Vous avez peut-etre deja jetté un coup d'oeil au site du 4L Trophy et peut-etre même avez suivi leurs conseils concernant la préparation de la 4L et la mécanique ... globalement assez cohérents ...
http://www.4ltrophy.com/techniquepage2.htm page web des prepas techniques sur 4ltrophy.com
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>MAIS...
ils écrivent a un endroit :
Pour info, il fait une dizaine de degrés le matin dans le désert, et en général vers les 5° quand vous quitterez la France ... hé ouais vous partez en HIVER les gars, alors pitié, n'enlevez vos calorstat UNIQUEMENT si c'est nécessaire.Thermostat ou calorstat : mieux vaut l'enlever pour éviter la surchauffe dans le désert
Je m'explique :
Le calorstat est un valve située dans le circuit de refroidissement : elle permet de fermer et d'ouvrir le circuit de refroidissement avec des seuils d'ouverture et de fermeture décalés. A l'état de repos (temp ambiante), elle est fermé, et s'ouvre une fois que l'eau dépasse 80° ... une fois ouverte elle ne se referme pas avant 50° (ce qui évite que le circuit de refroidissement se referme sur l'autoroute !!). Ce systeme très ingénieux permet de protéger le moteur : un moteur froid est un moteur fragile (très fragile si il est un peu vieux) ... du coup le circuit de refroidissement est "bouché" par le calorstat tant que le moteur n'est pas chaud.
Le hic (et c'est la que l'orga 4l Trophy a raison), c'est que parfois ce calorstat ne s'ouvre pas (grippé, sale ...) et donc la voiture surchauffe très rapidement (pas glop). Du coup, dans ce cas il vaut mieux l'enlever (en 3min chrono, y'a juste un collier a défaire !!)... sinon il faut absolument le laisser pour préserver vos malheureux moteurs qui vont deja en prendre assez dans la gueule comme ca.Et puis si ca vous tracasse qd mem, vous pouvez aller en acheter un neuf chez norauto (pas cher), comme ca pas de soucis

Pour la petite histoire, si vous voulez prendre soin de votre voiture, faites comme papi : laisser la tourner 30sec au moins avant de démarrer, et ne tirez pas trop dessus avant qu'elle ait atteint sa température normale de fonctionnement ... je vous assure ca s'abime facilement un moteur (deja 2 a mon actif

Voila, c t la "contribution du vendredi apres-midi"

++ JC