[CHÂSSIS] Longerons en inox

Longerons, portes, capot, réparations...
Chico
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Message par Chico »

le carbone aussi a une bonne tenue à la corrosion

je crois me souvenir que Lamborghini à un chassis alu sur l'une de ses réalisations :-°
Micka52
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Message par Micka52 »

Sauf que la résistance mécanique de l'alu n'est pas du tout la même que celle de l'acier, et si tu trouves comment souder de l'alu avec de l'acier, déposes un brevet.

Je pense que les longerons en inox peuvent être une bonne idée mais personne n'a l'air d'adhérer, je ne sais pas pourquoi.

M'enfin...
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petibonohm
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Message par petibonohm »

Souder l'alu et l'acier ? Facile j'ai des pièces chez moi de cet assemblage :)

Pour le longeron Inox, les propriétés mécaniques sont quasi les mêmes que l'acier c'est pas un problème... Ce qui me gêne davantage c'est le risque de corrosion galvanique entre 2 matériaux ayant un potentiel électrique assez éloigné, ça formera une "pile chimique" qui bouffera l'acier à la jonction avec l'acier au fil du temps.

++BeN
xscal
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Message par xscal »

Micka52 a écrit :
rodolpher a écrit : Je dirais qu'il faut voir en petite partie. Si c'est pour des gros morceau ça vaut pas le coup
Tu peux expliquer ton idée? Car je ne vois pas où tu veux en venir.

Je ne pense pas que les différences de propriétés mécaniques entre l'inox et l'acier posent problème.

L'avantage, comme le dit frasseto, c'est que c'est inusable.

Si maintenant on oublie le prix, est-ce que ça vaudrait le coup? Je serais bien tenté par faire les longerons entiers en inox, comme ça, on oublie la rouille définitivement.
en aéro, on remplace pas des vis acier par de l'inox, trop fragile, après hein ...
Micka52
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Message par Micka52 »

petibonohm a écrit : Ce qui me gêne davantage c'est le risque de corrosion galvanique entre 2 matériaux ayant un potentiel électrique assez éloigné, ça formera une "pile chimique" qui bouffera l'acier à la jonction avec l'acier au fil du temps.
Ah zut, je ne savais pas ça.

Je sais que là où je bossais cet été, vu qu'on travaillais l'acier et beaucoup l'inox, le patron soudait tout à l'inox pour éviter de changer à chaque fois et surtout, pour éviter de se tromper en soudant de l'inox avec de l'acier.

Et en bourrant de brasure entre les deux au niveau de la jonction, ça n'arrangerait pas le problème?

Je vais essayer de me renseigner sur ce sujet.
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Message par rodolpher »

xscal a écrit :
en aéro, on remplace pas des vis acier par de l'inox, trop fragile, après hein ...
Pis les vis inox grippent plus facilement que l'acier.

Le fait de braser j'adhère emcore moins. Les soudures par point permettent une flexibilité du chassis. Et si une soudure péte il n'y aura qu'un point qui sautera sur les 10 autres autour. Un cordon qui céde c'est sur tout le long.
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Message par frasseto »

Pour éviter ce risque de corrosion galvanique, pourquoi ne pas imaginer le chassis tout en inox ou tout en alu?

Bien sur si le chassis est de forme assez basique, il reste le problème de calcul des sections d'inox ou d'alu.
petibonohm
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Message par petibonohm »

Didier, là je crois que t'imagines pas ce que tu racontes :P

Tu peux multiplier le prix du châssis par 5 (que ce soit inox ou acier)

++BeN
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Message par frasseto »

Il est vrai que là on est plus dans le domaine du proto que dans la refection d'une 4L basique.

De plus un chassis refait inox ou alu ne serait, je pense, pas homologué.

Quant au prix......
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