[ALLUMAGE]Compatibilite allumage Pertrinix Ignitor PE-EP141

Moteurs, réglages et pignons
Alpha Version
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Alpha Version »

petibonohm a écrit : J'avais vus des kits qui remplaçaient tout le mécanisme dans l'allumeur... en gros comme un allumeur 123Ingnition mais en kit... Et cet allumage Pertrinix j'pensais que c'était la même chose...

Autant pas s'emmerder et mettre un transistorisé :D :D

++BeN
l'avantage du capteur effet hall c'est la précision de l'allumage contrairement à la vis plat' !
MYOWN
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par MYOWN »

@cbr954: l'intérêt n'est pas juste d'enlever des vis platinées: c'est qu'il y a une nette amélioration du comportement du moteur, moins de consommation et aucun entretien. je l'ai depuis au moins 5 ans et RAS.

@Petitbonhomme: on ne touche pas aux masselottes de l'allumeur, on enlève juste vis platinées et condo, la vidéo parle d'elle même.
Alpha Version
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

MYOWN a écrit : @cbr954: l'intérêt n'est pas juste d'enlever des vis platinées: c'est qu'il y a une nette amélioration du comportement du moteur, moins de consommation et aucun entretien. je l'ai depuis au moins 5 ans et RAS.

@Petitbonhomme: on ne touche pas aux masselottes de l'allumeur, on enlève juste vis platinées et condo, la vidéo parle d'elle même.
En fait ce que tu décris là c'est tous les avantages à virer les vis plat' ! :P
cbr954
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par cbr954 »

Merci pour ta réponse je commencais à me demander si je ne devenais pas transparent ou si VR4L devenait trop abouti pour les néophytes :o
Alpha Version
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

cbr954 a écrit : Merci pour ta réponse je commencais à me demander si je ne devenais pas transparent ou si VR4L devenait trop abouti pour les néophytes :o
Ne t'inquiète pas on est tous passés par là !

Je parle pour moi mais je pense que c'est pareil pour d'autres ;) Avant de commencer l'aventure 4L ( 4L trophy pour moi avec la gorangedini) je n'avais que la théorie en méca et j'ai appris au fil du temps à comprendre comment chaque chose fonctionnait...

Je pense que j'ai encore pas mal de failles mais il y a certaines choses que je connais vraiment à fond :P
MYOWN
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par MYOWN »

En résumé, on trouve sur le marché trois types de produits, par ordre:

1- Les allumages transistorisés:

Ce ne sont pas vraiment des allumages électroniques bien qu'ils soient souvent vendus comme tels. Le principe est de rajouter un module électronique qui gère la haute tension à la place des rupteurs.
Mais la partie mesure et gestion de la courbe d'avance reste à la charge de l'allumeur mécanique d'origine.
Les rupteurs, qui ne commutent plus que 0,2 Ampères au lieu de 3 Ampères environ ont une duré de vie quasi illimitée, le démarrage est plus facile et le ralenti souvent plus stable.
Le moteur monte plus facilement en tours aussi.
Ce type d'allumage se trouve sur la plupart de Renault des années 80, style super 5: c'est le fameux boitier "Cartier".

2- Les allumage électroniques "simples" :

Seule la partie mesure est confiée à l'électronique, via un capteur à effet hall en général.
C'est le cas de ton kit Petronix.
Il n'y a donc plus de vis platinées, mais un capteur à la place.
En revanche la courbe d'avance reste confiée à l'allumeur mécanique, ce sont les masselotes et la capsule de dépression qui entrent en jeu.

3- Les allumages électroniques intégraux:

En plus de la partie mesure, la partie courbe est gérée intégralement par électronique.
C'est donc bien évidemment le top, puisque l'on s'affranchit de l'usure mécanique de l'allumeur, des éventuels jeux dans l'axe, grippage des masselotes, capsules de dépression percées, etc...
Certains fournisseurs (Multic par exemple), proposent même un système multi courbes, où l'utilisateur dispose, comme son nom l'indique, de plusieurs courbes (recherche de performances, moteur poussé, etc...)
Black-Phenix
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4L Raid, Clio RS 16
Ecole/Professions : EFREI

Message par Black-Phenix »

Ok,

donc en fait le 123 ignition c'est plus que le kit que tu présente ici, puisqu'il supprime les masselottes et gère la courbe par électronique ;)

Merci pour le cours j'ai bien appris sur les allumeurs aujourd'hui ^^
cbr954
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par cbr954 »

Alpha Version a écrit :
cbr954 a écrit : Merci pour ta réponse je commencais à me demander si je ne devenais pas transparent ou si VR4L devenait trop abouti pour les néophytes :o
Ne t'inquiète pas on est tous passés par là !

Je parle pour moi mais je pense que c'est pareil pour d'autres ;) Avant de commencer l'aventure 4L ( 4L trophy pour moi avec la gorangedini) je n'avais que la théorie en méca et j'ai appris au fil du temps à comprendre comment chaque chose fonctionnait...

Je pense que j'ai encore pas mal de failles mais il y a certaines choses que je connais vraiment à fond :P
Enfin je pensais surtt que vu que ma question était "basique", tout le monde s'en branlait de ce que je disais :P... un peu comme quand tu arrives dans une conversation et que tu demandes de quoi les gens parlent :-°.

Merci MYOWN et alpha vous gérez jme coucherai moins bete ;)
MYOWN
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par MYOWN »

@ cbr954: Merci et à plus ;)

@Black-Phenix: oui le 123 ignition est un allumage électronique "intégral" donc plus abouti, je m'oriente vers le Pertronix, car je connais ce produit et pour garder le look origine.
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

ça m'intéresse ce petit système, il faut compter combien ?

Sinon tu tests et ut nous dis ù^$ .

+++
Répondre