[CARBU] Admission air forcée

Moteurs, réglages et pignons
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

papuche a écrit : sinon tu montes des carbu de GSXR qui possède le systeme SRAD! ;)

SRAD: Suzuki Ram Air Direct

c'est des carbu à boisseau dit "guillotine", plus ya d'air qui arrive, plus ça ouvre la guillotine qui possède le pointeau d'essence, donc plus ya d'essence!!!

et sur la bulle devant, il y a deux grosse écopes, qui fait que plus tu vas vite, plus ya d'air qui arrive au carbu, donc pour résumer.... plus tu vas vite et plus tu vas vite! :P
Schéma de principe:

Carburateur à dépression : l'ouverture du boisseau (4) et de son aiguille (3) est commandé indirectement par une membrane (en haut sur l'image) lors de l'ouverture du papillon des gaz, lequel communique la dépression d'admission vers la membrane qui soulève alors le boisseau, permettant l'ouverture du puit d'essence (2) .
Ce type de carburateur permet un fonctionnement très linéaire et un contrôle de la carburation. Les japonais sont passés maître dans la maîtrise de ce genre de carburateur (Mikuni et Keihin).
L'ouverture progressive du boisseau permet d'enrichir naturellement le mélange

Image

Ca me tenterai bien ce montage moi! :D je sais que ça à déjà été fait sur des moteurs alpine, mais je n'ai que peux, même pas, d'info du montage et de la fiabilité..

Alors qui se lance!???
Rien à voir : cela pemet de ne pas utiliser de pompe de reprise : ça rend moins violent à la ré-ouverture des gazs le moteur!

Cela dit, tu nous montre un bel exemple d'admission d'air forcé sur un moteur à carbu.

Plus il y a d'air dans le carbu, plus la dépression (système venturi) d'essence augmente. La richesse reste donc + ou - constante!

A+
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Bien sûr ! Automaticité ...

Plus il rentre d'air, plus il rentre d'essence dans un carburatoteur :P
Venturi et ses amis ont pensé à tout !

Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas sûr que la surpression décoiffe tant que ça dans la prise d'air. J'avais aussi réalisé des recherches concernant un turbal electrique. Grosso modo, il faut la puissance d'un demarreur pour avoir un effet interressant. Garett l'a dejà au catalogue d'ailleurs :ph34r:
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Bendix a écrit : ce système est inutile sur un moteur à carbu (voir suicidaire)

je m'explique:
avec ce système, plus tu roule vite plus tu as de l'air qui rentre dans ton moteur, et donc comme ya plus d'air il faut plus d'essence.
Or avec un système a carbu, il n'y a pas de réenrichisseur d'essence propostionnel au débit d'air, ce qui est le cas sur un moteur à injection.

donc si tu fait ça, avec ton moteur de TX, plus tu va rouler vite plus ton mélange va être pauvre et plus tu va te raprocher du sérrage moteur ;)

voilà A+
Si ce que tu dis est vrai, pourquoi un moteur de GTTurbo fonctionne t'il? Car le turbo force bien l'air à entrer dans le carbu? Et en plus ça fonctionne. Je suis un peu perdu entre ceux qui disent que ça marche, ceux qui disent que ça ne marche pas, etc...
Image Image Image Image Image Image
Balata
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Balata »

Ça marche !
Ça décoiffe rien, cf msg plus haut.

Si on connait la surface du "scoop", l'aspiration naturelle du moteur et la vitesse du véhicule, on en déduit la suralimentation.
Et y a pas de quoi revoir sa richesse ça cliquettera pas.
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Alors j'ai essayé cet après midi après avoir posé ma prise d'air toute neuve et ça ne sert à rien, sauf si peut-être elle faisait 2m², mais ce n'est pas le cas.
Smarties
Routard
Routard
Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto

Message par Smarties »

c'était sûr que ça apporterai pas de gain, en tous cas pas de quoi le ressentir... Mis tu sais Micka, avec la prise, vu comment tu l'as mise (juste au dessus du filtre), tu apportes de l'air qui vient direct de l'extérieur, donc plus frais que ce que tu avais avant... Et ça c'est bénéfique pour la combustion et la santé de ton moteur :)

sinon concernant le débat des carbus que je découvre, je me range du côté de la majorité... Avant d'atteindre le cliquetis il faut y aller!! Et surtout ON NE GAVE PAS facilement un carbu en air, car c'est lui qui aspire l'air par dépression... Heureusement pour vous d'ailleurs car vu la position du filtre à air sur une 4L, s'il fallait attendre que du courant d'air arrive, ben on pourrait attendre longtemps ^^ (j'exagère volontairement)
Page Facebook Martine Le Proto

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Alors, j'ai rencontré encore des problèmes de reniflard avec cette foutue air forcé. Je pense que le fait qu'il y ait moins de dépression dans le filtre à air fait que les vapeurs d'huile s'évacuent mal et j'ai encore plein d'huile sur mon châssis. Donc système à modifier.

Je pense faire comme sur certaine américaines, un système appelé crowl induction. C'est un système qui force l'air uniquement quand on a besoin de puissance. Il y a un volet animé par la dépression du carbu, un peu comme la correction d'avance à l'allumage avec la dépression.
Bendix
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2010, 2011, 2012, 2013), roi du tankage (2010), plus belle "other car "(2011), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : R8, Mini, R5, traffic

Message par Bendix »

Micka52 a écrit : Alors, j'ai rencontré encore des problèmes de reniflard avec cette foutue air forcé. Je pense que le fait qu'il y ait moins de dépression dans le filtre à air fait que les vapeurs d'huile s'évacuent mal et j'ai encore plein d'huile sur mon châssis. Donc système à modifier.

Je pense faire comme sur certaine américaines, un système appelé crowl induction. C'est un système qui force l'air uniquement quand on a besoin de puissance. Il y a un volet animé par la dépression du carbu, un peu comme la correction d'avance à l'allumage avec la dépression.
là tu te fait chier pour rien.
branche ton tuyau de reniflard dans un bocal de récupération et pas dans le carbu (montage de R5 Alpine coupe)

A+
Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Bendix a écrit : là tu te fait chier pour rien.
branche ton tuyau de reniflard dans un bocal de récupération et pas dans le carbu (montage de R5 Alpine coupe)

A+
Tu as raison, c'est sûrement ce que je vais faire. Ou alors, mettre un petit filtre à la place des durits, comme ça l'huile reste dans le moteur.

Mais il ne faut pas une dépression dans le bloc?
Répondre