Inversement un trop dur et chaque bosse ou trou c'est ton dos qui trinque. Un peu comme si il n'y avait pas de filtration et que ton dos prenait tout.

Il faut trouver un juste milieux et suivant ton utilisation propre à toi

de plus il faut savoir que mou tu ne tiens pas la route à haute vitesse, tu prends du roulis mais si tu passes un dos d'âne à haute vitesse il absorbe pas mal mais rebondit un moment... trop dur non plus ce n'est pas bon car tu décroches d'un coup sans prévenir. si tu passes le même dos d'âne à haute vitesse tu le sens comme si tu avais pris un mur de face et une seule fois

Il faut donc trouver des amortisseurs qui durent dans le temps avec des performances équivalentes (on ne les change pas tous les 5000 km) et qui allient confort et tenue de route.

voilà mon avis:
-des amortisseurs monroe-sachs... n'ont pas de durée de vie surtout en utilisation raid. ils sont mous. à chaque raid voir même à mi parcours tu seras bon pour les changer
-les delphi de carbon sont plus durs mais la durée de vie va te laisser sur ta faim
-les koni sont des amortisseurs d'un raid et encore. c'est confortable
-les bilstein sont très durs et vivent assez longtemps
-les alinquants sont la monte d'origine. c'est assez mou mais robustes
-les bendix sont équivalants aux alinquants mais légèrement plus dur.
après il doit y en avoir d'autres et ceci n'est que mon avis avec mes utilisations propre à moi...