[MOTEUR] voyant pression d'huile a chaud

Moteurs, réglages et pignons
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Sur la 4L, c'est une pompe à huile à engrenages. Au fur et à mesure qu'ils tournent, il creusent leur support et prennent du jeu.
Il suffit juste de l'ouvrir, vérifier que les pignons tournent librement, et poncer les 2 plans de joint sur un marbre avec papier très fin jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu quand tu la remonte.
Avec ça, bonne pression garantie. Et si tu veux augmenter un peu la pression (ce qu'on fait en rallye) tu rajoute une rondelle derrière le ressort du clapet pour le tarer un peu plus dur.

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

tonton4L a écrit : Sur la 4L, c'est une pompe à huile à engrenages. Au fur et à mesure qu'ils tournent, il creusent leur support et prennent du jeu.
Il suffit juste de l'ouvrir, vérifier que les pignons tournent librement, et poncer les 2 plans de joint sur un marbre avec papier très fin jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu quand tu la remonte.
Avec ça, bonne pression garantie. Et si tu veux augmenter un peu la pression (ce qu'on fait en rallye) tu rajoute une rondelle derrière le ressort du clapet pour le tarer un peu plus dur.

++
Fab
ok c'est bien ce que je pensais.

j'avais pas prévu de poncer les plans de joints mais je pense que je vais le faire tant que j'y suis
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)

Message par tonton4L »

OK
Ba tu ponces d'abord le coté crépine jusqu'à ce qu'il n'ai plus aucune marque, puis tu ajuste ton jeu en poncant l'autre coté ;)
Si je me souvient, on a fait ça au grain 500 à l'huile. Attention c'est long et chiant, mais faut vraiment que ce soit impec' car il n'y a pas de joint ;)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

L'avantage, c'est que je vais pouvoir me plonger sur le problème en même temps que le joint :ph34r:
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par tonton4L »

Pauvre Flope !

++
Fab
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Salut,

Juste pour dire que j'ai aussi le soucis à (très) chaud, voyant qui s'allume au ralenti, et dans les tours, la pression est trop basse quand l'huile dépasse 110°C (1,5 bar au lieu des 3-4 recommandé dans la RTA).

Je vais envisager de jeter un oeil à la pompe à huile...

Pour info je tourne à la 10W40, prochaine vidange je testerai avec de la 15W50.
Répondre