Sablage ? comment on fait ? quel matos ?

Tout et rien autour de la 4L
La Ska'Trelle
Routard
Routard
Messages : 1416
Inscription : 06 mars 2012, 18:08
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane + F6 Sinpar
Contact :

Message par La Ska'Trelle »

bébertrell a écrit :
La Ska'Trelle a écrit : Je suis en train de sabler mon châssis (oui je suis un courageux aussi  :P ) et je voudrai savoir si une fois le châssis sablé, je devrai le poncer ou faire quelque chose avant d'appliquer le férose et le noir à châssis ?

Je vais ressouder des tôles neuves pour boucher les trous, et je vais le renforcer. Donc le temps que je fasse tout ça il aura le temps de "rouiller", juste ce qu'il faut pour que le Férose prenne bien  :D
Si ton chassis est sablé, métal blanc, alors je te conseil le Rustol CIP (une seule couche) sur toutes les parties sablée. Et Rusto Owatrol pulvérisé dans tous les corps creux.

Pour info, il m'a fallu 2 boites de 500g CIP (2x 9€) et 1 L d'Owatroll (16€).

Ce serait moi, j'oublierai le Férose et le noir à chassis au profit d'une couche de peinture antirouille (solventé) diluée au rustol Owatroll puis une seconde couche non diluée et enfin si ton chassis était vraiment "dérouillé" une couche d'anti gravillons.
J'ai lu sur différents forum (et en plus confirmé par Foxclan avec "son atelier") que le Férose c'est comme le Rustol, mais sèche beaucoup plus vite... Et comme j'ai l'intention de faire une couche par soirs consécutifs, j'ai pas trop le temps d'attendre ^^ Après je ne sais pas, si la qualité est meilleure avec le Rustol CIP faut voir...

Pour l'anti-gravillon, allias Blackson, je n'en veux pas. Pas envie que mon châssis soit bouffé par la rouille sans que je le vois... C'est pour ça que je me suis tourné vers le noir-à-châssis, histoire de le protéger quand même pas mal (car plusieurs raids en prévision, donc désert, donc sable et caillasses pulvérisées dessous...).
Balance man... Cadence man... Trace l'asphalte ! COOL RASSTAAAAA
bébertrell
Routard
Routard
Messages : 1354
Inscription : 06 nov. 2009, 22:25
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955
Contact :

Message par bébertrell »

Justement, le Rustol sèche lentement et c'est ce qui fait sa force. Le Rustol est une huile, le fait qu'il sèche lentement permet une pénétration par capilarité et les zones non accessibles sont ainsi traités.
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
La Ska'Trelle
Routard
Routard
Messages : 1416
Inscription : 06 mars 2012, 18:08
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane + F6 Sinpar
Contact :

Message par La Ska'Trelle »

bébertrell a écrit :Justement, le Rustol sèche lentement et c'est ce qui fait sa force. Le Rustol est une huile, le fait qu'il sèche lentement permet une pénétration par capilarité et les zones non accessibles sont ainsi traités.
Ah ouai bien vu :x Il y a aussi àprendre en compte que le rustol n'aime pas beaucoup être repeint... Il y a des peinture, genre les bi-composantes, qui ne sont pas compatible... Et je ne suis pas encore décidé si je le peints sur la partie visible (intérieur habitacle) en blanc ou non... Remarque si c'est que ça je peux mettre du blanc à portail Image
Balance man... Cadence man... Trace l'asphalte ! COOL RASSTAAAAA
bébertrell
Routard
Routard
Messages : 1354
Inscription : 06 nov. 2009, 22:25
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955
Contact :

Message par bébertrell »

Le Rustol CIP est compatible avec les peintures Bi-composants, j'ai traité des parties de carosserie misent à nue avec du CIP puis aprêté et peint avec de la peinture carosserie en brilant direct, ça ne frise pas.

Au contraire, une bi-composant sur du rustol Owatrol .... là c'est la catastrophe.
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
La Ska'Trelle
Routard
Routard
Messages : 1416
Inscription : 06 mars 2012, 18:08
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane + F6 Sinpar
Contact :

Message par La Ska'Trelle »

bébertrell a écrit :Le Rustol CIP est compatible avec les peintures Bi-composants, j'ai traité des parties de carosserie misent à nue avec du CIP puis aprêté et peint avec de la peinture carosserie en brilant direct, ça ne frise pas.

Au contraire, une bi-composant sur du rustol Owatrol .... là c'est la catastrophe.
Ah ok, bon bah vu comme ça... Quand je vois le prix du CIP et du Férose :blink: , je vais me tourner vers le CIP alors ^^ Du CIP sur la tôle à nue et par dessus du noir-à-châssis.

------- FIN DU HS -------

Pour en revenir au sablage, faut-il poncer les tôles nue après le sablage avant d'appliquer la 1° couche de protection anti-rouille ? :-°
Balance man... Cadence man... Trace l'asphalte ! COOL RASSTAAAAA
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

Non, justement le sablage te permet d'obtenir une surface rugeuse où la peinture va accrocher super bien !!
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
La Ska'Trelle
Routard
Routard
Messages : 1416
Inscription : 06 mars 2012, 18:08
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane + F6 Sinpar
Contact :

Message par La Ska'Trelle »

guir4l a écrit : Non, justement le sablage te permet d'obtenir une surface rugeuse où la peinture va accrocher super bien !!
C'est ce que je me disait, alors il y en a qui racontent de la m**** sur le net :P
Balance man... Cadence man... Trace l'asphalte ! COOL RASSTAAAAA
Freez-b
Routard
Routard
Messages : 1688
Inscription : 02 août 2011, 12:55
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol
Contact :

Message par Freez-b »

Oubli pas de nettoyer avant de peindre :P :P

++ Freez
Image
La Ska'Trelle
Routard
Routard
Messages : 1416
Inscription : 06 mars 2012, 18:08
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane + F6 Sinpar
Contact :

Message par La Ska'Trelle »

Freez-b a écrit : Oubli pas de nettoyer avant de peindre :P :P

++ Freez
Nan nan je vais laisser le sable et la poussière résiduelle dessus, c'est plus drôle de redécaisser et refaire un châssis tous les ans :P :P :D :D
Balance man... Cadence man... Trace l'asphalte ! COOL RASSTAAAAA
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Re: Sablage ? comment on fait ? quel matos ?

Message par guir4l »

Petit UP :)

Je voulais savoir si certains d'entre vous peuvent l'éclairer ...

Notre voisine a un compresseur ( ça doit être un +/- 70L avec un monocylindre de 1.5ch ) dont elle ne se sert pas ... et moi des pièces à sabler !

On a déjà fait pas mal avec notre compresseur ( Michelin 100L bicyclindre 3ch ) mais il a tendance à s'essoufler rapidement, et on ne veut pas l'user prématurément ...


J'ai donc bien envie de les coupler pour apaiser un peu le notre et pouvoir sabler un peu plus longtemps :)

Il y a 2 solutions :

- branchement en série via les orifices prévus sur la cuve ( vis de purge ou pas de vis déjà existant ) mais j'aimerais éviter cette solution :p

- branchement en parallèle avec un Y pneumatique ( je préfère largement cette solution )


Avez vous déjà effectué/vu ce montage ? ( en // ) Quels en sont selon vous les inconvénients ? Connaissez vous des fournisseurs sûrs en pneumat' ?



Merrrrrciii :D
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité