[EMBRAYAGE]réglage cable d'embrayage

Moteurs, réglages et pignons
Tournevis
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4l GTL, Prius2 (sixties)
Ecole/Professions : ESC Toulouse

Message par Tournevis »

salut à tous

j'ai enfin retrouvé ma voiture!! et les pbs qui vont avec...

donc là j'ai à peu pres les memes symptomes que ce qui etait arrivé à Vince: je peus démarrer, passer les vitesses, rouler, et meme monter les cotes, mais des que je force un peu sur la pédale ca patine.

donc je me suis dit qu'en détendant le cable d'embrayage ca allait améliorer un peu les choses, mais je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne le réglage ( en plus c vraiment pas accessible ), il y a un ecrou et un contre-écrou sur un filetage sur lequel est fixée la commande d'embrayage , je sais qu'il faut que je dévisse mais je ne sais pas si il faut aussi que je fasse tourner ce filetage pour faire" baisser " l'attache de la commande d'embrayage...

bon voila je sais pas si c'est tres clair tout ca...

la deuxieme chose: j'ai cru comprendre qu'il était possible de changer l'embrayage sans sortir le moteur, est-ce que quelqu'un connait la marche à suivre? et es-ce que c'est vraiment plus simple et moins long que de sortir le moteur?

merci pour les réponses, et les photos des 4l dès que j'ai fini d'enchainer les fetes de famille!
Vrally 4l : des poubelles, des clés de 13, des gens sympas, des avions de chasse
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

salut,

tu as un "écrou - contre écrou". donc tu desserres ou tu resserres afin de tendre ou détendre ton câble d'embrayage.

la commande monte ou descend en fonction de ce que tu viens de faire.
e sais qu'il faut que je dévisse mais je ne sais pas si il faut aussi que je fasse tourner ce filetage pour faire" baisser " l'attache de la commande d'embrayage...
je ne comprends pas ce que tu veux dire par là... le filetage est fixe. c'est la commande qui bouge ;)

sinon, il est possible de changer l'embrayage sans sortir le moteur.
Pour cela, il te suffit de retirer la boite de vitesses par le bas. (retirer le silent bloc de boite et le bloc s'incline vers le bas).
le mieux étant d'avoir un pont pour faire tout ça.

voili.

++Lo
Tournevis
Habitué
Habitué

Message par Tournevis »

merci beaucoup pour ta réponse malgré les fetes de noel!

pour la commande d'embrayage, tu veus dire que la commande n'est pas vissée sr le filetage?

et pour le démontage, aurais tu plus de précisions ( marche à suivre...)? est-ce que ca le fait si je la met sur rampe?
Vrally 4l : des poubelles, des clés de 13, des gens sympas, des avions de chasse
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

pour la commande d'embrayage, tu veux dire que la commande n'est pas vissée sur le filetage?
d'après mes souvenirs, non, sinon aucune utilité de l'écrou-contre écrou ;)
et pour le démontage, aurais tu plus de précisions ( marche à suivre...)? est-ce que ca le fait si je la met sur rampe?
ça doit se faire sur rampe, prends les précautions d'usage pour la sécurité c'est tout.

pour la marche à suivre, je te dirais ça plus tard, car comme tu dis , c'est les fêtes de noël :P

++Lo
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Boah, aller, je me dévoue et c'est moi qui fait le père noël ;)

Pour l'embrayage, donc, il faut retirer la boîte. Soit en sortant le moteur avec, soit en la sortant toute seule. Si tu as une chèvre, ou un palan, ou quoi que ce soit qui puisse sortir le moteur, je te conseille de tout sortir ensemble. Car une fois que tu as retiré les périphériques pour pouvoir sortir la boîte (cardans, radiateur, crémaillère, câble d'embrayage, barre anti-rapprochement qui est sous la boite, entre les longerons) et bien il ne te reste plus grand chose à virer pour retirer le moteur entier (fils qui vont au démarreur, sonde d'huile et sonde de tempé sur la culasse, + les deux écrous des silent block accessibles par le dessous).
Et surtout, tu t'embêteras beaucoup moins pour recentrer ton embrayage neuf si tout est sorti, et surtout au moment de remettre la boîte, car il n'y a pas beaucoup de place si tu laisses le moteur en place...

Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne;)
Tournevis
Habitué
Habitué

Message par Tournevis »

merci pere noel! :)

donc je résume:

pour sortir le moteur, il faut retirer

les cardans ( en démontant les fusées? donc arrache rotule?)
le radiateur ( donc purge?)
la crémaillere
le cable d'embrayage
la barre anti rapprochement (mais si elle est sous la boite, ca sert à quoi de la démonter pour sortir le moteur?)
alimentation du démarreur
sonde d'huile
sonde de température

à cela j'ajoute: est-il indispensable de vidanger moteur et boite?

et: y a t il des outils spécifiques en vue de la dépose moteur et du remplacement de l'embrayage?
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

C'est pas mal résumé,

Donc oui il faut vidanger le circuit de refroidissement si tu démontes le radiateur, de tout facon ca se fera tout seul en démontant les durites :D

Pour la boîte c'est pareil, elle va se vidanger d'elle meme en enlevant les cardans, donc autant le faire proprement par le bouchon.

Pour virer les cardans, oui il faut enlever l'écrou de 24 du cardan puis les rotules de fusée.

Ca ne sert à rien de retirer la barre antiraprochement si t'enleves l'ensemble moteur/boite. C'est uniquement utile pour pivoter la boite vers le bas.

Vidange moteur pas necessaire.

Sinon rien de particulier, tout est décrit dans la RTA de toute facon ;)
Tournevis
Habitué
Habitué

Message par Tournevis »

rta que je n'ai pas...

c'est quoi cet histoire d'écrou de 24 pour les cardans?
bon allez pour le plaisir je récapépète:

pour sortir le moteur, il faut retirer

les cardans ( en démontant les fusées, donc arrache rotule et démontage écrou de 24 ???)
le radiateur ( donc purge)
la crémaillere
le cable d'embrayage
alimentation du démarreur
sonde d'huile
sonde de température
vidange boite (quelle huile, quelle quantité?)

et: y a t il des outils spécifiques en vue de la dépose moteur et du remplacement de l'embrayage? j'en déduis que non, mais il y a des avis contradictoires au sujet du centreur, certains me disent que ce n'est pas la peine de center l'embrayage, que quand on le monte ca suffit.
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Achète la RTA ca sera plus simple et ca rend de grands services ;)

Pour le centreur d'embrayage, j'utilisais une grosse vis avec une douille dessus.
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

rotbi a écrit :rta que je n'ai pas...
Sortir un moteur la première fois sans RTA, c'est comme utiliser un nouveau lave ligne sans lire la notice ... tu passe a coté de certaines choses ;)

Non sérieusement ca coute pas cher et pour ce genre de manip c'est très bien expliqué !
rotbi a écrit :les cardans ( en démontant les fusées, donc arrache rotule et démontage écrou de 24 ???)
Pour démonter le cardan il te faudra une douille de 24 effectivement, mais tu peux pas le rater, t'inquiete pas : il est en plein milieu !
rotbi a écrit :le radiateur ( donc purge)
Pas obligé de purger, mais maman va gueuler quand y'aura 3L de liquide de refroidissement qui auront coulé dans l'allée ... idem pour l'huile de boite ... et encore plus si tu fais une bouillie avec les 2 :P
rotbi a écrit :vidange boite (quelle huile, quelle quantité?)
Pour l'huile de boite, c'est environ 1.5L d'huile pour boite (en générale de la 80W90 ou proche).

Allez, bon bricolage, et bonnes fêtes !!
++ JC
Répondre