deuxieme chauffage dans une F6
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- Drogué à VRally 4L
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Ok, ok, mais c'est bien parce que tu insiste ^^
Deux grandes difficultés dans l'isolation des véhicules: éviter la condensation et limiter les ponts thermiques. J'ai testé les isolants minces et je n'ai pas été convaincu (ça condense à donf entre la tôle et l'isolant)... l'isolant que je trouve le plus efficace est le polystyrène extrudé (2cm d'épaisseur c'est suffisant).
Commence par ton plancher en choisissant des plaques rainurées bouvetés en soignant bien tes découpes. Comble les éventuels espace avec une bombe de mousse polyuréthane.
Pour les parois, c'est plus chiant. Il faut te faire une armature en lattes qui te servira après à fixer tes habillages. Commence par les passages de roues puis plaque tes parois en collant tes bouts d'isolant avec du double face. Idem pour le plafond. bourre tous les joints avec de mousse mousse polyuréthane expansive.
Il ne te reste plus qu'a habiller tout ça avec un médium de 5mm. Fini par ton plancher et tes aménagements. (PS: si tu prévois de l'électricité, pense à passer tes cables avant de plaquer...)
Pour la cabine utilise des bouts d'isolant mince amovibles que tu mettras en place au moment de te coucher.
Voilà... Des questions?
Deux grandes difficultés dans l'isolation des véhicules: éviter la condensation et limiter les ponts thermiques. J'ai testé les isolants minces et je n'ai pas été convaincu (ça condense à donf entre la tôle et l'isolant)... l'isolant que je trouve le plus efficace est le polystyrène extrudé (2cm d'épaisseur c'est suffisant).
Commence par ton plancher en choisissant des plaques rainurées bouvetés en soignant bien tes découpes. Comble les éventuels espace avec une bombe de mousse polyuréthane.
Pour les parois, c'est plus chiant. Il faut te faire une armature en lattes qui te servira après à fixer tes habillages. Commence par les passages de roues puis plaque tes parois en collant tes bouts d'isolant avec du double face. Idem pour le plafond. bourre tous les joints avec de mousse mousse polyuréthane expansive.
Il ne te reste plus qu'a habiller tout ça avec un médium de 5mm. Fini par ton plancher et tes aménagements. (PS: si tu prévois de l'électricité, pense à passer tes cables avant de plaquer...)
Pour la cabine utilise des bouts d'isolant mince amovibles que tu mettras en place au moment de te coucher.
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Salut arkabal,
Détrompes toi, les toitures sont aujourd'hui de plus en plus isolées avec du polystyrène . L'isolation est un sujet extrêmement complexe et crois moi (je suis du bâtiment) on entendra tout et son contraire. en fait si je me permet de proposer cette méthode, c'est que je l'ai testée et approuvée. Mon premier camion était isolé a l'isolant mince et j'ai effectivement eu des problèmes de condensation entre la tôle et l'isolant. Je n'ai pas eu ce problème avec le polystyrène. En fait, j'en ai déduit que plaqué contre la tôle, celui ci supprimait l'effet tôle froide et donc évitait la condensation.
Mais la polémique reste ouverte et tu fais bien de souligner que la condensation est une grosse difficulté a gérer lorsqu'on décide d'isoler son fourgon...
Cela dit, je n'ai pas la science infuse.
RS01,
j'avais pas vu ta remarque su la mousse expansive. Je pense que tu fais surtout allusion à celle qui est projeté dans les longerons... là, c'est sur que c'est pas le pied, non seulement elle n'a aucune utilité mais en plus elle provoque des ravages. Par contre là où je la préconise, il n'y a aucun souci, au contraire, elle cale les plaques et limite les ponts thermiques aux jointures....
Détrompes toi, les toitures sont aujourd'hui de plus en plus isolées avec du polystyrène . L'isolation est un sujet extrêmement complexe et crois moi (je suis du bâtiment) on entendra tout et son contraire. en fait si je me permet de proposer cette méthode, c'est que je l'ai testée et approuvée. Mon premier camion était isolé a l'isolant mince et j'ai effectivement eu des problèmes de condensation entre la tôle et l'isolant. Je n'ai pas eu ce problème avec le polystyrène. En fait, j'en ai déduit que plaqué contre la tôle, celui ci supprimait l'effet tôle froide et donc évitait la condensation.
Mais la polémique reste ouverte et tu fais bien de souligner que la condensation est une grosse difficulté a gérer lorsqu'on décide d'isoler son fourgon...
Cela dit, je n'ai pas la science infuse.
RS01,
j'avais pas vu ta remarque su la mousse expansive. Je pense que tu fais surtout allusion à celle qui est projeté dans les longerons... là, c'est sur que c'est pas le pied, non seulement elle n'a aucune utilité mais en plus elle provoque des ravages. Par contre là où je la préconise, il n'y a aucun souci, au contraire, elle cale les plaques et limite les ponts thermiques aux jointures....
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