[AMORTISSEUR] Amorto AR verticaux

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

petibonohm a écrit : Yà 2 choses :
- Position pour que l'amortisseur travaille à 100%
- Position pour reprendre l'effort de l'amortisseur sur la caisse, arceau,...

Pour que l'amortos travaille à 100% (sans flexion) il faut "suivre mon schéma".
Par contre faut faire une structure pour récupérer l'effort et c'est sur que l'amortos en avant c'est plus simple !

++BeN
effectivement sur une trelle il va falloir reprendre le point haut de l'amortisseur par l'arceau et suivant la position de l'arceau vous aurez placé votre amorto soit en vertical soit légèrement incliné vers l'avant. Le positionner vers l'arrière impliquerait des modifications trop lourdes comme passer en triangles indépendants...
Avec les "faibles" vitesses de passage d'une 4L, légèrement incliné ou vertical n'a pas vraiment une grande incidence.
La grosse différence de comportement c'est la rigidité du chassis qui vous la donnera avec le moins de jeu possible dans les trains ce qui implique de silentblocs durs... Pour l'arceau et sa partie ar dont nous parlons ici, les renforts de jethro notament en renfort du chassis sont pas mal du tout. ;)
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Je suis d'accord, avant, arrière ou vertical, ça ne changera pas le monde, mais si vous voulez placer au mieux votre amortisseur, il faut faire attention à quelques paramètres :
- Position haute,
- Position basse,
- Fixation de l'amortos sur le bras,
- Distance par rapport à l'axe de rotation du bras.

Ensuite, faut prendre en compte les impératifs (arceau, ancrage....), bref bon courage :D

++BeN
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

Izno a écrit : Chico te rappelles-tu de la F4 PU au départ du trophy 2010 à Bordeaux ?

Elle avait des amortos verticaux inclinées vers l'arrière non ?
oui je m'en rappelle, on avait mis les photos d'ailleurs, mais bon la fixation côté train impliquait de souder sur la fonte donc pas à la porté de tous

puis je pense pas que c'était super efficace car l'amorto était quasiment à l'horizontale et sur un gros débattement du train, l'amorto n'effectuait qu'un petit débattement.

bref pour moi c'est à oublier ;)
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

UP ..... Bear en pleine réflexion : J'ai les mêmes http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s Amort de Smart neufs à la maison........ :-°
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Yapluka ! Et fait nous un jouli dossier :)

++BeN
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Smart pas sur que ça convienne, ils ont à priori un très faible débattement et en plus c'est pas des bras tiré du coup pas sur que ça ira toujours au niveau de la course de la tige...

Le mieu c'est de partir en sens inverse pour moi, d'abord t'essayes de savoir la course qu'il te faut en débattement complètement comprimé et détendu, tu rajoutes une petite marge de sécurité et tu mesure aussi la distance entre la fixation sur le bras et l'arceau.

Une fois que t'as ces 3 paramètres tu regardes ce qui existe en origine et qui pourrait faire l'affaire aussi au niveau tarage.

A priori les amortisseurs arrière de R21 Névada remplisses certaines de ces conditions et sont déjà utilisés par des équipages à petit budget pour Ozain, donc regardes si ça peut te dépanner.

A+ ;)
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

Petite avancée de mon côté :

Pour rappel, j'avais monté des amortos de R21 Nev avec ressort récupérés en casse pour pouvoir faire le montage. Après quelques essais, l'arrière était clairement trop rigide avec les barres de F6 (en bon état + réglage à 26 cm) et le ressort de l'amorto qui est en plus déjà précontraint quand l'amortisseur est au repos.

Condedrôle m'a gentiment prêté une paire d'amortisseur neuf de R21 Nev De carbon sans ressort, à priori l'équivalent des actuels "Delphi de carbon". Du coup je les ai montés.

Première constatation, le corps de l'amortisseur est beaucoup plus gros que celui avec ressort.

Après une petite sortie dans des chemins caillouteux, ben je suis vraiment satisfait du comportement. Quand les roues arrières passent un gros nid de poule, avec les amortos à ressort on sentait un gros choc. Alors qu'avec les de carbon le trou se fait à peine sentir, l'amortisseur se comprime légèrement et reprend sa position sans aucun rebond.

Ensuite niveau comportement sur la route ou sur chemin roulants, plus de sautillement de l'arrière contrairement aux amortos à ressort, pas plus de roulis qu'avant.

Bref je suis relativement satisfait de ces amortos.

Il me reste plus qu'à contacter Delphi pour voir ce qu'ils font comme amortisseurs sans ressort pour R21 Nev et passer commande.

L'autre solution que j'avais envisagé était de détendre les barres de torsion et rester en amortos à ressort mais sachant que les barres de torsions réglées à 26 assurent déjà une bonne hauteur de caisse et de la rigidité, je préfère alors que mes amortos ne servent qu'à amortir :)

Et surtout en cas de casse des supports d'amortos côté train ou côté arceau, je peux à tout moment repasser en amortos d'origine et garder un bon comportement. Alors que si les barres de torsions sont moins tendues, je me retrouverai avec une hauteur de caisse plus faible si je devais repasser en amortos d'origine.

Voilà pour mon retour d'expérience sur le montage ;)
rom178
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2650
Inscription : 30 avr. 2011, 08:42
Award : Membre le plus poissard (2012)
Type(s) de voiture(s) : TL , F6 , GTL , R5
Contact :

Message par rom178 »

Chico a écrit : Petite avancée de mon côté :

Pour rappel, j'avais monté des amortos de R21 Nev avec ressort récupérés en casse pour pouvoir faire le montage. Après quelques essais, l'arrière était clairement trop rigide avec les barres de F6 (en bon état + réglage à 26 cm) et le ressort de l'amorto qui est en plus déjà précontraint quand l'amortisseur est au repos.

Condedrôle m'a gentiment prêté une paire d'amortisseur neuf de R21 Nev De carbon sans ressort, à priori l'équivalent des actuels "Delphi de carbon". Du coup je les ai montés.

Première constatation, le corps de l'amortisseur est beaucoup plus gros que celui avec ressort.

Après une petite sortie dans des chemins caillouteux, ben je suis vraiment satisfait du comportement. Quand les roues arrières passent un gros nid de poule, avec les amortos à ressort on sentait un gros choc. Alors qu'avec les de carbon le trou se fait à peine sentir, l'amortisseur se comprime légèrement et reprend sa position sans aucun rebond.

Ensuite niveau comportement sur la route ou sur chemin roulants, plus de sautillement de l'arrière contrairement aux amortos à ressort, pas plus de roulis qu'avant.

Bref je suis relativement satisfait de ces amortos.

Il me reste plus qu'à contacter Delphi pour voir ce qu'ils font comme amortisseurs sans ressort pour R21 Nev et passer commande.

L'autre solution que j'avais envisagé était de détendre les barres de torsion et rester en amortos à ressort mais sachant que les barres de torsions réglées à 26 assurent déjà une bonne hauteur de caisse et de la rigidité, je préfère alors que mes amortos ne servent qu'à amortir :)

Et surtout en cas de casse des supports d'amortos côté train ou côté arceau, je peux à tout moment repasser en amortos d'origine et garder un bon comportement. Alors que si les barres de torsions sont moins tendues, je me retrouverai avec une hauteur de caisse plus faible si je devais repasser en amortos d'origine.

Voilà pour mon retour d'expérience sur le montage ;)
Super !

Bravo ca c'est du complet !

Tu as raison sur le fait que les BDT origine F6 assurent une bonne dureté du train arrière et une bonne hauteur de caisse ,

Je vais me pencher sur ca aussi et tester ta solution !
++Rom1

F6

#DisqueuseAddict

Image
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

Pour la question "amort arrières orientés vers l'avant ou vers l'arrière", vous cassez pas le melon .... y en a qui y ont pensé avant nous :-°

Image

http://lestriplettesdebonneville.com/Pa ... /blog.aspx http://lestriplettesdebonneville.com/Pa ... /blog.aspx
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
HB78
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 712
Inscription : 16 janv. 2012, 17:05
Type(s) de voiture(s) : Savane Gtlisée
Ecole/Professions : ESPI
Contact :

Message par HB78 »

Et surtout en cas de casse des supports d'amortos côté train ou côté arceau, je peux à tout moment repasser en amortos d'origine et garder un bon comportement. Alors que si les barres de torsions sont moins tendues, je me retrouverai avec une hauteur de caisse plus faible si je devais repasser en amortos d'origine.
Est ce que tu conserves les amortos horizontaux en plus des verticaux?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité