanupload.webshots.com/v/2 ... 9474814975 
- Sortir l'écrou de 12 et la pièce 3, placer le quart de tour puis le pièce 3 comme les photos ci-après. J'ai du supprimer la petite rondelle anti retour pour pouvoir visser l'intégralité du filetage de l'écrou de 12. (serrez relativement fort l'écrou)
position repos :
http://allyoucanupload.webshots.com/v/2 ... 7184974827
position accélérée : (pas à 100% pour le 28, désolé, erreur de ma part)
http://allyoucanupload.webshots.com/v/2 ... 0420261827
Le câble d'accélérateur sera maintenant serré entre le quart de lune et la pièce 3.
Le câble passera relativement près de la pipe d'admission, donc je ne peut rien affirmer quand à la fiabilité du montage.
Je n'ai pas eu de carbu double corps récemment dans les mains mais la même opération pourrait être possible.
En espérant que çà vous aura plus, je suis ouvert à toutes remarques ou suggestions, merci de votre lecture.

nico ^^
PS : J'essaierai dès que j'aurais une pipe !