j'ai une petite remarque...
comment changer l'amortisseur supérieur ?
je ne sais pas si vous avez fait attention à laisser un dégagement pour enlever la vis qui est dans la chappe du triangle sup...
bon courage pour la suite !!
++BeN
[Onzain] 4Ldriver et Slooptoot aux 24h 4L
-
- Vénérable
- Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
- Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
- Ecole/Professions : Plombier++
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) :
Bien vu l'ami !
Ben pas d'autre choix que de déboulonner les cornières...
Comme tu as bien remarqué, la chappe de triangle supp est trop petite et pour eviter d'avoir à demonter les cornières, il nous aurait fallut percer les flancs du triangle ce que je n'ai pas voulu risquer (malgrès le renfort) car le pauvre va déja etre bien contraint en flexion et j'avais peur de trop l'affaiblir.
Ceci dit, ca se fait quand même bien, clé plate et petit cliquet et le tout saute assez vite.
++ )=

Ben pas d'autre choix que de déboulonner les cornières...
Comme tu as bien remarqué, la chappe de triangle supp est trop petite et pour eviter d'avoir à demonter les cornières, il nous aurait fallut percer les flancs du triangle ce que je n'ai pas voulu risquer (malgrès le renfort) car le pauvre va déja etre bien contraint en flexion et j'avais peur de trop l'affaiblir.
Ceci dit, ca se fait quand même bien, clé plate et petit cliquet et le tout saute assez vite.
++ )=
-
- Renard du Désert
-
- Vénérable
et de souder les capes sur les triangles c'est pas possible, car boulonnées ça me fait peur (vibration, cisaillement?, ...)
monter un axe avec 2 goupilles type extincteur et un perçage sur le coté du triangle... et hop tu peux sortir l'axe !
le problème de la visserie, c'est que tu démontes, tu remontes et tu serres "fort pour que ça tienne" et sans le savoir tu détériore la boulonnerie... et hop la casse...
mais c'est en testant que l'on valide les solutions !!
++BeN
monter un axe avec 2 goupilles type extincteur et un perçage sur le coté du triangle... et hop tu peux sortir l'axe !
le problème de la visserie, c'est que tu démontes, tu remontes et tu serres "fort pour que ça tienne" et sans le savoir tu détériore la boulonnerie... et hop la casse...
mais c'est en testant que l'on valide les solutions !!
++BeN
-
- Renard du Désert
Je ne suis pas trop inquiet sur ce point car on a quand même mis 6 boulons avec écrou NILSTOP, ca m'etonnerait que ca bouge... Ceci dit on va contrôler ces serrages de près à chaque relai.et de souder les capes sur les triangles ce n'est pas possible, car boulonnées ça me fait peur (vibration, cisaillement?, ...)
Je comprends ton inquiétude mais on va serrer raisonnablement et ces 6 boulons (avec rondelle de chaque coté) ne devraient vraiment pas bouger, enfin c'est c'qu'on pense !
Je pense qu'avec cette solution en effet très pratique on risque des battements et des vibrations mais surtout, on affaiblit terriblement le triangle en flexion et c'est le sujet qui me fait le plus peur sur ce triangle supp modifié.monter un axe avec 2 goupilles type extincteur et un perçage sur le coté du triangle... et hop tu peux sortir l'axe !
En effet, l'ancrage de l'amorto supp arrive en plein milieu et lorsque la roue montera sur une bosse, la tête d'amorto inf ne demandera qu'à rentrer dans le triangle et le plier... c'est pour ca qu'on voulait à tout prix éviter de le percer sur les flancs (on a même renforcé les 2 flancs).
Mais dans l'optique on ou modifierait plus en profondeur le triangle, on pourrait intégrer ta solution en prenant en compte ces contraintes, peut être dans l'evo3 si on rencontre des soucis avec ce montage là !
Pour finir, on n'est pas à 1min près sur le démontage de ces amortos car on a prévu qu'ils ne soient pas changés pendant la course... C'est sur que si ils cassent on perd un peu mais bon... ca sera déjà pas bon signe pour le reste…
E tout cas merci pour ta petite question

++ )=
-
- Habitué
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : Renault Rodéo 4 de 1977
- Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin
Très belle prépa mais je doute de l'utilité d'un système de double amortos dans une voiture telle que la 4L: les performances restent limitées, le poid est faible.
Après je comprends l'envie de monter un petit monstre à faible coût: c'est sympa comme première prépa surtout que l'on peut faire tout seul...
Après je comprends l'envie de monter un petit monstre à faible coût: c'est sympa comme première prépa surtout que l'on peut faire tout seul...

-
- Routard
-
- Vénérable
-
- Renard du Désert
Exatement...
le gros problème c'est que la piste se dégrade ENOMEMENT. On aurait jamais pensé autant avant de nous en rendre compte l'an dernier. :waw:
Je n'exagère absolument pas quand je vous dis que les ornière atteignent les 30 voir 40cm de profondeur... et attaquant dans ce champ de patates pendant 24H bah ca donne nimporte quel amorto mort au bout de 10h de course (bilstein compris).
On en met plusieurs pour les soulager un peu mais de toute facon il est certain qu'ils seront HS même avant la fin.
Rouler avec les amorto morts c'est embetant mais pas immobilisant (tu risque le tonneau ou le tete à queue), ca le devient quand ce sont les silent bloc qui lachent... et c'est précisement ce qui nous a plombé notre course l'an dernier.
Onn espère donc eviter tous nos soucis de l'an dernier avec ce montage (meilleure tenue des amorto et des silent blocs).
L'an dernier, plus de 30 des 36 voitures étaient equipées en double amorto à l'avant.
voila pourquoi on a absolument voulu doubler nos amortos !
et pour vous en rendre compte, n'hésitez pas à venir les 7 et 8 juin à Onzain pour voir comment ca se passe !
++ )=
le gros problème c'est que la piste se dégrade ENOMEMENT. On aurait jamais pensé autant avant de nous en rendre compte l'an dernier. :waw:
Je n'exagère absolument pas quand je vous dis que les ornière atteignent les 30 voir 40cm de profondeur... et attaquant dans ce champ de patates pendant 24H bah ca donne nimporte quel amorto mort au bout de 10h de course (bilstein compris).
On en met plusieurs pour les soulager un peu mais de toute facon il est certain qu'ils seront HS même avant la fin.
Rouler avec les amorto morts c'est embetant mais pas immobilisant (tu risque le tonneau ou le tete à queue), ca le devient quand ce sont les silent bloc qui lachent... et c'est précisement ce qui nous a plombé notre course l'an dernier.
Onn espère donc eviter tous nos soucis de l'an dernier avec ce montage (meilleure tenue des amorto et des silent blocs).
L'an dernier, plus de 30 des 36 voitures étaient equipées en double amorto à l'avant.
voila pourquoi on a absolument voulu doubler nos amortos !
et pour vous en rendre compte, n'hésitez pas à venir les 7 et 8 juin à Onzain pour voir comment ca se passe !
++ )=