[MOTEUR]Qu'est-ce qui rentre dans une trelle ?

Moteurs, réglages et pignons
4Alpine
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4Alpine »

Il semble que depuis que le monde existe, l'homme a toujours rêvé d'en avoir une grosse :D

On a vu des 2cv avec des moteurs de GS, des Cox avec des moteurs Porsche, des 4cv avec moteur R5 Turbo, etc...

J'ai vu en survolant le forum qu'on pouvait mettre pas mal de moteurs dans une 4L, du modèle de base au R5 Alpine en passant par le R5 TS, etc... donc je me demandais ce qu'il était possible de faire, sachant bien sûr que tout est possible ;)

Par exemple, est-ce qu'un 1300 G d'A110, ça pourrait le faire ? Parce-que niveau bruit :

http://a110.free.fr/A110_vroum.wav http://a110.free.fr/A110_vroum.wav :wub: :wub:
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Tous les cléon rentrent plus ou moins bien :P Ceux avec la culasse à echappement du côté admission sans soucis (du 956 au 1397 cm3). Pour les autres à culasse hémisphérique (alpine et gordini) il faut voir le passage de la colonne de direction, de l'admission etc.

Le 1300G est un 1289cm3 avec une culasse gordini. Il y avait même des 1108cm3 avec culasse hémisphérique qui tiraient aux alentours de 100 cv B) Mais bon mettre ce genre de moteur (rare) dans une 4L c'est du gâchis de mon point de vue. Un R5 alpine atmo à la limite...
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Un R5 alpine atmo à la limite...
lol :D

++ Vince
Image
chavaleti
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par chavaleti »

et monter un turbo sur un moteur d'origine................quelqu'un a essayé !
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

turbo = moteur pas d'origine!

à moins que tu ne veuille faire de la purée de pistons :-°
El_chamo
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par El_chamo »

pas forcement!!

sur ma cox j'ai un projet en cours (un peu en standby a cause du trophy) qui est de monté un moteur cox turbo

c'et un 4 cylindre a plat .

une fois les chemises changé et le vilo changé ca porte la cylindrée à 1956cm3 le turbo est un turbo de R21 2L Turbo!!

j'ai presque tout les pieces (vilo , AAC, Culasse , carbu double corp (spécif turbo), moteur moteur 200mm allégé, poussoir scat lub and lob, tige de poussoir chromolly, carter d'huile supplémentaire , bla blabla, )

voila le seul truc qu'il faut faire attention c'est bien regler l'allumage pour ne pas avoir d'autoallumage (appellé cliqueti). je prevoi de mettre sur mon bloc un capteur de cliqueti de super 5 gt turbo.

pas mal de cox roule avec des moteur turbo (j'en connai pas mal car je suis la base plus du millieu cox que 4L).

ex : un 1300 cox de base (sans rien en plus , sauf turbo et carbu) a fait plus de 80000km avc le turbo a 0,6 bars de pression stabilisé. Mais ca a mal fini car pour un run le mec a mis 1, 5 bars de pression stabilisé , (ca fait plus de 2 bars de pression en overboost) et les bielle se sont fait la mal :P

Maintenant sur un moteur de trelle d'origine j'ai jamais essayé et j'en ai jamais vu !!!
donc en laissant le moteur d'origine, je sais pas si c'est faisable !!
voili voilo
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

ouais donc j'imagine qu'en mettant bêtement un turbo d'alpine sur le 1108 ça va pas aller evidemment :D

mais quelle est la difference entre le moteur turbo et le moteur quatrelle ? (à part le turbo en lui-même evidemment :P )
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Le 1397 cm3 cléon des Super 5 GTT est identique aux cléon atmo (rien de renforcé). Il a juste des pistons spécifiques pour baisser le rapport de compression sinon les bielles risquent de ne pas aimer :D
Avec un carbu simple corps (oui oui ^^ ) une culasse basique et une petite soufflette Garett ça fait 120 cv :ph34r:

Le moteur d'R5 AT a, par rapport à au cléon d'R5 Alpine atmo, des pistons plats, un joint de culasse épais ou une culasse plus épaisse (suivant les millésimes) et un turbo placé entre le carbu (weber double corps) et l'admission, qui comprime le mélange alors que dans la GTT il comprime juste l'air qui arrive au carbu ==> 110 cv
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

donc techniquement on pourrait mettre un turbo pas trop costaud sur un moteur standard, si possible en baissant le RV, bon à savoir :D
chavaleti
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par chavaleti »

2 joint de culasses.......un petit turbo de BX ...........y a plus qu'a modifier un collecteur ! :)
Répondre