[ALLUMAGE] Calorstat

Moteurs, réglages et pignons
shai
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Message par shai »

bonjour a tous,

Vous avez peut-etre deja jetté un coup d'oeil au site du 4L Trophy et peut-etre même avez suivi leurs conseils concernant la préparation de la 4L et la mécanique ... globalement assez cohérents ...

http://www.4ltrophy.com/techniquepage2.htm page web des prepas techniques sur 4ltrophy.com


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>MAIS...

ils écrivent a un endroit :
Thermostat ou calorstat : mieux vaut l'enlever pour éviter la surchauffe dans le désert
Pour info, il fait une dizaine de degrés le matin dans le désert, et en général vers les 5° quand vous quitterez la France ... hé ouais vous partez en HIVER les gars, alors pitié, n'enlevez vos calorstat UNIQUEMENT si c'est nécessaire.

Je m'explique :
Le calorstat est un valve située dans le circuit de refroidissement : elle permet de fermer et d'ouvrir le circuit de refroidissement avec des seuils d'ouverture et de fermeture décalés. A l'état de repos (temp ambiante), elle est fermé, et s'ouvre une fois que l'eau dépasse 80° ... une fois ouverte elle ne se referme pas avant 50° (ce qui évite que le circuit de refroidissement se referme sur l'autoroute !!). Ce systeme très ingénieux permet de protéger le moteur : un moteur froid est un moteur fragile (très fragile si il est un peu vieux) ... du coup le circuit de refroidissement est "bouché" par le calorstat tant que le moteur n'est pas chaud.

Le hic (et c'est la que l'orga 4l Trophy a raison), c'est que parfois ce calorstat ne s'ouvre pas (grippé, sale ...) et donc la voiture surchauffe très rapidement (pas glop). Du coup, dans ce cas il vaut mieux l'enlever (en 3min chrono, y'a juste un collier a défaire !!)... sinon il faut absolument le laisser pour préserver vos malheureux moteurs qui vont deja en prendre assez dans la gueule comme ca.Et puis si ca vous tracasse qd mem, vous pouvez aller en acheter un neuf chez norauto (pas cher), comme ca pas de soucis ;)


Pour la petite histoire, si vous voulez prendre soin de votre voiture, faites comme papi : laisser la tourner 30sec au moins avant de démarrer, et ne tirez pas trop dessus avant qu'elle ait atteint sa température normale de fonctionnement ... je vous assure ca s'abime facilement un moteur (deja 2 a mon actif :P)


Voila, c t la "contribution du vendredi apres-midi" :P
++ JC
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Message par 4ldriver »

t'as bien raison shai... contollez bien votre calorstat avent le raid et laissez le ! avoir -10 la nuit dans les pirénées en hiver, c pas une fabulation. Perso on a pieut dnas les caisse un peut avant victoria gasteiz a 4h du mat et yavé -7 dans la caisse...
Si vous le laissé, faut juste pensé que ca peut venir de lui si la 4l chauffe... B)
vince
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Message par vince »

Voila un petit conseil que m'a envoyé Timatt, un nouveau membre du forum.
Bienvenue a toi !! :D
un conseil pour le calorstat, pour éviter qu'il bloque et donc entrainer la surchauffe de la voiture.
Il suffit de percer un petit trou de 4 mm sur le clapet qui s'ouvre et l'affaire est jouer. le moteur ne chauffera plus si il bloque et en plus ya tjrs le chauffage
et voila ;)

++ Vince
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shai
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Message par shai »

Bonsoir,

Je suis tombé la dessus sur un forum de super5 ... mais le refroidissement des Super5 est le meme que sur les 4L :
La deuxième modif à effectuée consiste à remplacer le calorstat et le thermostat par d'autres en << plus froid >>, c'est à dire avec une température de déclenchement plus basse.Surtout n'enlever pas le calorstat car il y aura trop de débit dans votre radiateur alors votre pompe risque de caviter et de ne plus jouer son role de circulateur d'eau, en revanche vous pouvez enlever le contenu calorstat bref toute la partie constituant le clapet. Une autre astuce consiste à agrandire le trous d'1 mm existant par un d'un diamètre plus gros (Ø4 mm) ce qui facilitera la purge du circuit de refroidissement.
Source (pas forcement fiable :/ ) : http://www.neo-tech.fr/trucs/moteur.html http://www.neo-tech.fr/trucs/moteur.html
A bon entendeur ...

++ JC
joys
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Message par joys »

J'ai essayer de tester mon calorstat mais j'ai rien vu...
Je m'explique je l'ai mit a bouillir dans une casserole mais je l'ai pas vu bouger.


Est ce normal, je n'arive pas a voir comment il s'ouvre et se ferme.


merci
nickie
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Message par nickie »

si il à pas bougé il est naze, ca se voit quand il marche ;)


sachant qu'il peut être aussi bloqué en position ouverte;)
joys
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Message par joys »

Je vais réessayer ce soir sachant que j'en ai 2 la probabibité que les 2 soit mort est faible...

Verdickt ce soir!!
joys
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Message par joys »

je viens de tester et le premier il marche pas je crois
et le second il coule meme froid...
alors je suis bon a en acheter un...
triion
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Message par triion »

salut CAD,
je voudrais juste savoir meme si on en a dèjà parlé, pour toi il faut enlever le calostat ??? parce qu'il y a un autre topic où on dit de ne pas le faire
ou j'ai rien compris ....


antoine
CAD
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Message par CAD »

virez moi cette saloperie de calorstat!!!! :o :angry:
je vais te donner immediatement le seul inconvenient qui n'en est pas un pour les gens respectueux de leur mecanique: il faut bien laisser chauffer sa voiture avant de tirer dedans.
En fait le calorstat est une vanne "thermique" qui isole le cricuit moteur du radiateur. Des que la temperature monte un peu il s'ouvre (a condition de ne pas etre casse) et laisse l'eau circuler dans le radiateur. Le problème c qu'il engendre des perte de charge enorme sur le flux d'eau lorsqu'il est ouvert et donc ton circuit de refroidissement n'est pas optimisé...
Pour moi la prepa la plus indispensable pour le maroc c deux plaques de protection et un calorstat retiré... ca evite les coups de chaud inutiles.
Pour info un calorstat defectueux est la cause de deux joints de culasse sur trois au trophy!

@+ CAD
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