Salut à tous.
Suite à une recherche qui n'a pas aboutie, j'ai quelques questions suite à une idée qui me trotte dans la tête.
Je vais installer une prise d'air sur mon capot, ou plutôt en dessous, en faisant un shaker hood. pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est une prise d'air mais qui n'est pas reliée au capot. Il y a un trou dans le capot et la prise d'air est fixée au moteur. Bref.
Quitte à mettre une prise d'air, autant que ce soit utile. C'est pourquoi je me demande si une admission en air forcé est utile ou non sur un moteur de TX.
Est ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de truc? Est ce que ça ait gagner quelque chose? (moi je n'y crois pas mais sait-on jamais)
Bref, je recherche toutes les infos utiles là dessus.
Donc tous les conseils sont les bienvenus.
[CARBU] Admission air forcée
-
- Drogué à VRally 4L
- Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
- Ecole/Professions : Useur de soleil
-
- Routard
- Award : Membre le plus calé en méca (2010, 2011, 2012, 2013), roi du tankage (2010), plus belle "other car "(2011), Plus belle collection de voitures (2013)
- Type(s) de voiture(s) : R8, Mini, R5, traffic
ce système est inutile sur un moteur à carbu (voir suicidaire)
je m'explique:
avec ce système, plus tu roule vite plus tu as de l'air qui rentre dans ton moteur, et donc comme ya plus d'air il faut plus d'essence.
Or avec un système a carbu, il n'y a pas de réenrichisseur d'essence propostionnel au débit d'air, ce qui est le cas sur un moteur à injection.
donc si tu fait ça, avec ton moteur de TX, plus tu va rouler vite plus ton mélange va être pauvre et plus tu va te raprocher du sérrage moteur
voilà A+
je m'explique:
avec ce système, plus tu roule vite plus tu as de l'air qui rentre dans ton moteur, et donc comme ya plus d'air il faut plus d'essence.
Or avec un système a carbu, il n'y a pas de réenrichisseur d'essence propostionnel au débit d'air, ce qui est le cas sur un moteur à injection.
donc si tu fait ça, avec ton moteur de TX, plus tu va rouler vite plus ton mélange va être pauvre et plus tu va te raprocher du sérrage moteur

voilà A+

-
- Drogué à VRally 4L
En effet, je n'avais pas tout a fait vu ça comme ça.
Au pire, ça fera beau
A moins que je guide l'air vers quelque chose pour refroidir.
Menfin, je verrais bien. Une chose est sûr, l'air ne sera pas forcée au carbu. Mais peut-être vers le filtre à air quand même, afin qu'il aspire de l'air extérieur et pas de l'air chaud qui se trouve sous le capot. Ça n'apportera pas grand chose, mais c'est sûrement meilleur .
Au pire, ça fera beau

A moins que je guide l'air vers quelque chose pour refroidir.
Menfin, je verrais bien. Une chose est sûr, l'air ne sera pas forcée au carbu. Mais peut-être vers le filtre à air quand même, afin qu'il aspire de l'air extérieur et pas de l'air chaud qui se trouve sous le capot. Ça n'apportera pas grand chose, mais c'est sûrement meilleur .

-
- Aventurier
- Type(s) de voiture(s) :
C'est sure que d'admettre de l'air frais ne feras aucun mal à ton moteur, au contraire, ensuite pour l'admission d'air forcé, plus t'en rentre plus t'en aura à la roue, donc je pense que c'est pas totalement bête. En revanche comme te l'a dit bendix,faudrait pas non plus arriver à la limite cliquetis. Donc selon moi si tu mets une admission d'air forcée, il faut simplement que tu règle ta richesse pour que le moteur ne soit pas maltraité en fonctionnement normal... tu consommeras certes plus au ralenti (et tu polluera donc plus) mais tu devrais pas être trop perdant... Après ça n'est que mon idée, je dis ça je dis rien hein... ^^
++Ari
++Ari
-
- Drogué à VRally 4L
Bah le problème c'est que la richesse pourra être bonne mais à une seule vitesse. Si je roule plus vite, ce sera trop pauvre et si je roule moins vite, ce sera trop riche. Il faudrait pouvoir enrichir en fonction de la vitesse. Bref, je laisse comme ça, je vais juste guider l'air frais vers le filtre mais pas forcer l'admission, à moins de monter une injection sur la 4L, mais ce n'est pas pour moi.

-
- Aventurier
Y a plusieurs années j'avais fais les calculs sur un forum de "Drag" pour estimer le gain amené par une admission forcée, alors que les spéculations aller bon train sur la horde de chevaux sauvages qui aller s'accumuler sous le capot.
Si mes souvenir ne me trahissent pas, pour un atmo. de ~7litres(427ci) à carbu. vers les 200km/h de vent relatif le gain serait de l'ordre de 10 à 15cv.
Toute proportion ramené à la 4L, je ne pense pas que la suralimentation générée nous entraine vers du cliquetis ou vers une quelconque maltraitance d'un Cléon, ni même ne demande à ajuster la carburation.
Si mes souvenir ne me trahissent pas, pour un atmo. de ~7litres(427ci) à carbu. vers les 200km/h de vent relatif le gain serait de l'ordre de 10 à 15cv.
Toute proportion ramené à la 4L, je ne pense pas que la suralimentation générée nous entraine vers du cliquetis ou vers une quelconque maltraitance d'un Cléon, ni même ne demande à ajuster la carburation.
-
- Globe-Trotter
- Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
- Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus
sinon tu montes des carbu de GSXR qui possède le systeme SRAD! 
SRAD: Suzuki Ram Air Direct
c'est des carbu à boisseau dit "guillotine", plus ya d'air qui arrive, plus ça ouvre la guillotine qui possède le pointeau d'essence, donc plus ya d'essence!!!
et sur la bulle devant, il y a deux grosse écopes, qui fait que plus tu vas vite, plus ya d'air qui arrive au carbu, donc pour résumer.... plus tu vas vite et plus tu vas vite!
Ca me tenterai bien ce montage moi!
je sais que ça à déjà été fait sur des moteurs alpine, mais je n'ai que peux, même pas, d'info du montage et de la fiabilité..
Alors qui se lance!???

SRAD: Suzuki Ram Air Direct
c'est des carbu à boisseau dit "guillotine", plus ya d'air qui arrive, plus ça ouvre la guillotine qui possède le pointeau d'essence, donc plus ya d'essence!!!
et sur la bulle devant, il y a deux grosse écopes, qui fait que plus tu vas vite, plus ya d'air qui arrive au carbu, donc pour résumer.... plus tu vas vite et plus tu vas vite!

Schéma de principe:
Carburateur à dépression : l'ouverture du boisseau (4) et de son aiguille (3) est commandé indirectement par une membrane (en haut sur l'image) lors de l'ouverture du papillon des gaz, lequel communique la dépression d'admission vers la membrane qui soulève alors le boisseau, permettant l'ouverture du puit d'essence (2) .
Ce type de carburateur permet un fonctionnement très linéaire et un contrôle de la carburation. Les japonais sont passés maître dans la maîtrise de ce genre de carburateur (Mikuni et Keihin).
L'ouverture progressive du boisseau permet d'enrichir naturellement le mélange
Ca me tenterai bien ce montage moi!

Alors qui se lance!???
-
- Drogué à VRally 4L
Allé, soyons fous, je teste mais sur un carbu normal pour voir si ça a tendance à cliquète. Si ça cliquète, je tire un peu le starter pour éviter de tout casser et je saurais que ça ne marche pas.
Je vais voir comment faire et je vous tiens au jus. Par contre, ce n'est pas pour demain car je faire un truc propre, je ne veux pas charcuter mon capot à la hache.
Je vais voir comment faire et je vous tiens au jus. Par contre, ce n'est pas pour demain car je faire un truc propre, je ne veux pas charcuter mon capot à la hache.

-
- Aventurier
-
- Renard du Désert
Et à ton avis, a quoi sert un gicleur d'air sur un carbu?!!Bendix a écrit : ce système est inutile sur un moteur à carbu (voir suicidaire)
je m'explique:
donc si tu fait ça, avec ton moteur de TX, plus tu va rouler vite plus ton mélange va être pauvre et plus tu va te raprocher du sérrage moteur![]()
voilà A+
également appelé automaticité!
A méditer...