[MOTEUR] prépa bloc 1108

Moteurs, réglages et pignons
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PiTpolytech
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Message par PiTpolytech »

Ouarf, t'es à 2mm de la hauteur d'origine ! j'aurais fait le test de la pâte à modeler avant... :D :D

En gros, tu met ta pâtes à modeler, tu remonte ta culasse et la distrib et tu fais tourner ton moteur "à la main". Ensuite tu redémontes et tu regarde de combien la pâte à modeler c'est enfoncé et de combien il y'a encore de la marge (il faut garder env 1mm de marge entre la soupape ouverte et le piston)


La tu te lances dans un surfaçage, mais si papa soupape rencontre maman piston, ça fera pas de chocapic :D :D :D

++PiT
rodolpher
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Message par rodolpher »

Ya peut etre moyen d'y coller un AAC avec une levée de soupape moins importante.
memphis59
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Message par memphis59 »

non pas besoin de jouer avec l'arbre à câme, tout se fera avec l'épaisseur du joint de cucu ;)
memphis59
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Message par memphis59 »

j'ai discuté prépa culasse un peu avec un amateur de 4l au bahut, et il m'a affirmé que après avoir agrandit au max ses conduits d'admission et d'échappement sur sa culasse et son collecteur, il perdait en couple. ( mais gain de puissance ).

quelqu'un à une autre expérience ?

ça donne quoi sur la route ?


)=
PA.
bastien636
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Message par bastien636 »

Non, il ne perd surement pas en couple : le remplissage est amélioré à tous les régimes (surtout en haut, c'est vrai)

Dans la logique : plus de puissance. Après, tu sera limité par le carburateur (il faudra augmenter son diamètre ou passer en double corps.

A+
gogo4l
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Message par gogo4l »

J'ai un bloc de f6 qui traine .

Je voudrais le préparer pour pas cher.

Je pensais faire surfacer la culasse au cotes de réctification maximale.

Alléger le vilo au maximum .

Alléger le vm au maximum.

Monter un carbu 32 avec la pipe est l'allumage .

Limer les conduit d'adm et d'échap au maximum.

Je pensais garder la boite de la f6 mais j'ai peur de tirer trop court.

Besoin de l'avis des vrallyste expérimenter comme Ben Jethro Bastien LO Pello.

Gauthier
petibonohm
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Message par petibonohm »

Équilibrer le vilo+VM t'en a déja pour 300~350€, et ça c'est un professionnel qui peut le faire.

Si tu veux l'alléger en plus, compte autant, toujours par un professionnel

pour les conduits, tu déculasses, tu poses le joint d'admission, tu met un coup de peinture et tu l'enlève, et la peinture sur la culasse te montre la zone a gratter :)

++BeN
bastien636
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Message par bastien636 »

Pour la rectif culasse, tu peus largement aller plus loin que la cote réparation (c'est le préparateur qui s'occupe de nous qui me l'a dit)(par contre, je ne sais pas trop jusqu'où tu peus aller, pour info, sur la culasse qu'on avait aux 24H 2009 qui était rectifié au cotes reparation, j'avais un Rapport volumétrique de 9,50)

Si tu allège l'équipage mobile, le moteur sera plus violent : ça n'est pas bon pour la terre (c'est pour ça qu'on ne le fait pas) mais pour la route, ça peut être pas mal à condition de mettre ton ralenti > 1500tr/min (sinon, ça tourne comme une patate)

Pour l'équilibrage, ça ne sert à pas grand chose si ton moteur ne prend pas plus de 6000-6500 tr/min

Je te conseillerais donc de ne faire alléger et équilibrer seulement le volant moteur ainsi que le mécanisme d'embrayage (env 200€)

Pour l'agrandissement des conduits, bonne idée mais attention à ne pas faire de conneries (Pour cette année, on fait faire les conduits par un pro, ça coute entre 300 et 600€) (le mec va nous aligner les conduits d'admission et échappement avec les collecteurs, supprimer la partie apparente des guides de soupapes (on consommera plus d'huile))

Si tu as un peu de sous, je te conseillerais de faire comme scooby : une rectif d'arbre à cames (pour passer d'une levée de 7,4mm à 8,6mm sans problèmes (là encore, le moteur sera plus violent) (tu en aura pour env 325€ chez techniprofil)
(nous, on ne le fais pas puisque j'ai recupéré un arbre à cames de R5 ts 1300cm3 dont les temps d'ouverture sont plus long)

Voilà, en espérant t'avoir éclairé

A+
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Message par Muzo_31 »

Je suis du même avis: un équilibrage dynamique de l'équipage mobile ne se justifie que par des vitesses de rotation élevée, qu'on atteint pas. ne gaspille pas tes sous là dedans.

Par contre l'allègement VM, vilo, et de tout ce qui tourne ou translate apporte un plus ! l'équilibrage "géométrique" suffit. La mise au poids des bielles et pistons est bien aussi, avec 2 balances.

Et puis gratte, gratte pour tout aligner, pour éliminer les parties rugueuse de moulage, pour rendre tous les conduits plus aérodynamiques. Pas besoin de pro, de la logique suffit. Ah si il faut aussi beaucoup de temps et de patience...

Pour le ralenti, avec un moteur qui a perdu 15% de partout, il tourne super rond, même à 700 tours :)

Par contre, ça passe aussi par un jeu de bagues sur l'axe de papillon pour éliminer la prise d'air à cet endroit, due à l'age de ce brave carbu. Sur 3 que j'ai essayés, les 3 avaient la même maladie...
memphis59
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Message par memphis59 »

Muzo_31 a écrit :

Par contre, ça passe aussi par un jeu de bagues sur l'axe de papillon pour éliminer la prise d'air à cet endroit, due à l'age de ce brave carbu. Sur 3 que j'ai essayés, les 3 avaient la même maladie...
et si tu as un tour à portée de main, c'est encore plus facile à faire ;)
les bagues tu peux les refaire dans du téflon c'est nickel. )=
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