[BOITE] Boite sinpar 7x33 SP / Moteur R5 TX

Moteurs, réglages et pignons
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Sympa de te revoir tout motivé :D on attends beaucoup de ton démontage :) Si t'arrives à tourner ton couple, ça simplifierait beaucoup ton problème !

Je suis d'accord avec toi sur le carter de boite 7x33 vs 8x33... d'ailleurs je pense avoir vu la même ref renault entre le carter BV4 et BV5, je regarderai ce WE (je récupère Dialo )=)

++BeN
oiram5
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par oiram5 »

bonsoir,

Bon bilan du démontage, pas moyen ou je suis trés mauvais de retourner ce fichu différentielle sinpar même dans un autre carter type 354 qui été en 8x33 sur une 4l R112C.

Donc je suis parti pour une refabrication de ma boite.

Objectif :
- réalisation d'un arbre secondaire type sinpar pour le montage d'un pignon de revoie à partir d'un arbre 8x33 de boite 354 pour moteur cléon.
- étude du rapport de réduction nécessaire en nez de boite
- réalisation d'un nouveau nez de boite avec un nouveau couple d'engrenage adéquat.

Bref du boulot et un bon budget à prévoir.
tant que j'y suis avez vous des infos sur les prépa de boite réaliser sur les 4l sinpar des frére Marreau.

Cependant vu le budget qu'il va falloir débourser pour cette réalisation cela risque de prendre quelques mois. Mes fonds sont au plus bas suite à l'achat d'une dauphine voir peut être d'une seconde.

A+
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC

Message par Max05 »

Même si c'est pas moi qui est ai essayer, Guillaume l'a fait pour un de ces clients, j'en ai discuté vite fait avec lui mais il n'y est pas arrivé.

Selon lui, le différentiel peut bien se retourner, ça passe dans le carter mais ce n'est pas possible de régler correctement le différentiel. Il a même essayer de tout transférer dans un carter de boite de R6 TL (identique à celle des 4L, il avait que ça sous la main) mais pareil même résultat.
Il a laisser tomber et à trouver une boite Sinpar de Cléon pour son client.

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

C'est vraiment trop dommage qu'on ait pas de contact avec l'ancien proprio du pick-up de Fougère car y'a de fortes chances que le différentiel ait été retourné car le compteur de vitesse tourne à l'envers et le pont arrière est retourné donc ça ressemble fortement à une bidouille pour inverser le sens de rotation.
Balata
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Balata »

J'en suis là aussi, j'ai pas encore testé l'inversion du différentiel vue que j'ai pas encore compris comment le libérer.
Vous auriez la marche à suivre pour cette étape ?
En dévissant les deux pièces alu. par lesquelles passe les cardants ça se libère ?
Balata
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Balata »

Bon, je m'y suis collé pour me répondre.
Donc pour extraire le différentiel, faut effectivement dévisser les deux supports de roulement conique (par lesquels passe les cadrants) et ensuite enlever la queue de boite montée sur cannelure, avec une pince plate déplacer le circlip qui masque une goupille, celle ci enlevée, l'arbre vient tout seul.

Et pour faire avancer le chemilblic et répondre aux questions que tout le monde se posent.
OUI, la boite carrée peut peut elle se montée sur Cléon/Billancour.
OUI, le différentiel est "inversable".
NON, le couple conique n'est pas "inversable".

Évidement, ma dernière affirmation, explique pourquoi notre amis galère et moi aussi maintenant.
C'est un problème du à la hauteur du pignon d'attaque conjugué à la denture, ce qui brise la symétrie si quelqu'un peut poster une photo de couple conique pour Cléon j'en aurais le cÅ“ur net.

Ce qui m'amène à une question basique, existe t'il des sinpar à moteur Cléon avec un couple conique de 33/7 ?
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Oui, il existe des Sinpar moteur Cléon en 7x33 et 7x33 SP (mais la SP ne change rien à l'affaire).

++
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

j'ai une sinpar cléon avec un chtit 7µ33 avec la SP .

mais bon c'est d'origine pas adapté de ptit moteur .
Répondre