[Transmission]Passer une 4L en PROPULSION (sujet sérieux)

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

(sujet sérieux)
Non mais sérieux si tu veux un sujet sérieux, déjà tu prends la peine de bien faire le titre du sujet....


Ensuite, ton histoire de train arrière de AT [blablabla].... franchement, si tu te bases sur des "on dit"... t'es pas près d'arriver à faire ton montage ! j'aimerai bien savoir où t'as eu ces infos !

Et le coup de trouver un train arrière de R5T en casse........ sérieux redescend sur Terre Image


++BeN
bullitt
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 683
Inscription : 06 déc. 2009, 18:30
Type(s) de voiture(s) : R4 "Light Is Right"
Contact :

Message par bullitt »

Avec un moteur arrière, ou central arrière, je dis pas, mais là... Moteur avant, propulsion. Je te souhaite bien du courage.
Malgré tout, peut être qu'avec des élèments de Trafic 4x4, R21 Quadra, R18 4x4.Bien que la largeur de voies rendra surement l'arrière caricaturalement large.
Sinon boite à l'arrière, arbre de transmission sur mesure et moteur avant. Mais le boulot sur la plateforme va être colossal.
Je te souhaite malgré tout de réussir.
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

kingkong a écrit : Salut jethro et merci pour ta réponse.

C'est bien pour ça que je veux éviter le pont arrière Sinpar : c'est pas fait pour et je vais le bousiller.

Pour ta gouverne, je muris ce projet depuis plus d'un an, à fouiner partout pour glaner la moindre info. Et contrairement à tous les doux rêveurs qui se prennent à vouloir construire un tank en surfant sur les forum, sâches que j'irai au bout, parce que j'ai les capacités et moyen techniques de le faire, et je posterai une vidéo de ma 4L en train de faire un donut pour te le montrer :P :P


Mais avant ça, parlons technique.

Le moteur dans le coffre, au départ je voulais pas, car je voulais me faire un bon sleeper. Mais accoler le moteur à la boite 4L dans la baie moteur, faisable mais finalement trop chiant, et capot recoupé obligatoire.

Donc finalement moteur dans le coffre, cardan entre moteur et boite 4L et basta. Mais problème de démul donc pareil on met de côté (bien que plafonner à la vitesse d'origine mais avec une boite séquentielle et 150cv ça peut être funky).

Donc retour au moteur dans la baie, mais avec transmi AR.

Deja pour tout ce qui est renfort, arceau etc t'inquiètes, c'est dans les cartons.

Je compte lui coller un pont de Ford Sierra. C'est solide, pas cher, et largement éprouvé. Pour les cardans, moitié Ford, moitié.... bah ceux qui iront avec les moyeux que j'aurai montés.

J'ai pas envie de charcuter entièrement ma caisse, je veux garder la 4L le plus proche de l'origine, donc pas refaire tout un chassis AR. Sinon à ce compte là je lui colle n'importe quel train AR.

Je veux garder les points d'ancrage du train d'origine.

La piste du train Sinpar est de loin la plus simple, mais pas la moins cher.

Je continue à me creuser la tête...
Bah le truc c'est qu'ici y'a souvent des gens qui annoncent de grosses prépa et qui en font pas le 10ème...

Une 4L propulsion c'est un gros projet, même si de mémoire à l'époque du GrF en Rallye certains avaient ce montage (train av de R5 soudé avec les brancard à l'arrière du châssis de 4L, 2 tirants à la place de la crémaillère pour brider les fusées (en plus ça permet de régler la pince ou ouverture du train "arrière", boite de R5 alpine et pont inversé), donc tu vois à ça tu accoles un moteur de R5 GTT et le tour est joué t'as une 4L propulsion de 120cv facilement boostable à 140 150 en jouant sur la pression de suralimentation...

Après si certains dont moi te taquine c'est parceque tu veux faire une 4L propulsion à moteur de moto (rien est infaisable) mais que tu annonces vouloir faire ça avec un train de R5 qui n'est pas du tout fait pour ou annonce au pire aller cherche run train de R5 turbo en casse...disons que ce genre de raisonnement te décridibilise un peu d'entrée de jeu...

Après perso j'espère qu'une chose c'est que tu nous surprennes, mais ton montage si tu veux pas que le cout explose ce sera pas avec un train de R5 turbo, ça a aucuns intérêt...

A+ ;)
kingkong
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 26
Inscription : 03 janv. 2011, 13:12
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par kingkong »

petibonohm a écrit :
(sujet sérieux)
Non mais sérieux si tu veux un sujet sérieux, déjà tu prends la peine de bien faire le titre du sujet....


Ensuite, ton histoire de train arrière de AT [blablabla].... franchement, si tu te bases sur des "on dit"... t'es pas près d'arriver à faire ton montage ! j'aimerai bien savoir où t'as eu ces infos !

Et le coup de trouver un train arrière de R5T en casse........ sérieux redescend sur Terre Image


++BeN
C'est con que tu le prennes comme ça. C'est d'autant plus con que j'ai trouvé mes infos ici même sur vrally.

C'est la deuxième fois que j'essaie de parler de mon projet sur ce forum, parce que je suis convaincu qu'il y a quelques avis qui valent la peine d'être pris en compte.

Mais comme la dernière fois, dès qu'on sort des clous ici on se fait torpiller.


Pour votre gouverne, mon projet est déjà bien avancé, mon post est sur poussières de piste pour ceux que ça peut interesser.

@+
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

pas de geu-geurre ici! la bonne humeur est le mot d'ordre, inutile de le prendre comme ça :)

prends en compte tous les avis, tu auras du + et du -, vu toutes les modifs que tu veux faire.

rapproche toi de con de drole, il avait planché sur le sujet à une époque pour passé en propulsion.

++Lo
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

Un train ar de R5 Turbo n'a rien a voire avec un train AR de 4L ou de R5 ;)

C'est un train à double triangulation, avec de gros amortos ! donc si tu te débrouilles en soudure, tu peux les refaire toi même :)

Poste des photos pour montrer où tu en es, je suis sur que ça peut intéresser du monde ;)
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

kingkong a écrit :
petibonohm a écrit :
(sujet sérieux)
Non mais sérieux si tu veux un sujet sérieux, déjà tu prends la peine de bien faire le titre du sujet....


Ensuite, ton histoire de train arrière de AT [blablabla].... franchement, si tu te bases sur des "on dit"... t'es pas près d'arriver à faire ton montage ! j'aimerai bien savoir où t'as eu ces infos !

Et le coup de trouver un train arrière de R5T en casse........ sérieux redescend sur Terre Image


++BeN
C'est con que tu le prennes comme ça. C'est d'autant plus con que j'ai trouvé mes infos ici même sur vrally.

C'est la deuxième fois que j'essaie de parler de mon projet sur ce forum, parce que je suis convaincu qu'il y a quelques avis qui valent la peine d'être pris en compte.

Mais comme la dernière fois, dès qu'on sort des clous ici on se fait torpiller.


Pour votre gouverne, mon projet est déjà bien avancé, mon post est sur poussières de piste pour ceux que ça peut interesser.

@+
Les réactions c'est juste parce que tu dis "mon projet est hyper avancé" et qu'en parallèle tu annonces vouloir utiliser un train arrière de R5 alpine qui est un train de traction et qui n'est pas du tout adaptable tel quel, donc déjà à la base dès que tu annonces les premières brin de ton projet c'est pas encore si avancé que ça...

Ca veut pas dire que tu vas pas te lancer et finir par réussir ;)

C'est juste qu'au vu de ce que tu annonces actuellement tu y est vraiment pas du tout...

Pour t'aider à avancer concrétement si tu as un budget serré (exemple de tes bras sinpar que tu trouve stop cher):

1)Oublis le moteur de moto ça impose de fabriquer/adapter une cloche de boite de vitesse sur mesure,

2)Oublis le moteur à l'avant si tu as un budget limité car ça impose aussi:

-une boite adaptable à ton moteur de moto avec un renvois vers l'arrière,

-un arbre de transmission sur mesure à la bonne longueur,

-l'achat d'un pont arrière de voiture propulsion et de l'adapter à un train arrière de sinpar (solution la plus économique je pense...)


Perso ce que je ferai pour une 4L propulsion fiable qui marche fort et avec un budget limité:

-découpe d'un chassi av de R5 avec les brancard,

-tu ressoudes le tout à l'arrière d'une 4L,

-tu remplace la crémaillère de la voiture par 2 tirant de chasse pour avoir des pivot fixe pour ton train arrière,

-ensuite tout est plug and play: tu mets un moteur célons de GT TURBO, les encrage du moteur sont fait pour le berceau de R5 vu que c'est le même bloc, si tu garde une boite de R5 normale le scandants se monte sans aucunes modifs, tu as juste à retourner le différentiel de la boite pour pas avoir une marche av et 5 marche arrière et monter une commande d boite qui va bien avec un circuit de refroisimment aussi adapté).

Bon courage on attend les photos de ta prépa avec impatience.

A+ ;)
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

jethro a écrit :
kingkong a écrit :
petibonohm a écrit : Non mais sérieux si tu veux un sujet sérieux, déjà tu prends la peine de bien faire le titre du sujet....


Ensuite, ton histoire de train arrière de AT [blablabla].... franchement, si tu te bases sur des "on dit"... t'es pas près d'arriver à faire ton montage ! j'aimerai bien savoir où t'as eu ces infos !

Et le coup de trouver un train arrière de R5T en casse........ sérieux redescend sur Terre Image


++BeN
C'est con que tu le prennes comme ça. C'est d'autant plus con que j'ai trouvé mes infos ici même sur vrally.

C'est la deuxième fois que j'essaie de parler de mon projet sur ce forum, parce que je suis convaincu qu'il y a quelques avis qui valent la peine d'être pris en compte.

Mais comme la dernière fois, dès qu'on sort des clous ici on se fait torpiller.


Pour votre gouverne, mon projet est déjà bien avancé, mon post est sur poussières de piste pour ceux que ça peut interesser.

@+
Les réactions c'est juste parce que tu dis "mon projet est hyper avancé" et qu'en parallèle tu annonces vouloir utiliser un train arrière de R5 alpine qui est un train de traction et qui n'est pas du tout adaptable tel quel, donc déjà à la base dès que tu annonces les premières brin de ton projet c'est pas encore si avancé que ça...

Ca veut pas dire que tu vas pas te lancer et finir par réussir ;)

C'est juste qu'au vu de ce que tu annonces actuellement tu y est vraiment pas du tout...

Pour t'aider à avancer concrétement si tu as un budget serré (exemple de tes bras sinpar que tu trouve stop cher):

1)Oublis le moteur de moto ça impose de fabriquer/adapter une cloche de boite de vitesse sur mesure,

2)Oublis le moteur à l'avant si tu as un budget limité car ça impose aussi:

-une boite adaptable à ton moteur de moto avec un renvois vers l'arrière,

-un arbre de transmission sur mesure à la bonne longueur,

-l'achat d'un pont arrière de voiture propulsion et de l'adapter à un train arrière de sinpar (solution la plus économique je pense...)


Perso ce que je ferai pour une 4L propulsion fiable qui marche fort et avec un budget limité:

-découpe d'un chassi av de R5 avec les brancard,

-tu ressoudes le tout à l'arrière d'une 4L,

-tu remplace la crémaillère de la voiture par 2 tirant de chasse pour avoir des pivot fixe pour ton train arrière,

-ensuite tout est plug and play: tu mets un moteur célons de GT TURBO, les encrage du moteur sont fait pour le berceau de R5 vu que c'est le même bloc, si tu garde une boite de R5 normale le scandants se monte sans aucunes modifs, tu as juste à retourner le différentiel de la boite pour pas avoir une marche av et 5 marche arrière et monter une commande d boite qui va bien avec un circuit de refroisimment aussi adapté).

Bon courage on attend les photos de ta prépa avec impatience.

A+ ;)
En lisant ça on dirait que c'est simple à réaliser...Jethro t'a donner tous les conseils que tu es en passe de demander d'un seul coup
Jethro :wub:
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Message par alvinflumox »

jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Ah bah voila, tu viens de mettre des images sur des mots...

J'avais même pas vu ce post de Con de Drole, ça avait l'air bien partit en plus et fait relativement proprement...

Perso aussi j'avais envisagé ce montage à l'époque, bref allez kingkong à toi de jouer on t'as donné toutes les idées, y'a plus qu'à maintenant...

A+ ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités