[AMORTISSEUR] Amorto AR verticaux

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Salut les rois du poste à souder :D ,

Bon je suis en train de réfléchir à la future evolution du Patchwork :wub:
Et donc maintenant qu'elle est fiable et puissante, j'aimerai bien avoir une suspension qui suive.

Donc je voudrai quelque chose qui permette toujours autant de débattement voir plus, et qui soit un peu plus ferme pour pas taper les butées à chaque saut :x :)

Voila ce que je compte faire :
Je voudrai passer en amortaux verticaux. Afin de garder une certaine étanchéiter de la caisse, je compte modifier mes passages de roue en faisant un caisson, et je vais faire descendre mon arceau dessus pour être bien rigide.
Voila, j'ai fais un petit crobar de la chose :) :
Image

Donc maintenant, je cherche qu'est ce qu'il serait bien d'utiliser comme amortaux. Je compte garder les barres de torsion (histoire que ça reste une 4L)
Donc plusieur idée :
- Amortaux AV de twingo, super 5 ou truc du genre avec des ressorts assez léger.
- Des amortaux simples sans ressort
- Des amortaux de quad : j'ai vu que Bastien en a monter pour les 24h 4L... est ce que ça suffit pour le poid d'une 4L ? (au besoin je peux peu être conserver mes amortaux d'origine en plus)

....

Voila voila, comme lorsque j'ai fais mon réservoir, j'en appelle à votre critique, vos conseil, vos idées...
c'est que c'est pas de la petite modif alors j'aimerai bien faire le bon choix du premier coup ^^

A vos clavier ! Faites fumer vos cerveaux :D :D

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Rhaaaaa, des choses intéressentes :)

Je suis partissant d'un amortisseur+ressort car un amortisseur sans ressort ne te donnera pas de hauteur de caisse supplémentaire. Pour le choix d'amortisseur, oublie la super5 c'est des BdT et oublie l'avant de twingo c'est une Mcpherson :x

Personnellement, même si je n'ai pas encore fini mon montage, je priviligie un amortisseur de voiture, car le tarrage de l'amortisseur est fonction du poids de la voiture...

Alban (wrcman83) avant réalisé un montage assez sympa avec un amortisseur de Rover. La fixation a laché mais le principe était bon...

De ce que j'ai pu voir à droite à gauche :
- les R21 Nevada arr sont plutôt bien (montage à oeillet en haut et en bas)
- Ceux de Visa/104/Samba offre une large gamme de produit, mais le montage supérieur est sur platine, ils sont relativement encombrant.
- Ceux de Corsa on une tête bien sympa et assez fin comparé au "visa"
- Ensuite tu peux aussi avoir les fameux "air-shock" (avec ou sans ressort) apprécié chez les "proto 4x4 trial" avec une large gamme de taille
- Tu peux aussi te rabattre sur du AVO, amortisseur type compet' fileté avec ressort, pour un budget plus important.
- Sinon, tu te procure un kit à souder sur un amortisseur classique pour rajouter un ressort, un amortisseur de R5alpine classique avec 2 bagues à souder dessus pour maintenir le ressort.
- Enfin, le système très innovant de freerider, avec le ressort entre le bras et le chassis.

Beaucoup d'avantage et d'inconvéniant sur ces possibilités, le principal est le prix que tu veux y mettre :)

bon courage, "je vais kiffer ce post"

++BeN
Black-Phenix
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4L Raid, Clio RS 16
Ecole/Professions : EFREI

Message par Black-Phenix »

petibonohm a écrit :Pour le choix d'amortisseur, oublie la super5 c'est des BdT et oublie l'avant de twingo c'est une Mcpherson :x
Salut,

Effectivement projet intéressant ;)

Par contre une super 5 c'est des McPherson à l'avant et deux demi barres de torsion à l'arrière. On prépare celle de mon meilleur pote pour le student.
C'est les R5 qui sont en BdT.

Pour ma part je m'emmerderai pas avec les jambes avant, mais plutôt avec les jambes de twingo arrière (mais elle sont un peu légère à mon goût)

Bonne chance pour ce super projet )=
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

+1 pour les amortisseurs/combinés de R21 Nevada.

A l'époque où on voulait faire les 24H d Onzain on s'était renseigné et le plus utilisé et meilleur compromis était du R21 névada arrière...

A+ ;)
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par didinette »

On va éviter tout problème alors :waw:

.... .... ....

Juste dommage de voir toujours et encore la même chose :(
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Allez, je te passe le Saint-Graal...

++BeN
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

hé hé j'ai aussi ce projet en réflexion

moi j'étais parti sur du R21 nevada

pour l'instant je n'ai fait que y réfléchir et en discuter avec quelques personnes.

j'espère le réaliser en juillet ...
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Tu peux partir sur des fournales mais c'est hors de prix Wrcman a monté des amortisseurs arrières de rover 200.

Solardunord a monté des amortos de buggy PGO il a garder les bdt et les amortos d'origine.

Gauthier
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Bon alors ?

tonton t'avais bien une idée sur la question, tu pensais à quoi ?

++BeN
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Yop, désolé pour l'attente, j'avais paumé la connexion internet à l'école :(

Je t'avais dis Ben que j'avais un petit sujet simpa pour ta section ^^
Très content que ça attire du beau monde :)

Ben je reprend ton post pour commenter :

- les R21 Nevada arr sont plutôt bien (montage à oeillet en haut et en bas)
Ca fait partie des types d'amortos auquels on a pensé. Mais j'ai peur que pour le coup ça soit trop raide, car c'est quand même une grosse voiture la 21

- Ceux de Visa/104/Samba offre une large gamme de produit, mais le montage supérieur est sur platine, ils sont relativement encombrant.
Ca peut être intéressant, mais c'est vrai que moins ils sont gros mieux c'est, car je voudrait pas trop empietter dans le coffre.

- Ceux de Corsa on une tête bien sympa et assez fin comparé au "visa"
OK je prend note ;)

- Ensuite tu peux aussi avoir les fameux "air-shock" (avec ou sans ressort) apprécié chez les "proto 4x4 trial" avec une large gamme de taille
Je connais pas du tout. Je vais me renseigner. Ca coute cher ?

- Tu peux aussi te rabattre sur du AVO, amortisseur type compet' fileté avec ressort, pour un budget plus important.
Ouai je voudrai quand même pas que ça me coûte plus cher que la voiture ^^

- Sinon, tu te procure un kit à souder sur un amortisseur classique pour rajouter un ressort, un amortisseur de R5alpine classique avec 2 bagues à souder dessus pour maintenir le ressort.
Pas con, comme ça je pourrai choisir un peu la dureté des ressorts

- Enfin, le système très innovant de freerider, avec le ressort entre le bras et le chassis
Oui je trouve ça pas con du tout, mais je sais pas pourquoi, j'accroche pas. Ca fait trop bricolage je trouve.

Voila sinon j'avais aussi penser à faire faire des barre de torsion sur mesure et du coup juste passer de simples amortos en vertical (genre R5 Alpine).

Voila donc je pense qu'on peut creuser sur les R21 (si c'est pas trop dur), les corsa, les "air chock",les R5 Alpine avec adaptation d'un ressort, ou les bdt sur mesure avec simple amorto (à moins que quelqu'un trouve ça inutile.

Sinon pour ce qui est du Mc Pherson, je pensais que ça pouvais se monter, sachant que c'est moi qui vais faire les support aussi bien coté bras de suspension que coté passage de roue... ??

Pour ce qui est du budget, j'en sais rien. je dirais pas plus de 1000€ mais bon je reste Français hein, donc le meilleurs au plus bas prix ça m'irait bien :P :P

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Répondre