Equivalences Mano/Sonde

Tableau de bord, sièges, volant...
Répondre
Miky
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Miky »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une pompe à eau avec l'emplacement pour mettre la sonde de température. Donc, autant acheter la sonde, histoire de boucher le trou :P !

Sauf qu'une sonde de température fonctionne en théorie de manière résistive, c'est à dire que sa résistance varie de manière proportionnelle avec la température.

Le manomètre n'est finalement qu'un voltmètre amélioré. Le hic, c'est qu'on m'a dis que lorsque nous achetions ces éléments séparément, il faut les régler... faire le zéro... les étalloner. Sinon, la température affichée n'est pas la température réelle <_< !

De là, 2 questions :
1/ Est-ce qu'on m'a raconté des cracks?! :blink:
2/ Sinon, comment on procède ? Car je vous ferai ramarquer que les manos sont rarement vendu avec la sonde...
equipage70
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par equipage70 »

A priori, tu ne peux pas étalloner tes manos tout seul, dans les manos, il y a certaine valeur de résistance qui a priori ne peuvent pas etre modifier, ce ne sont pas des résistances variables(du moins sur ceux de base), et il faudrai donc changer ces valeur pour étalloner ton manos

(je pense que c'est comme ca!!)
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

Miky a écrit : 2/ Sinon, comment on procède ? Car je vous ferai ramarquer que les manos sont rarement vendu avec la sonde...
euh j'aurais dit le contraire, du moins pour du neuf il y a justement très souvent la sonde vendue avec, pour éviter de galèrer pour étalonner

sinon pour la faisabilité, à moins que tu t'y connaisses bien en électricité je pense que tu te feras moins ch*** en achetant un mano avec sa sonde...
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Bah oui les manos sont toujours vendus avec leur sonde, soit directement dans l'emballage (EQQS vendus chez conrad par-exemple) ou alors à acheter à part (VDO etc.) mais tu trouveras toujours le modèle adapté.
Miky
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Miky »

Sans vouloir me rattraper, je pensais E-Bay quand je disais que les manos sont rarement vendus avec les sondes. J'aurai bien aimé un mano Jaeger en fait :rouge:
Bref...
J'ai cherché un peu sur internet. Ce que j'ai trouvé confirme un peu mes propos.
Une sonde a une courbe de thermistance spécifique. Le mano doit donc être adapté.
Pour ce faire, sur certains forums, l'étallonage se déroule comme suit:
-Tu fais chauffer de l'eau.
-Tu y plonges un thermomètre précis.
-Tu y plonges ta sonde reliée au mano.
-Tu soudes une résistance entre mano et sonde pour avoir la même température.
-Tu fais trois tours sur toi-même et tu tapes dans tes mains (optionnel)

Avec tout ça, je doute un peu de la précision de la mesure.

Alors je citerai ChiCo&Co :
Faut pas se faire ch*** :P
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

bah au pire si c'est précis à 5 degrés près je pense que ça suffit...

si tu te lances dans ça pense à prendre des photos et fais un beau tuto, tant qu'à se faire ch***, faisons le jusqu'au bout ^^
Miky
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Miky »

Désolé, mais je ne vais pas me lancer là dedans. Trop complexe pour moi. Et pour une fois qu'on a une solution de facilité qui ne coûte pas plus chère, autant la saisir. :D
Répondre