[Gazoline] Equipage n°323 - GTL/TS Sinpar

Répondre
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Image

Il est pas en train de s'éclater en Irlande là le Wiggys ?? :D
Image
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Rs01 a écrit : Image

Il est pas en train de s'éclater en Irlande là le Wiggys ?? :D
Euh ouais mais pas en 4L, avec le shell eco marathon et le taff on n'a pas du tout eu le temps d'avancer dessus depuis Mars...ca reprendra en septembre :)

Sinon la barchetta en Irlande c'est moyen en fait, soleil tres discret et on me l'a force la nuit derniere :angry:
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut !

La prépa reprend incessamment sous peu, donc méga UP :D

Explication de ces 6 mois d'abandon: tout d'abord la préparation du Shell Eco Marathon, sachant que le proto ressemblait à un assemblage de tubes fin mars, autant vous dire qu'on n'a pas vu le jour pendant 2 mois ! :waw: Et juste après départ pour le stage de 3 mois en Irlande…qui se fini dans 5 jours !!! Je vais enfin retrouver la bonne bouffe française, le beau temps…euh ça nan paraît-il…et surtout notre 4L !

Alors 3 mois à pas faire grand-chose, ça laisse le temps de réfléchir à ce qui va évoluer. On se fixe comme objectif de participer au 1er Raid « Les Vieilles Nomades », départ le 21 janvier si ça se fait (inscrivez-vous !), donc 4 mois pour avoir une voiture qui roule.

Alors au niveau de la prépa…

Moteur : On reprend tout, j'avais commencé à remonter le 1300 TS, à réassembler les carters et la boîte sans changer ni les coussinets ni la segmentation. Sur un moteur qu'on n'a jamais vu tourné c'est risqué ! Donc là je commande un ensemble chemise/pistons/segments sur Hexagone, à 250€ l'ensemble je trouve ça très correct. En espérant avoir le bon modèle de 1300 vu qu'apparemment il y a deux types de chemises et l'un d'entre eux est indisponible…

Coussinets de bielles, de vilebrequin, cales latérales et distribution complète, en neuf aussi (Mecaparts).

Sûrement un radiateur d'huile d'R5 AT, trouvé sur Ebay, avec la pompe à huile qui va bien si je la trouve… :)

Image

Sur la culasse, rien de spécial, rodage de soupapes, ajustage des conduits avec ceux des collecteurs d'échappement et d'admission (ça tombe rarement en face d'origine), joints de queue de soupapes neufs et on repose.

Embrayage neuf, à 65€ le kit Sachs on ne va pas s'en priver, joints spi de sortie de dif' et ça roule.

Ca fait une enveloppe de presque 1000€ pour le moteur mais c'est de loin le poste le plus important…

Côté châssis, Romain a maintenant la chance d'avoir une sableuse et un TIG à domicile donc on va se faire des beaux cordons de soudure de renfort, remplacement des tôles un peu pourries (il n'y a pas grand-chose, juste un côté de longeron à l'avant) cire corps creux et belle peinture antirouille par la suite…

Pour les trains roulants, montage des record RC, remplacement de tous les silentblocs de train avant (triangles, tirants de chasse, silentbloc de BAR) pour 45€ l'ensemble chez Melun Retro Passion, je vous le conseil ! Concernant le train arrière j'ai toujours une hésitation, soit on part sur un train en fonte qui semble plus adapté aux Record RC, qui ne viendront plus taper dans les bras, soit on renforce les ancrages d'amortisseurs des bras en tôle. Avec un léger réhaussage ça devrait le faire, à voir… :o

Enfin on garde nos Fedima mais montés sur des jantes R5 AT peintes en blanc.

Côté look, pas de grosses évolutions, juste le montage d'extensions d'ailes de mini trouvées sur Ebay, film solaire sur les vitres et longues-portées jaunes ( :wub: ) intégrés dans la calandre.

Image

A l'intérieur on va essayer d'améliorer notre petit confort :D planche de bord en alu (Cf le plan déjà posté) avec compteur de clio, éclairage plus conséquent, essuie-glace arrière, peut-être d'autres sièges moins mous, un arceau si on a le temps et peut-être un toit ouvrant mais je ne suis pas motivé à l'idée de charcuter notre beau toit blanc, à réflechir…

Donc voilà, « Y a plus qu'à ! » On commence dans deux semaines, j'ai hâte ! J'ai estimé à 200 heures de boulot en gros.

L'objectif est d'avoir une 4L qui sera un compromis entre raid et utilisation de tous les jours, on ne veut pas d'arceau cage et de baquets peu pratiques ou de moteur R5 Alpine qui serait vraiment trop risqué du point de vue assurance. Là 64 cv remis à neuf, tout le confort à l'intérieur, tout en ayant un chassis pas mal, ça sera sympa je pense… :)
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

content de voir que tu reprennes du service :)

niveau prépa, ca ne peut que donner du beau et du bien fait te connaissant.

en tout cas, bon courage pour cette premiere participation au raid "Les Vieilles Nomades" !!!

hate de voir l'évo 2 ;)

++Lo
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

ça fait plaisir de voir une galerie revivre... on te croyais décidé a abandonnée la 4L :blink: :blink: :blink: :blink:

niveau refroidissement à huile :

pour ton montage tel que tu l'as, il faudrait rajouter soit un thermostat soit une plaque thermostatique car ton huile ne va jamais chauffer avec ton radia énorme de 14 rangées... :wub: :wub:

thermostat 39,50 € (site avaiation)
la plaque thermostatique, entre 68€ et 77€... (GT2I, Tuning-"àlacon",...)

sinon j'ai acheté mes mano EGUUS de P et T° huile, j'ai trouvé un "bon" plan sur conrad :

1 842095-62 PRESSION HUILE EQUUS 24,50 Eur
1 842109-62 THERMOMETRE POUR HUILE 19,90 Eur

avec le petit code remise de 15€+cadeau...

total 36.43€ fdp in...

vus que tu m'as grillé pour le kit radia d'alpine, je suis fair-play, je te fille mes bons plans

)= ;) )=
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

petibonohm a écrit : ça fait plaisir de voir une galerie revivre... on te croyais décidé a abandonnée la 4L :blink: :blink: :blink: :blink:
Oula non loin de là, mais des journées de 48h ca serait bien :D
On va rapidement la finir parce-qu'après j'ai d'autres projets automobiles :wub: Il va juste falloir trouver des lieux de stockage :D

Ca ressemble à quoi un thermostat pour radiateur d'huile? Il n'y avait rien sur les AT?

Les manos, je vais peut-etre prendre des EQQS vu que Conrad me relance tous les mois avec ses "dernière réduction" :D mais bon, c'est pas d'une fiabilité à tout épreuve, ceux de Pascal n'ont pas tenu tout le trophy...
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

thermostat en série :
Image

sur http://www.hoffmann-speedster.com/fr/prod/SCHMIER2.asp site aviation pour EUR 39.50T.V.A. inclus, port non compris

sinon il est recommandé de monter la pompe de R5AT pour que ça circule bien dans le radiateur...

pour les mano, je testerai, je te dirais si c'est de la came..

)= :P )=
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Wah génial ce site!

Par-contre t'es sur que le thermostat n'est pas intégré dans la plaque sandwich? Parce que sinon je ne vois pas comment c'est régulé sur l'AT?

Bon, plus qu'à trouver une pompe à huile d'AT :P
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

trouve 2 pompes à huile d'alpine turbo ou R5turbo... les mêmes d'après mon site de R8...

c'est bien simple quand tu aura la plaque entre les doigts, tu regardera s'il y a un espèce de clapet....
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut à tous,

Ca y est ca a repris!

Bon pour l'instant ca reste des opérations lourdes et crades... :x

On a la chance d'avoir une sableuse, sablage "humide" avec un sable spécial par-contre donc je ne vous explique pas le chantier :D Sur nos 50 m² qui nous servent d'atelier, il y a la caisse de la 4L, une caisse de COX en restauration et le chassis de la 4L...dans le garage le reste de la COX et dans l'appenti, le reste de la 4L :ph34r:

Je n'ai pas pensé à faire de photos d'ensemble, ca sera pour le w-e prochain... ^^

Après avoir vu l'état des longerons arrières de la 4L de safir, on a décidé de virer le train arrière (c'est chiant) mais on l'a eu...

Image

Pas de photos non plus du chassis en plein sablage, globalement en bon état mis à part...

Image
Le trou sur le bas de caisse à l'avant gauche, qui nous avait motivé à décaisser...

Image
Du même côté, à l'arrière, une grosse boursouflure qui va bientôt aboutir à de la rouille perforante...donc ca va gicler à la disqueuse :P

Image
De l'autre côté c'est nickel par-contre :)

Image
Sous le longeron arrière droit c'est moche par-contre :-° Et la double tôle m'a l'air bien déformée sur le côté bien qu'elle soit saine...donc en dessous ça doit être bien pourri...comme sur la 4L de safir :D
Enfin quelle idée de faire une double tôle de renfort avec un jour de 1mm entre les tôles...vive Renault!

Image
En gros plan, c'est joli hein!

Donc voilà ce que réserve une 4L très saine à la base, le TIG va chauffer :D

A côté de ça j'ai réouvert le moteur, l'ensemble chemise/pistons va être commandé bientôt. Par-contre quelqu'un aurait les côtés d'origine du vilebrequin de 1300 TS (pour la commande des coussinets) Il a l'air nickel donc pas de rectif à prévoir...

Et la distribution de GTT c'est ok aussi? Même nombre de maillons sur la chaîne (58) mais est-ce que le tendeur est identique?

Et pour finir petite astuce sympa...des accoudoirs de R5, qu'est ce que c'est pratique :)

Image

Image
Répondre