[-] Comportement des Trophistes sur la route

http://www.4ltrophy.com
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Hé hé c'est tous les ans pareil :D

Souvenir ému l'année dernière de la plainte d'un équipage à l'orga "c'est pô juste l'estaca et l'Efreï ils doublent tt le temps" :ph34r:

Sur route si on a la place, je ne vois pas où est le problème de doubler, nous on avait des Tal**** (interdits :ph34r: ) entre les 4 voitures pour savoir si la voie était libre en plus :) Je crois que c'était plus dangeureux de se foutre au milieu de la route pour nous empêcher de passer :angry:

Sur pistes, je ne vois pas le problème par-contre, on n'a jamais était ralenti, y a toujours un endroit où on peut déboiter moyennant un bout de hors-piste :o

Et comme quelqu'un l'a dit, tous les ans c'estvraiment n'importe quoi sur la route Marrakech-Tanger, il doit y en avoir beaucoup qui décuvent de la veille :x

Ah oui aussi, pour se permettre de rouler un peu plus "fort" pendant le raid, on avait une voiture en très bon état et controlée tous les soirs....
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

Je tiens à dire que la seule 4L qui m'a doublée n'importe comment, à la limite de la glisse en travers dans le col de Tichka... c'est la jaune a 6000 euros sur ebay ! Completement inconscient les mecs !

Donc ça me surprendrai pas qu'ils se soient planté sur l'autoroute...
romainref
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par romainref »

pour doublé sur la dernière étape fallait absolument des bons pneus car sinon impossible de passer en hors pistes

sur certaines portions de plusieurs kilomètres il était même impossible de sortir en hors piste
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

perso on s'est toujours fait plaisir sur les pistes 4L préparée (04/05) ou pas (03), et a aucuns moments on s'est sentit en danger ou on a sentit qu'on mettait les autres en danger.

Pour cela plusieurs régles:

-Sur l'autoroute, le but est de préserver sa monture, on roulait entre 110 et 130 en moyenne, en adaptant notre conduite au relief. La raversée de l'Espagne c'est pas la course...

-Au Maroc sur les routes on c'est fait plaisir, mais deux régles:

40km/H dans les villages ou prés des endroits habité

On ne double pas sans visibilité! le cas de la liason de Marakech est bien connu et en 3 ans ça été de pire en pire pour nous, on doublait bien, mais quands toi t'es rabattu et que t'attends sagement d'avoir de la visibilité pour doubler et qu'un CO..ARD te déboite sans visibilité, ben tu pris pour pas qu'il y ai un camion qui arrive en face et que tu te le prenne avec la voiture qui te déboite!

Pour les pistes perso on partait soit dans les premiers (en 2004-05 il y avait déja les pbs de bouchons dans Belkacem...), soit on avoinait sur le routier pour doubler (pour passer Belkacem dans les tout premier en 2005 on est partit dans les dernier de l'hôtel, je m'étais pas reveillé...et on a passé le cols dans les 10 premiers...soit plus de 450 voitures doublés en une 100aine de km de routier :D ), comme ça si tu veux rouler vite t'as moins de gens qui te gêne et tu n'es pas à doubler sans cesse des gens qui roule à 20 à l'heure et qui gueule parcequ etu les effrayent en passant à 80km/H en hors piste...

Voila, donc à la limite, il faudrait créer des groupes de "niveau" en fonction de la vitesse des équipages, les plus rapide sur piste partent dans les premiers et les autres aprés, comme ça tout le monde et content, ce qui veulent se faire plaisir ne doivent pas doubler toutes les 2 min et ceux qui veulent rouler plus tranquilement ne sont pas stressé à se faire doubler toutes les 2 minutes....

A+ ;)
Pierro
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pierro »

Oui moi c'est ce que je voulais dire, sur piste ca s'est passé nikel, en général les gens laissaient passer quand il y avait des pelotons derriere et ca roulait pas mal.

Ma remarque, c'était surtout a partir de marrakech (enfin un peu avant avec la liaison) et visiblement chaque année c'est la meme. Je trouve ca dommage d'autant qu'avec la fatigue, les tracés pas toujours facile, c parfois dangereux. Pour moi, c'est a ce moment la que l'orga devrait etre attentive et mettre d penalités (je sais le raid est normalement terminé...). Car honnetement, pendant le raid, c'est quasi inutile en revanche après...

++
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

Ben nous ont a doublé souvent en hors piste, si on avait n problème, on essayait de se ranger sur le bas coté. Seul problème que j'ai eu c'est lors de doubler un camion dans le col du tichka, y'avait Skilkeuss derrière moi et au moment de doublé, j'arrivait plus à accrocher ma vitesse, du coup j'ai du remboité.

Sinon, sur les pistes, les gens qui avancent pas sont parfois dangeureux, notamment lorsqu'il faut passer des oueds ou des montées. il faut s'arrété, les laisser passer, et toi t'arrive, tu passe le truc en un coup d'accélérateur et tu te retrouve à leur cul.
Tu perd du temps, tu t'énerve....
Seul solution, doubler en hors piste en klaxonnant
Le plus chiant, c'était dans le "bac à sable", j'ai pris de la vitesse, je me suis engagée dans le sable et le gars devant n'avancait plus et j'ai du freiner pour ne pas lui rentrer dedans du coup, je me suis ensablée.

Bref, devrait y'avoir une selection à la conduite au départ. :P

C'est pas parce que ca tape un peu qu'il faut plus avancer!!!
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

safir03 a écrit : Seul problème que j'ai eu c'est lors de doubler un camion dans le col du tichka, y'avait Skilkeuss derrière moi et au moment de doublé, j'arrivait plus à accrocher ma vitesse, du coup j'ai du remboité.
Ro oué j'ai rien compris, tu m'a inquiété d'ailleur, j'ai cru que t'avai un soucis mécanique lol

Petite ligne droite dans les montagne, Alix qui déboite, et qui ralentie... :blink:
La deuxième fois j'suis passé devant ^^
D'ailleur j'ai de belles photos de ta voiture dans le col ;)

Par contre j'ai pas compris, je t'ai pas revu après et t'étais devant moi dans le bouchon !!

Sinon moi j'me suis fait bloqué plusieurs fois en doublant, notament sur l'autoroute entre Tanger et Kenitra, on bombait avec Petibonohm, du 130 tout le long, et les autres 4L roulaient à 90, on a ait 300km sur la voi de gauche :P, et la plusieurs fois y'en a qui m'ont vu arrivé et qui se sont mis devant moi.... :angry:

++ Benoit
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

Je pense que tu as du t'arreter un peu et j'ai du te dépasser à ce moment là!
J'ai hate de voir les tofs.

Mais c'est clair que y'en a qui roulait à 90 sur autoroute et qui voulait pas se faire doubler.
La-4L-Academy
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par La-4L-Academy »

je fait parti des grincheux !!! Quand on se garre pour laisser passer "les pilotes", d'une part, on a aucun signe de reconnaissance et de deux, on se prend de beau cailloux sur la carroserie (à moins que ce ne soit ça votre signe de reconnaissance)?

Enfin je veux pas généraliser, il y avait quand même des gars sympa et heureusement!! mais franchement vous aprécieriez vous si un ou deux taré vous double n'importe comment, pour gagné UNE place et qu'en plus ils vous envoie des cailloux qui vous font sauter votre belle peinture.

Et j'ai remarqué que ces gars là étaient les même qui doublé toutes les quatrelles quand il y avait des files d'attentes, que ce soit au check point ou pour le passage de oueds... bref des gros c... :angry: ça franchement, ce n'est vraiment pas correct vis à vis de tout les autres

Apres je comprend très bien qu'on
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

Moi quand je doublait sur les pistes j'essayai de klaxonner le plus souvent possible
Répondre