[Amortisseur] Amortisseurs KONI Sport

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Wahou les arrières sont plus chere que je l'avais annoncé, je me souvenait pas de ce prix, par contre les avant ça le fait 27€ piéces...

Si vous voulez vraiment le top essayez de trouver la référence pour le combiné avant complet (avec ressort), c'est peut être une référence d'un autre modéle qui s'adapte (R5,..).

A+
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,
si tu n'as pas encore acheté tes arrières je te conseils franchement les "RC" avec Ressorts Compensateurs.

Un autre truc pour les avants je viens de me rendre compte que tu as les Koni rouges, ce sont en fait "les koni classic", ils reprennent donc le même tarage que d'origine, biensur ce sont ceux de R5 alpines donc beaucoups plus dur que ceux de 4L mais le tarage est donc le même que n'importe quel amortisseur d'origine de R5 alpines standart (record par exemple à 27€ piéce).

A+
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bonjour à tous,

Alors les fameux combinés avant existent bien, et ce sont de r5 alpines avec ressorts.

Perso je peux pas vous dire si ils sont bien car nous avons découvert ce modéle en 2005 sur une autre 4l et ça nous a franchement impressionné et donné envie (mais ct notre dernier 4L trophy donc pourra jamais savoir ce que ces amortos donnent), mais le fait de rajouter le ressort ne peux que fortement augmenter la stabilité de la 4l qui à une tendance naturelle à tanguer, en fait la barre de torsion (c elle qui permet de rehausser la 4l) donne la dureté de l'amortissement à la place d'unressort comme sur une voiture classqiue.

Le fait de monter le combiné de r5 alpine permet en plus du tarage spécifique de l'amorto de rajouter une rigidité supérieur au TAV grace au ressort.

En exemple, nous pour l'arrière quand on est passé de l'amorto de 4l basique au R4 "RC", ça a vraiment fait une grosse différence, donc si tu as le budget pour les combinés avant et arrières c'est clair fonce et fais toi plaisir, maintenant on sait ce que c'est de galérer à boucler un budget, donc tout est histoire de budget dispo

A+
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Pour répondre à vo questions,

nous on était montés en R5 alpines records "normaux" à l'avant et r4 rc à l'arrière et déja y'a une grosse différence par rapport à l'origine.

La voiture est beucoup plus rigide, plus réactive, et se vautre moins dans les bosses (on touchait beaucoup moins avec le dessosu de la voiture quand on roulait vite sur les pistes).

Voila maintenat les combinés avant+arrières ce doit être le must de ce qui est possible actuellement.

+++
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Re salut,

Un autre truc auquel je penses, on a vue en 3 4l trophy pas mal de fuites et d'amortos complétement morts (de vraies pompes à vélo) durant le raid.

Les amortos chauffent énormement à causes des pistes bosselées et de la souplesse du chassis, les amortos ne font que de s'ouvrir et de se refermer constement, les joints se bouffent à une vitesse hallucinante.

Le fait d'avoir un targe d'amortos plus dur et des ressorts supplémentaires ne peut que reduire l'ouverture et fermeture intenpestive de l'amorto, donc meilleur tenue de route absolue, moins d'échauffement (ou en tout cas moins rapidement) donc l'amortos garde une constance dans sa qualité d'amortissement (se transforme pas en pompe à vélo lol) et enfin dernier avantage l'amortos s'use beaucoups moins vite.

Bref forcément mieu,
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

lol,

merci j'ai un peu du mal. :D
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

d'amortos complétement morts (de vraies pompes à vélo) durant le raid.
je voudrais juste savoir si dans le cas ou je claque 300€ d'amortos....
est ce qu'ils vont etre encore correcte apres le rallye... c'est ma voiture de tous les jours donc g pas trop envie de racheter des amortos au retour... :blink: :blink:

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

Dis moi si je me trompe
je pose ca comme question car l'année dernière, y'en avait un paquet d'amortos neufs qui apres le déesert etaient bons a jeter !

Surtout les a gaz qui chauffaient bp trop.
Apres je connais pas spécialement les RC, en tout cas ceux d'origine se prennent de bons coups dans la gueule !

++ Vince
Image
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

vince a écrit :
Dis moi si je me trompe
je pose ca comme question car l'année dernière, y'en avait un paquet d'amortos neufs qui apres le déesert etaient bons a jeter !

Surtout les a gaz qui chauffaient bp trop.
Apres je connais pas spécialement les RC, en tout cas ceux d'origine se prennent de bons coups dans la gueule !

++ Vince
Salut,

une chose est sur tes amortos reviendront en plus mauvaise état qu'avant le départ, ça on est tous d'accord, rien que le fait de leur mettre 6000km, les usent.

Aprés c'est clair que dans le désert ils souffrent à viesse grand V et cela à cause de plusieurs choses:

1)du fait de l'échauffement du aux bosses,

2)du fait que la voiture fait que rebondire toutes les deux secondes, il y a donc risque de talonnage et d'abimer l'amorto.

Parenthése:

Au niveau du réhaussage il y a un phénoméne trés important à prendre en compte pour que vos amortos travaillent bien et éviter de les bousiller au bout de 500kms je m'explique:

en fait plus la voiture est rehaussée plus l'amorto est "ouvert" en position "repos", en fait la tige de l'amorto au lieu de se retrouver en position intermédiaire au repos se trouve en position haute du fait du réhaussage, donc en compression aucuns problèmes c'est même mieu, l'amorto n'a quasiment aucune chance de talonner, par contre en détente là l'amorto arrive beaucoup plus vite en buté et va venir taper dans l'amorto d'où risque de fuite et perte d'éfficacité. Bon il est bien moin grave pour l'amorto de taper en détente que de talonner en compression, car en détente il n'y a que le poids de la roue qui va entrainer la tige alors qu'en compression tout le poids de la voiture entrainne la tige vers la buté de l'amorto.

La solution est de mettre des cales au niveau d'une des attaches de l'amorto (la haute ou basse) de façon à ce qu'une fois la voiture rehaussé que l'amorto soit en position "intermédaire" au "repos" (l'astuce nous avait été filée par le technicien de Record, il nous avait même filer une fiche avec les côtes à obtenir au niveau de la longueur de la tige au repos).

fin de la parenthése amorto et réhaussage.

Pour répondre donc à ta question d'origine,

-si tu pars avec des amortos de série et d'occases c'est sur tu vas les finir là bas et assez vite (ce fut notre cas en 2003 et c'est généralement le cas de 50% des équipages).
C'est pour ça que dans les annonces du 4L Trophy la plus part des 4L l'ayant déja fait sont revendues avec des amortos neufs (car complétement mort à la fin du raid).

-Si tu parts en amortos neufs mais d'origine, la c'est quif quif, tu peux les tuer rapidement là bas ou les ramener encore potable, tout vas dépendre de ton style de conduite, disons que si tu y vas trés trés pépére tu peux les sauver, mais bon c'est chiant de stresser sur la mécanique durant tout le raid.

-Si t'es en an amortos dur (genre koni sport, R5 alpines normaux à l'avant voir avec ressort à l'arrière), là ça aussi on a testé en 2004 et 2005, ça devrait passer sans problèmes, nous on se faisait plaisir, roulait fort par moment et aucunes fuites en 2 ans.
Seul truc qu'on a eu on a cassé un caoutchou qui permet justement de protéger l'amorto en cas de trop grosse compression (talonement), mais apparement le truc a trés bien joué sont rôle puisqu'on s'en est rendu compte aprés le raid et que l'amorto n'avait aucunes fuites.

-Aprés si t'es en combinés ressorts avants et arrières ça ne peux qu'être mieu, donc plus fiable.

Nous on avait remis des amortos neufs en 2005 par sécurité, mais franchement ils pouvait refaire un quatrelle sans problèmes je pense.

Donc si t'es en dur à priori ils devraient encore être bon aprés le raid.

Aprés ça dépend de tellement de choses qu'on peut rien affirmer, il suffit que tu te fasse surprendre par un gros oued en arrivant un peut fort, ou que tu prenne une grosse pierre dans Belkachem,...et c'est le drame

Voili,

A+
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

super merci de ta réponse !

Nous on avait eclaté les notre sur un bel oued de nuit qu'on avait pas vu...
D'ailleurs je me demande comment on a pas plié le chassis ce jour la...

enfin bref, merci !

++ Vince
Image
Répondre