realisable avec un 747cm3???

http://www.4ltrophy.com
jmi

Message par jmi »

vince a écrit : il faut demander à Philou qui a eu l'occaz de faire un trophy en 750 et surtout en est revenu (et même heureux !)

donc pour moi, c'est faisable

++ Vince
...et il compte repartir au SCM avec la même monture !!!
Là où tt le monde passe en gros moteur, philou se démarque en gardant son ptit moteur...
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

je pense tout mettre en 12V au niveau du moteur (alternateur bobine...etc)
et démarreur, moteur essuie glace centrale clignotante, ampoules cligno, ampoules codes/phares, bref quasiment tout ! :waw:
à ce stade là, il vaut presque mieux monter aussi un faisceau 12v sinon bonjour la galère d'adaptation des "gros" accessoires 12v
car alternateur au lieu de dynamo + régulateur externe et fiches spécifiques aux accessoires 12v (alternateur/centrale cligno...) c'est vraiment pas la même chose et assez périlleux d'adapter des accessoires prévus pour un environnement sur l'autre.

par ailleurs, un convertisseur 12v vers 6v sera très vite limité en puissance.
à titre d'info, la centrale clignotante et ses ampoules sont très gourmandes en intensité électrique alors qu'on est bien sur la partie tableau de bord à priori peu consommatrice, mais en fait non ! :blink:

étudie bien ton projet en amont ;)
toutân'4l
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par toutân'4l »

qu'est-ce que tu entend laurent par changer le faisceau complet?
car en plus d'après ce qu'on m'avais dit c'étais pas du tout sorcier pour changer la bobine et remplacer la dynamo....

PS : Voici un petit aperçu de ce bolide!!!! :P :P
grandlaurent
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

jolie voiture.

voici un peu plus de matière à réflexion:
certaines connexions et les fils associées ne sont pas les mêmes sur du 6v que du 12 v.
par exemple , une dynamo est associée à un régulateur externe, chacun avec des cosses particulières et à 2 endroits du compartiment moteur.

donc, si tu veut monter à la place de la dynamo à régulateur externe un alternateur à régulateur intégré, il te faudra supprimer ce régulateur séparé puis repérer les fils de masse, de +14v sortie alternateur, la sortie du fil témoin de contrôle de charge autour.
tout ça à rebrancher sur les borniers du nouvel alternateur différents du faisceau d'origine et regroupés au même endroit (ces connecteurs seraient à récupérer sur une donneuse d'organes en 12v d'origine) . a moins qu'il existe une dynamo 12v à régulateur séparé 12v.

de plus, faire cohabiter deux tensions suppose l'utilisation d'un convertisseur 12v vers 6v capable d'encaisser la charge nécessaire.
saura-tu repérer facilement les points "frontière" de la partie du circuit qui reste d'origine autour du tableau de bord et celle que tu veux faire évoluer en 12v.

pour réaliser la tâche à accomplir, tu peux essayer de mettre côte à côte 2 4l - la tienne 6v et une plus récente 12v - et comparer les différences en te posant la question "une fois démonté, je rebranche comment ?"

ah oui, quelques autres trucs : la bobine d'allumage, le condensateur des vis platinées, le klaxon, le ventilo de chauffage, la centrale clignotante et ses ampoules, le moteur d'essuie glace, la jauge à essence. il est certain qu'un convertisseur de tension ne pourra pas fournir assez d'énergie pour tout cela.

je ne compte pas les ampoules stop, veilleuses, code/phare faciles à changer.

en résumé, je pense que c'est réalisable, mais il faut étudier la manoeuvre dans son ensemble en sachant que la presque totalité des accessoires électriques sera à remplacer
sans en oublier sous peine de destruction voire d'incendie.
ce serait dommage.
toutân'4l
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par toutân'4l »

Et ece que vous pensez que de prendre le faisceau en 12V d'une R1126 et de le mettre sur une R 1120 est réalisable sans trop de difficultée?
Merci
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

c'est jouable, mais il faut prendre tout ce qui est électrique et le mettre dans celle en 6V...

si t'as une 12V dispo... y a pas a chipoter... prend la 12V...

mais si t'es vraiment très courageux, tu peux envisager le remplacement COMPLET du faisceau

Courage !

++BeN
grandlaurent
Routard
Routard

faisceau complet, je pense que c'est lourd à gérer principalement à cause des connecteurs sur le tableau de bord.

le plus simple (à part une autre trelle :P ) c'est de rechercher :
- une dynamo 12v + régulateur 12v, comme ça pas de complication de modification de faisceau différent avec un alternateur. (ça se trouve, y'en a actuellement sur ebay)
- une centrale cligno 12v
- toutes les ampoules 12v + les ampoules de tableau de bord 12v
- tous les gros consommateurs d'énergie = ventilo de chauffage, essuie glaces
- un jauge à essence 12v (je sais pas si c'est la même échelle pour la mesure)
- la batterie :-°
- la bobine + le condensateur en 12v
- le démarreur 12v

ça fait beacoup de modifs :-°

franchement, au risque de perdre (encore) quelques chevaux et si tu tiens absolument à partir avec cette voiture (je sais, quand la passion est là :wub: ), je me débrouillerais pour rajouter un alternateur 40A avec une petite batterie 12v pour créer un circuit spécifique pour tout ce que tu rajoutera : phares, autoradio, prise allume cigare.
je pense que ce serait vraiment + facile à gérer, surtout si t'es pas un expert en électricité auto.
toutân'4l
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par toutân'4l »

ece que le fait de monter un alternateur en plus de la dynamo ne va pas me faire encore perdre en puissance et faire trop forcer le moteur?
scac12
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par scac12 »

salut
moi je te conseil de te lancer avec un modele plus recent
car tu trouivera plus facilement les pieces et niveau fiabilité tu montera d'un cran, c'est dommage de mettre une mami en 6v dans le sable.
bon courage pour ta prepa
yohan
grandlaurent
Routard
Routard

ece que le fait de monter un alternateur en plus de la dynamo ne va pas me faire encore perdre en puissance et faire trop forcer le moteur?
évidemment, c'est dit plus haut.

sinon pour ton trophy tu trouve une radio en 6v, des phares en 6v et tous les accessoires électriques en double.

...ou une 4L 12v d'origine
(on tourne en rond) :P
Répondre