[BOITE]Fuite de la boite de vitesse

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Zazous
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Zazous »

Bonjour tous le monde,

Suite a une fuite de ma boite de vitesse, je me suis apercu que de l'huile de boite sortait et coulait sur mon cardan. J'ai donc démonté mon cardan, et sorti la "grosse rondelle" cannelé(désolé, je ne connais pas le nom de cette piece). J'ai ainsi accès a mon joint spy, dont je ne sais pas comment extraire de cette piece (collé, monté serré ?)

Voici une photo de la "grosse rondelle" cannelé :
Image

de l'autre coté:
Image

Le problème, c'est qu'en commandant le joint spy chez renault, ils m'ont dit qu'il y avait une bague (ou joint) derriere cette "grosse rondelle" cannelé. Mais je ne la vois pas cette bague. Et comment faut il l'enlever pour la changer ?

Photo de la boite de vitesse :
Image

Merci d'avance pour votre aide
Xavier
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Un joint spy c'est "dur". Il y a une bague en métal dedans, il va donc falloir que tu le sorte à force. La solution la moins bourine consiste à l'enlever comme une bague extérieure de roulement montée dans un tambour. Tu le pousses par l'intérieur en tapant à 3 endroits différents, (espacés de 120° par exemple :P ) avec un pointeau ou un truc du genre.

Par contre j'espère que tu as reperé la position de ta "grosse rondelle" parce que si tu la remontes mal tu risques de contraindre un peu trop ton pont ou de décaler l'alignement avec l'arbre de sortie. C'est pas dramatique en soi, tu restera à Marrakech c'est tout :P

Si tu as pas reperé il y a une combine de remontage avec du papier à cigarette, toute une histoire.

Pour ce qui est de la bague, je vois pas trop, elle est peut être derrière le joint spy. Profites-en pour regarder l'état des roulements. C'est rare que ça bouge, mais on sait jamais.

++
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Pour démonter ton joint spy, tu prend une douille à cliquet du bon diamètre, et tu tapes dessus au marteau.
L'autre joint, c'est un joint torique, qui est dans le carter, au bout du filetage ;)
Zazous
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Zazous »

Super, merci pour les reponses. sympa l'entraide vrally (et estacienne aussi :wub: )

Pour le joint torique, comment y avoir accès ? Faut il ouvrir la boite ? et est ce vraiment utile de le changer, peut il empecher la fuite ?
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

non pour le joint torique, il se situe sur le cache dans la gorge donc tu n'as pas besoin d'ouvrir plus la boite !

Et pour le prix de ce joint, n'hesites pas à le changer, surtout que tu as démonté le cache donc le joint ne prendra pas forcement la même place au remontage et donc il y aura un risque de fuites !

PS : Quand tu as retiré le cache j'espère que tu as noté sa position pour le resserer à l'identique car il y a un certain jeu à respecter !
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Oui oui le joint torique, tu y as accès après avoir retiré l'écrou que tu appelles "grosse rondelle cannelée" :P

Et $=) pour le repérage de la position, mais ce n'est pas la mort si tu ne l'as pas repéré, t'inquiète ;)
Zazous
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Zazous »

Pas d'inquiétude, j'avais fait une marque avant de dévisé (9tours 3/4) ;)

C'est bon, j'ai repéré ce joint torique. Merci a tous.
Je vous tiens au courant de cette réparation
Répondre