[Suspension générale] réhaussage du train arrière

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
mermoz
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4l , willys , r8 , r15, 4cv , traction

Message par mermoz »

un cran c est entre 5 et 7 cm je crois . na pas mettre plus d un cran a l avant sinon les cardans n aiment pas
pitch
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par pitch »

Ok, mais est ce que c'est vraiment normal que ca soit aussi dur de faire descendre le bras arrière. Jcomprend pas ya plus les barre de torsion et pourtant faut forcer comme un boeuf!!!!

Je vais essayer vos differentes technique mais connais aucune personne corpulante :P !!!!
Camille
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Camille »

Salut,

j'ai eu le même soucis que toi, hier j'ai voulu réhausser l'arrière et ce fut assez laborieux sans sangle à cliquet... Nous (on était deux) y sommes arrivés avec un cric placé entre le tambour et le chassis.

Le deuxième soucis c'est de rentrer l'amortisseur car on ne l'avait pas engagé avant. Mais en bidouillant (amorto comprimé un max et tenu par un fil de fer) on y arrive.

En revanche, le dernier et plus gros soucis à mes yeux, c'est que une fois monté avec un cran en plus, l'amortisseur est ultra comprimé à vide! Je doute qu'il tienne correctement dans le temps... Ou bien il faut rouler très chargé tout le temps!

Je voudrais bien avoir un retour d'expérience à ce sujet parce que du coup j'ai remis en position normale...

J'aimerais aussi savoir quelle était environ la masse des objets transportés dans le coffre pour le trophy?

Merci
pitch
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par pitch »

Je ne l'ai pas encore fait, mais je vais y participer cette année. Je pense que si tu comptabilise:

une boite a outil très complette 40-50Kg
pièce de rechange (depend du nombre) 20-30kg
5Okg de fourniture scolaire enfin si tu en emmene 50kg
des affaires personnelles ..??

je pense qu'au bout du compte on doit passer pas loin des 200- 250 Kg, enfin je dis ça je dis rien. Faut demander aux pros mais en tout cas c'est mon avis.

Voilou j'espere que ça t'aidera!!
Camille
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Camille »

Ouais, je pense pas que ça exède 200kg tout de même... Faut aussi répartir astucieusement dans la voiture (ne pas mettre le plus lourd près du hayon arrière!)

Sinon j'ai une question pour les pros de la 4L:

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Y a-t-il le même nombre de cannelures en bout de barre de torsion et dans le palier?

Ceci pour savoir s'il est possible d'incrémenter d'une "fraction de cran" au général la barre de torsion arrière (comme c'est possible à l'avant en fait).

Merci
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Oui, il ya bien le même nombre de crans sur la barre et dans les paliers :blink:

Sinon, il y en a un nombre différent d'un côté à l'autre de la bare. Il me semble que c'est 24 de l'un, et 25 de l'autre. Ce qui fait qu'une fois ta barre totalement sortie, tu places ton cric entre le bras et la caisse (méthode approuvée ;) ), tu règles la hauteur que tu désires, et ensuite tu tournes la barre jusqu'à ce qu'elle se trouve en face des cannelures en même temps des 2 côtés. C'est un peu long, mais après de multiples réhaussage, c'est certainement la meilleure!

Et concernant la question du chargement, 200 kilos ca me semble être dans la bonne fourchette ;)
Et pour l'amorto "comprimé", y'a pas de soucis au Maroc, par contre à vide, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal. mais de toute façon, il vient en butée sur une détente de la caisse, ce qui arrive moi souvent que la compression.
Camille
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Camille »

waw super rapide comme réponse! MERCI!

On ne s'est pas bien compris mais tu as bien répondu!! :-) Donc je vais jouer avec cet écart pour trouver le bon réglage!

Encore merci!

Camille
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Sorry les gars,

je me lance dans un réhaussage arrière d'ici 15 jours max:

> Est-ce que quelqu'un saurait exposer la chronologie de l'opération ?

> J'ai pas bien pigé la finalité de la tige filletée...
- pourquoi ya-t-il encore une pression sur le bras ? Vous laissez les amorto en place ?? J'ai tj lu qu'ils étaient complètement libres une fois les amortos démontés non ?
- quelle distance faut-il mettre entre les 2 point de fixation des amortos pour réhausser en fin de comte ? (rem: j'ai une F4 déjà un peu + réhaussée à la base et déjà +1 cran à l'avant).

Merci de votre aide les gars !
Nico.
pitch
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par pitch »

Salut,

Chronologiquement tu dois faire:

- soulever ta 4l
- Enlever les roues,
- Enlever les amortisseurs,
- puis avec une tige en acier que tu glisses a une extremité de la barre de torsion, tu les fais sortir. (coup de masse ou marteau sur ta barre en acier)
- Apres que les barre soient sorties, tu places ton systeme tige fileté a la place de l'amorto.
- d'un coté ta tige est fixe a une des fixation de l'amortisseur et de l'autre tu mets rondelles + ecrou et tu sert jusqu'a obtenir la distance voulu (je crois que c'est 27 cm entre les deux fixation mais c'est avoir) (prends une tige fileté de diametre 10 ou 12).
-apres tu vas de l'autre coté de ta voiture et tu renfonce ta barre de torsion (meme systeme barre acier + masse).
-Idem pour l'autre coté.

-j'essayerai de te poster des photos de la tige fileté ou sinon regarde dans la RTA.

Jespere que tu comprends mieux!!

PS: je crois qu'il y a encore de la force du au silent bloc dans le bras qui sont dans la liaison pivot du bras. Mais pas sur!!

++

Antoine
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Okay ! Merci Pitch !

Ca me paraissait aussi simple que ce que tu as expliqué... ca me rassure un peu ! :D

Merci pour ton exposé.

Question:
27 cm c'et pour les berlines ou aussi pour F4 ?
(elles sont déjà + hautes à l'arrière d'origine.. c'est p'têtre déjà proche de 27 cm? :blink: )

Anyway, jeverai bien, ce era la surprise...
Répondre