
[Prépa] Gendarmette [Et PAF!.. Oops]
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- Drogué à VRally 4L
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Je suis désolé de faire un UP alors que la poste n'as qu'une journée, mais le départ approche et j'ai peur de pas pouvoir partir à cause de ce foutu problème d'alternateur et de compteur... Je m'en remet à vous...pix'l a écrit : [Personne ne m'aiiiiiiime] Mais non mais non..
Cet aprèm j'ai regardé le chemin du câble du voyant de batterie, c'est un fil jaune qui va du compteur jusqu'au régulateur, il n'a pas l'aire coupée.. Où va le fil rouge qui est branché aussi sur le régulateur? Le deuxième câble du voyant batterie qui part du compteur, il va où?
Sinon en démontant mon compteur, la moitié de mes cosses ont lâché..
http://imageshack.us/photo/my-images/710/photo3he.jpg/
j'ai bidouillé avec un fil des petits fils de cuivre mais ça ne tiendra pas. Où en trouver des neuves? (Urgent..)
Sinon j'ai remonté l'aération centrale avec sa nouvelle peinture fait maison à la bombe, coté look j'adore!
http://imageshack.us/photo/my-images/63 ... opiew.jpg/
Ah, et si le dégivrage ne marche pas, c'est forcément dû à un fusible ou un câble, je veux dire le système en lui même ne peux pas se casser, si?
Merci beaucoup! le départ approche, je suis stressé, car j'ai encore beaucoup de choses à régler sur la voiture...
Merci
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Salut tout le monde,
Probleme d'alternateur REGLE!!!! En faite, suite à de mauvaises infos sur le net, je cherchais du coté du voyant alors que c'étais bien les diodes...
Et pour les cosses, j'ai ai commander d'occasion sur le net.
La prépa à un peu avancer mais pas autant que je voudrait... surtout à 2 semaines du départ...
Voici une petite photo de la 4L après la peinture des éléments plastique que j'ai fait à la bombe.
http://imageshack.us/photo/my-images/252/photo1wj.jpg/
La semaine prochaine je reçois un rétro droit, mes cosses de compteur et une boite à fusible supplémentaire.
Sinon j'ai des problèmes qui m'inquiètes... :
-Lorsque je règle ma richesse, il ne se passe presque rien... prise d'ai quelque part?
-La fuite que je pensais venir du bouchon de vidange, cela ne viens pas de là, mais ducoùt je sais pas trop d'ouï ça peu venir.. (c'est bien de l'huile de boite)...
Il me reste du taf...
-réhausse*
-TDB
-autoradio
-sieges
-LP
-réparation de la tirette de starter
-aménagement arrière...
-Fixations des PC tubulaire
En bref,je dirais que je suis un peu dans la m***e..
Je vous tiens au courant et si vous avez des petites idées à mes problèmes...
Et si quelqu'un est dans le coin de versailles ou d'IDF et est d'une âme charitable à me donner un petit coup de main..
Merci!
Probleme d'alternateur REGLE!!!! En faite, suite à de mauvaises infos sur le net, je cherchais du coté du voyant alors que c'étais bien les diodes...
Et pour les cosses, j'ai ai commander d'occasion sur le net.
La prépa à un peu avancer mais pas autant que je voudrait... surtout à 2 semaines du départ...
Voici une petite photo de la 4L après la peinture des éléments plastique que j'ai fait à la bombe.
http://imageshack.us/photo/my-images/252/photo1wj.jpg/

La semaine prochaine je reçois un rétro droit, mes cosses de compteur et une boite à fusible supplémentaire.
Sinon j'ai des problèmes qui m'inquiètes... :
-Lorsque je règle ma richesse, il ne se passe presque rien... prise d'ai quelque part?
-La fuite que je pensais venir du bouchon de vidange, cela ne viens pas de là, mais ducoùt je sais pas trop d'ouï ça peu venir.. (c'est bien de l'huile de boite)...
Il me reste du taf...
-réhausse*
-TDB
-autoradio
-sieges
-LP
-réparation de la tirette de starter
-aménagement arrière...
-Fixations des PC tubulaire
En bref,je dirais que je suis un peu dans la m***e..
Je vous tiens au courant et si vous avez des petites idées à mes problèmes...
Et si quelqu'un est dans le coin de versailles ou d'IDF et est d'une âme charitable à me donner un petit coup de main..
Merci!

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- Aventurier
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Voilà un bout de temps que je n'avais pas posté!!
Donc voici le compte rendu de notre trophy 2012! Et bientôt pleins de modifs sur la voiture!!
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#FF0000'>Compte Rendu du 4L TROPHY 2012
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'>-EQUIPAGE 652- Manou Et Mathilde
(J'ai mis ce que je pouvais en photos, et c'est peut être un peu long mais bon vous meritez d'avoir un VRAI compte rendu!) --SURPRISE A LA FIN
<span style='color:#8000FF'>La fin de la Prépa
Tout à été très vite la veille nous avons cablé le TBD avec les manos, posé les LP mais pas branché,posé les plaques de protection, ensuite je suis allez récupérer une sangle chez JMI et des pneus chez Blackphoenix par une pluies torentiel, et c'est la première fois que je sortais vraiment la trelle depuis son démontage, elle à bien roulé mais il me fallait toujours un peu de starter..
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 1 -> Pré Départ de Paris (14/02)
Nous avions rendez-vous à 20H à bagatelle. avec une dizaine de 4L pour partir vers Poitiers où se trouve le vrai départ Jeudi.
Après des déboires dans les bouchons parisiens et un cordonnier chinois qui confond un M et un W pour mes plaques, nous arrivons au départ, on est à la bourre, mais ils nous ont attendus !! 5 personnes accourent pour nous aider car les pneus cross de Philou montés le matin pour les photos ne passent pas et frottent.. Une fois les roues d'origine remontées, le petit pré départ est lancé.. tout content, Klaxon etc.
ET là, 500m plus loin au feu, le co-pilote de la 4L de devant me fait signe d'arrêter de faire des appels de phares.. « Mais je n'en fais pas..! » diantre, on a plus de phares, ni de Klaxon, ni d'essuies glace, ni une ni deux on se range sur le coté et on regarde d'ou ça peut venir..
1h plus tard, toujours pas trouvé, Titi assistance arrive (Père de Manou) et on trouve la panne, un fil d'alternateur qui s'était fait la malle.
Nous avons pris la décision de dormir à Cachan ce soir chez Aurélien, un ami venu nous aider plutôt que de prendre la route compte tenu de l'heure tardive qu'il était, on a tout de même eu le temps de faire un peu de stickage.

C'est un peu ça l'aventure!
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 2 ->Paris-Poitiers, verifs
Mercredi 15 Février, réveil difficile après les péripéties de la veille. Départ pour Poitiers à 7H15.
La 4L à bien roulée ! (A part ce problème de carbu, 1mm de starter est de rigueur)
On croise notre première 4L à 7h50 sur l'A10, et au fur et à mesure on en croise de plus en plus !! Tout doucement on réalise que l'aventure commence… Bataille de coucou(ridicules) à travers la vitre! La Go Pro est branchée et film tout ça ! (Merci Born TV pour la Go Pro)
Petite pointe à 145KM/h : « Appel moi Vin Diesel, Fast & Furious ». ^_^
Arrivée au Futuroscope à 11H30, nous avons 1h d'avance sur le planning, on passe les vérifications techniques et administratives avec brio ! Ouf…!
On se gare sur le parking à coté de centaines d'autres 4L, bonne humeur et motivation sont au rendez-vous!


<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 3 ->Départ de Poitiers--->Burgos
Le jour J est arrivé, départ de Poitiers, 900 4L étaient là!



Briefing à 12h30,
les infos sont données, nous filons vers les voitures
Dans les starting blocs
et c'est parti!
Après un départ sous une pluie de Klaxons tous plus originaux les uns que les autres nous prenons la route vers Bordeaux.
Il est maintenant temps pour nous de faire le plein; Nous rencontrons un groupe de trois 4l fourgonnette savec qui nous sympathisons, nous feront la route ensemble. (6 mecs de la Team Génie Mecanic, ils nous protègerons;-)
Notre 4l file à Bordeaux sans rechigner, elle en a sous le capot la Gendarmette!
Petit arrêt à Pessac en périphérie bordelaise chez Carole. Photos, encouragements et c'est reparti!
Nous retrouvons ensuite nos acolytes en fourgonnette et faisons route vers l'Espagne avec une vitesse de croisière d'environ 110km/h.
Nous avions prévu de passer la nuit à San Sebastìan, mais une fois la 4L lancée on ne peux plus l'arrêter (et nous non plus..) nous dormirons donc à Burgos.

Avec le froid, pas le courage de sortir la tente : Mathilde sur la cantine, Manou à cheval entre les deux siéges.
Il est 2h45, extinction des feux.
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 4 Burgos---> Seville
Réveil glacial sur un parking désaffecté de Burgos ; petit café dans une station service non loin de là.
Nous roulons tranquillement vers Séville à travers des paysages somptueux, Gendarmette pète la forme. Au détour d'une pause on en profite pour se faire un petit brunch dans un ikea perdu au milieu de la pampa espagnol : Mini budget maxi plaisir, en plus on a même pas besoin de notice pour comprendre comment le manger, le shlougluk était délicieux! ^_^

Rassasiés, nous repartons, à la recherche d'un supermarché. Arrêt 50km plus loin pour faire quelques courses puis on retrouve un groupe de 4L dans lequel l'une ne démarre plus, ni une ni deux, on fait chauffer la caisse à outils avec la team génie Mecanic mais 2h plus tard après avoir tout tenté, on décide de la remorquer jusqu'au garage Renault le plus proche.



Après cette petite péripétie, la route reprend, grimaces, karaoké et danse à travers les vitres fusent avec les autres 4L!

Nous nous retrouvons tous vers 23H à Séville, pour une soirée tapas sur la place principale.
Mathilde sert de traductrice au groupe, ouf, on se serai retrouvé avec avec du chien grillé sinon ^_^
On dormira finalement sous la tente sur une aire d'autoroute à 20 km de Séville.

<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 5 ->Burgos--->Algeciras
Réveil à 9h, petite toilette improvisé dans la station service où nous avons passé la nuit. Nous ne sommes plus qu'à 96 Km d'Algésiras, on y est presque!
Le temps est magnifique malgré beaucoup de vent, et tout au long de la route nous traversons des champs d'éoliennes.
Lors d'une petite pointe de vitesse à 140 dans une descente, petite frayeur lorsque le capot s'est ouvert subitement. Plus de peur que de mal, on s'arrête vite fait et on le raccroche. Nous avons aussi croisé une 4L dotée d'un panneau lumineux qui diffusait des messages d'équipage, super idée!
11h30, nous voilà arrivé à Algésiras sur le lieu du bivouac ou nous sommes attendus pour un briefing, les explications pour le Maroc et le ferry nous y sont fournis.
Sur l'écran géant on peut revoir les meilleurs moment de ce début d'aventure.
Ensuite, Manou amène la 4L à l'espace méca pour régler le petit problème de starter ; problème réglé en recalant l'allumage, super efficace, on ne sera plus contraint de rouler à 60km/h dans les côtes!
Moment détente avec la team, pique-nique improvisé sur leur capot de F6 démonté : super astuce qui fait envie aux autres équipages!
Pendant que Mathilde et la team improvisent une douche avec des bambous, Manou câble avec persévérance les feux longues portées pour les pistes qui nous attendent.
Il faut la voir la Gendarmette maintenant, elle en impose!
Fin de journée dans un Mc Do très (trop) bruyant pour vous mettre à jour le site et donner des nouvelles à nos proches.
Il nous sera désormais plus difficile de vous donner des nouvelles depuis le Maroc mais on fera notre maximum alors n'hésitez pas à venir voir régulièrement!
Nous sommes maintenant fin près à prendre le large…
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 6 ->Algeciras--->Boulajoul (Maroc)
Notre Ferry partant à 4h du port d'Algésiras, nous décidons de peu dormir et profiter de la soirée !
Une « Disco-4L » a mis le feu au bivouac avec des enceintes sur-puisantes, promettant ambiance de folie et panne de batterie ! Nous étions une centaine à danser au milieu du bivouac parsemé de tentes et d'arbustes !

Manou en a donc profité pour monter sur le toit de la 4L « Night-club » afin de capturer cet instant avec sa caméra.
Puis fous rire dans la tente, nous ne dormirons qu'1h30 avant de reprendre la route direction le port d'Algésiras.
Le chargement des 4L à bord du Ferry est impressionnant et est accompagné de coups de Klaxons en délires !

1h30 de traversée, après s'être occupés des formalités administratives, et après avec joué 15 minutes avec les sièges-tout-cuirs de la 1ère classe (ils étaient télécommandés), il est déjà tant pour nous de rejoindre notre pont et attendre patiemment notre tour pour sortir du bateau.
WELCOME TO MOROCCO !!!

8h minimum de voiture nous attendent et nos yeux peinent à rester ouverts.. (so dangerous). Manou au volant, et pas n'importe lequel : « Le volant à Alain Prost, avec uneuh tonneuh de sableuh dedangue, tu conduis alaiiseuh ! » … (cf : Taxi 1, accent Marseillais de rigueur). ^^
Nous roulons à travers les vastes paysages, tout aussi somptueux que variés…

Les marocains sont agréablement surpris et curieux de notre étrange convoi.
(Une subtilitée se cache dans l'image, à vous de la trouver..)

Au fil des Kms, la température augmente et nous nous plaisons à nous dire que, peut-être, la nuit sera chaude…Quand, soudain, au détour d'un col en forêt, le tonnerre gronde et là…. C'est le « drame »…
Grêle…puis neige !!!! (changement de climat, changement de pilote oblige)
En pleine montée les 4L s'arrêtent peu à peu…c'est l'embouteillage, bus en travers de la route, etc…
Col impraticable, c'était sans compter sur la bonne humeur et la sérénité de Mathilde, qui sans nul doute, sait piloter sur la neige !! (Pendant ce temps, Manou s'essaie à la couture en installant l'inter-com de rallye…).
Petit à petit les 4L derrière nous arrivent à monter le col à leur tour, et tout rentre dans l'ordre !
Nous roulons à travers des vallées enneigées et en prenons plein la vue !

Arrivée au bivouac aux alentours de 19h30 grâce au road-book que nous étrennons.
Prise de Kms au compteur, remplissage des jerricans, check-up de la voiture (tout est ok !), étude du road-book pour notre étape de demain, repas chaud (mais un peu cru quand même), puis écriture de cet article autour d'un feu géant (qui nous réchauffe temporairement avant une nuit bien (trop) fraîche!).
A demain pour de nouvelles aventures…
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 7 ->Boulajoul--->Merzouga

Réveil givré pour l'équipage 652, il faisait si froid (-10°) que nous avons dormis dans la voiture, mauvaise idée puisqu'avec la condensation le givre n'était pas à l'extérieur, mais à l'intérieur !!
Rapide petit déjeuner et départ pour Merzouga ou nous attend la remise des dons pour l'association « Enfants du Désert ».
Il fait beau, et la température augmente petit à petit.





Passage au check-point de départ, et c'est parti pour notre première journée de course !
Nous traversons des villages puis des cols désertiques et sinueux, le paysage dans lequel nous évoluons est époustouflant !
A 15h, nous prenons une bifurcation en direction des pistes, fini le goudron : A nous les dunes !!!
1ère réflexion de Manou en vue de ces dernières : « C'est comme dans Google image quand tu tapes « Dunes »".
2ème réflexion de Manou : « On se croirait dans la « Carte au Trésors », à la recherche de la fameuse rose des vents !! ».
La poussière vole de partout, les cailloux aussi ! (Plaques de protections sous la voiture indispensables !), la boussole est sortie et nous suivons nos premiers cap, inutile de chercher des panneaux… On se dirige avec les azimuts du road-book… pas évident au milieu du désert !!!



Parés de nos casques équipés de micro, on se sent l'âme de vrais pilotes, comme sur un Paris-Dakar (Même à 40Kmh, on se la pète !!) ^^
16h : ça passe, ça passe, ça passe… PAS ! 1er ensablement !! Les rails sont de sortie (Merci David), Avec sa « force légendaire », Mathilde pousse la 4L, Manou fait patiner l'embrayage, et hop, nous voilà sortis d'affaires.
Plus les jours passent, plus l'aventure prend forme…
Après quelques arrêts pour aider d'autres 4L en pannes, nous arrivons à Merzouga, deuxième bivouac du raid.
Nous déposons notre carton de fourniture, qui vient compléter les énormes tas de dons, puis après avoir assisté à un spectacle donné par des enfants marocains, nous leur offrons des cartables. Pour nous remercier, ils nous ont offerts de beaux dessins (le nôtre représente une 4L… bleue !!).
Après 2 autres ensablements dans le bivouac en essayant de trouver un emplacement pour passer la nuit (Merci aux équipages qui se sont mobilisés pour nous aider), nous allons dîner sous les tentes avec nos amis de la « TGM » et ceux rencontrés sur les pistes.
Petit thé dans la tente Deloitte, qui nous fourni l'électricité pour écrire cet article, ça réchauffe !
Hâte d'être à demain pour notre 1ère journée sous le signe du « bac à sables » !!
PS: Classement du jour , 957 ème
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 8 ->Merzouga Boucle 1
Cette année, le 4L Trophy fête ses 15 ans… (déjà !)
A cette occasion, l'organisation à totalement changé les sites sur lesquels nous évoluons…
Nous aurons donc le même bivouac pour 3 soirs à Merzouga et la journée nous sommes séparés en 2 groupes de 600 voitures sur 2 pistes différentes.
Equipage 652 sur fond blanc, nous allons donc emprunter la Boucle 1 en premier !
Mathilde pilote pour le début de l'étape, quelques Kms de « goudron » et à gauche toute pour prendre la piste !! On est super content et tout excité en vue de la journée qui s'annonce !
Sur la piste, on ne voit presque rien tellement il y a de poussière, Gendarmette est super, elle affronte tout !! Les bosses, les trous (géants), les buttes de sables, les oueds, les pierres… et parfois, fatiguée de ce qu'on lui fait subir, elle reste bloquée sur une barre de rocher… ^^ Là, la solidarité légendaire du 4L Trophy fait son apparition, 2 ou 3 équipages pour nous aider à la faire basculer et hop, c'est reparti ! Au début de la Boucle 1, on roule à travers des paysages fascinant… la piste n'existe pas, les 4L la créent au fil des passages… On roule sur des pierres noires, et sous un soleil éclatant.
Et puis il y a…. les bacs à sables !! Tout un art de piloter dedans… Et il faut avouer qu'avec notre Team, (qui s'agrandit), on se débrouille plutôt pas mal !


Les queues pour les bacs à sables durent parfois plus d'une heure… Alors nous, comme on est des aventuriers, et en cherchant bien, on part contourner ces queues interminables pour s'ensabler un peu aussi… mais pas avec tout le monde ! On a à peine le temps de grignoter et on repars…


La Gendarmette reste dans la course en cette fin de première étape dans le désert, on arrive sans soucis à rentrer avant la tombée de la nuit, ce qui n'est pas le cas des équipages jaunes (Ayant commencé par la Boucle 2) ! Certains arrivent encore vers 22h30, dépités, leur 4L en mauvais état (Notre voisin de bivouac a réussi à :
– Plier son châssis
- Crever 4 fois !!!
- Brûler une partie de son moteur…
Autant dire que demain, nous ne partirons pas ultra sereins ! Réinstallation des tentes, puis soirée entre nous, avec couscous et bonne ambiance !!

<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 9 ->Merzouga Boucle 2
Ce matin, les questions sur la difficulté de cette Boucle 2 fusent…
Nous nous engageons sur cette dernière après une immense file d'attente au check-point.
La piste est plus « lisse » que celle d'hier, paysages déserts et sablonneux à perte de vue. Peu à peu nos craintes concernant le parcours se dissipent en voyant que nous passons les étapes difficiles sans encombres…Ou presque ! Notre Gendarmette va devoir traverser une rivière boueuse, gaz à fond, et BAM !! Ca cogne fort, tellement fort qu'on en perd notre plaque d'immatriculation avant, et bien entendu, impossible de la retrouver…

Déjeuner au soleil, raviolis et « boutades » au menu
Toujours des bac à sables… Et toujours la même technique… On passe, on passe, on passe… Plus !! Manou, essayant d'éviter un « oued mou », reste bloqué les quatre roues dans le vide sur une grosse butte de sable !! (On applaudit) ^^


Une fois sortis d'affaire, et après avoir dégonfler légèrement les pneus pour avoir plus d'adhérence sur le sable, notre équipe repart. Puis c'est aux autres d'ensabler leur fourgonnettes (Et pas qu'un peu..) On sort les sangles et on se tracte à tour de rôle (Là, on en bave ! Mais toujours dans la bonne humeur !)
[La Team]


Séance photo dans ce paysage idyllique puis après quelques Kms de pistes, le goudron fait son apparition au loin, on pense avoir dégoté LE raccourcis (La victoire est proche…) Ou pas ! On se retrouve tous, avec notre équipe, les roues à demi ensablées, il est 18h, on se commence à se dire qu'on arrivera jamais avant la tombée de la nuit. Et pour cause, impossible de faire repartir la dernière fourgonnette restante… Nous décidons de la soulever à bouts de bras sur quelques mètres, ça marche !

On arrive finalement à rejoindre le goudron 30min plus tard, retour au bivouac et passage aux vérifications du châssis pour savoir si notre Gendarmette, après tout ce qu'on lui a fait subir, est autorisée à prendre la route pour l'étape marathon du lendemain. Le verdict est positif, on pourra continuer de faire nos preuves !

<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 10 ->Epreuve Marathon (en direction de Marrakech)
Départ de Merzouga sur les « chapeaux de roues », pour une épreuve tant redoutée qu'attendue !
Cette étape inclue 2 jours de pistes en bivouac libre, avec une assistance réduite.
Les voitures devront donner le meilleur d'elle même pour nous amener jusqu'à Marrakech ou nous attend la fin de la course (Et un bon bain ! ^^ )
L'étape commence par une centaine de Kms sur goudron, nous prenons ensuite un embranchement et nous voilà sur une nouvelle piste. Malheureusement les 3 équipages de la Team Génie Mécanique avec qui nous faisons la route depuis Poitiers, décide de rejoindre Marrakech par la route car l'une de leur fourgonnette est atteinte au train arrière. Nous voudrions les suivre mais l'appel du désert est telle, que nous décidons de rester sur la piste, dur de se séparer pour cette dernière étape, mais le rendez-vous à Marrakech est donné!
Par mesure de sécurité, on installe les pneus cross à l'arrière (Merci Philippe) et c'est reparti pour du sable, des cailloux, des oueds et encore du sable!
Mais avant de repartir cela aurai-été pas mal de pouvoir démarrer… Démarreur très fatigué à cause du sable, pour cette fois-on poussera!
(Subtilitée 2 un mec ma scotché un scotch à un endroit de la voiture en pleine nuit..)
La piste est très difficile, nous chassons de l'arrière, nous sautons, nous tanguons, c'est une vrai machine à laver là-dedans!
Premier bac à sable à passer, nous tentons de repérer le meilleur endroit pour ne pas s'ensabler, mais…trop tard, nous voilà embourbés dans le bac ! (On est venu pour ça en même temps!)
La solidarité est bien présente encore une fois, et ça pousse fort derrière la 4L! Manou sort du bac fièrement et là CHLAAAC! La vitesse saute, mais lorsque on la repasse, le moteur tourne dans le vide! Manou pense tout de suite à la boite, vu que les vitesses avaient déjà sautées la veille… On ouvre vite le capot, et OUF, c'est le cardan droit, complètement éclaté, on le changera assez rapidement sur le bord de la piste! Merci à l'équipage des « Framboises » pour le cardan!
Gendarmette enfin réparée, on repart, tout content d'avoir enfin eu une VRAIE panne pendant le trophy! SAUF QUE… 500m plus loin : On perd le pot !! Nous avons donc enfin rejoint LE « Gang des pots cassés » du 4L Trophy !
Le soleil se couche peu à peu, difficile d'y voir quoi que ce soit… on tape, on décolle, on est perdu mais on s'éclate! Et puis Gendarmette commence à montrer ses premiers signes de fatigue… Il y a encore une sensation étrange avec la boite (encore elle !!), comme si on passait les vitesses de « haut en bas ». Et oui, effectivement, la boite est tombée par terre ! Il fait nuit… On roulera les 10 derniers Kms avec la boite sur le carter de protection, en convoi avec la voiture balai et une dizaine de 4L pour nous amener à un point clé de l'étape. Nous sommes au Km 141 sur 250.
Au programme : Réparation du silent bloc de boite avec l'aide précieuse de « Polo », notre voisin de bivouac pour Manou, pendant que Mathilde part faire le tour des équipages pour tenter de dénicher un démarreur, en vain (le notre peine à fonctionner ! On pousse, on pousse…)
Il est minuit et demi, boite de conserve dans la tente et au dodo, Nous devrons prendre la route à 6h le lendemain matin.
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 11 ->Epreuve Marathon J2 (Jusqu'a Marrakech)
Réveil 5h, rapide check-up de la voiture, à contre coeur et après avoir tout envisagé, la décision est prise, nous devons quitter la piste pour rejoindre Marrakech par la « route » pour préserver notre Gendarmette (Un peu fatiguée, mais qui ne nous lâche pas, et qui devra nous ramener à bon port…)
Beaucoup de voitures font le même choix que nous, suite aux conseils des commissaires de pistes, on est déçus mais on reste motivés… Prochaine et dernière étape : Marrakech situé à 400 Kms de notre position !!
La route est très sinueuse et passe à travers beaucoup de petits villages, en montagne.
On arrive à Ouarzazate vers 13h30, les yeux semis-ouverts… Il était temps de prendre une pause !
Nous nous installons en terrasse près d'une jolie mosquée, avec les filles de notre « Team ». On prend le soleil, Pom's et coca frais, ça fait du bien !!
Un « berbère » s'arrête pour discuter avec nous, après 5 min, il demande Mathilde en mariage et propose un prix d'achat : 50 millions de dirhams. (Qui dit mieux ?) ^^
Manou négociera à 55 millions, mais le berbère n'ayant pas l'appoint, nous ne procéderons pas à la vente… Déçu, notre ami repars.
Pause déjeuné terminée, let's go !
Il nous reste environ 220 Kms avant d'atteindre notre but.
On roule à travers l'atlas, entourés de montagne à la terre rouge, puis nous empruntons le col de Tizi n'Tchika Le plus beau col marocain, qui comporte 120 virages (Très dangereux, mais Sébastien Loeb est en nous, nous affrontons avec ténacité virages après virages, nous sommes des pilotes de l'extrême (et Manou s'emporte là…) ^^).
La nuit tombe peu à peu, nous sommes désormais dans la banlieue de Marrakech, les embouteillages de 4L commencent, et tous, nous avons du mal à trouver notre Check-Point final !
Perdus dans Marrakech, nous évitons 2-3 accidents (Dont 1 avec poids lourd…)
20h30, nous apercevons les drapeaux « 4L Trophy »… Nous sommes surpris par la foule de supporters présents, et c'est très émus que nous franchissons la ligne d'arrivée…
On l'a fait et on en est très fiers !!!
On pense à tous ceux qui nous ont soutenus…
Dur moment que la remise de notre précieux Road-Book pour avoir en échange les billets pour le Ferry du retour et les informations concernant les jours à venir.
En route pour l'hôtel, situé non loin de là… LA douche nous attends !! On en rêve depuis des jours, malgré quelques « douches » glacées lors des bivouacs.
C'est tout propre, et bien rassasiés par le buffet de notre hôtel, que nous rejoignons notre équipe au grand complet (Les TGM arrivés à 14h, n'ayant pas pu faire l'étape marathon), pour sortir décompresser dans une boite de nuit « locale » !
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour12 ->Marrakesh J2
Enfin une nuit dans un vrai lit, plus confortable que la malle, ou les sièges de la 4L !
Pour le déjeuner, nous avons rendez-vous avec notre Team devant un hôtel juste à côté du nôtre… Que nous mettrons 25 min à trouver ! En 500m, on a du demander notre route au moins 5 fois, à des locaux qui nous dirigeaient tous dans des directions opposées.
Une fois la bande retrouvée, direction un restaurant local pour une « couscous partie » !! On déjeune sur une terrasse, avec vue sur Marrakech, les orangers et les cigognes.
Puis nous allons faire un tour dans un petit souk typique de la ville, on y trouve de tout !! Les étroites ruelles sont bondées de locaux, et de scooters qui roulent en nous frôlant !
Les négociations sont ouvertes, et Manou, captivé par l'ambiance, et la découverte de cette culture (Il parle presque couramment l'arabe ^^), en profite pour faire de très belles photos et se fait déposer un serpent autour du cou sur la grande place !!!



La journée file à une vitesse folle, il est déjà temps pour nous d'attraper un taxi pour se rendre à la soirée de clôture et de remise des prix chez Ali, dans une superbe palmeraie à quelques kms de Marrakech.
Ambiance de folie, on est encore une fois applaudis et félicités par toute l'organisation au grand complet ! Derniers JT décalés et officiels, dernier briefing… Dur dur ! Remise des prix dans l'immense arène de la palmeraie puis dîner local sous des grandes tentes.
Nous assistons ensuite à un spectacle d'acrobaties équestres et danse orientale !

Et c'est sur un dancefloor organisé que tous les équipages se rassemblent pour profiter de cette dernière soirée. Retour pas trop tard en taxi, demain la route est longue pour rallier Marrakech à Tanger. Le ferry nous y attend à 18h. Le retour sera dur…. Nous voudrions tellement que l'aventure continue! On s'endort déjà nostalgique, des images pleins la tête!
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Le Retour...

Le retour c'est déroulé sans encombre.. la 4L à filé sans broncher! Une experience vraiment enrichissante, tant sur le plan humain que sur le plan technique!
Merci à nos sponsors!!!
Grosses pensé à Harold mon copilot qui n'a pas pu partir suite à un problème de santé. (il est désormais sur pied!)
La seul décéption aura été de ne pas finir l'étape marathon, en fait, un mec m'a averti d'une fuite au radia, mais il était 2h du mat', je l'ai cru et donc j'ai pris la route au lieux de la piste le lendemain matin, mais non, je ne fuiyais ppoint du tout!....
LA 4L va se re-préparer pour cet été, pour un voyage entre amie au portugal!! J'ai pleins d'idées!!
Bref encore Merci les gars et désolé pour le débrief très long...
PS : Voici une peite video que j'ai faite du Raid (allez la voir directement sur vimeo pour la voir en HD!!!)
https://vimeo.com/40901738 https://vimeo.com/40901738
Donc voici le compte rendu de notre trophy 2012! Et bientôt pleins de modifs sur la voiture!!
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#FF0000'>Compte Rendu du 4L TROPHY 2012
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'>-EQUIPAGE 652- Manou Et Mathilde
(J'ai mis ce que je pouvais en photos, et c'est peut être un peu long mais bon vous meritez d'avoir un VRAI compte rendu!) --SURPRISE A LA FIN
<span style='color:#8000FF'>La fin de la Prépa
Tout à été très vite la veille nous avons cablé le TBD avec les manos, posé les LP mais pas branché,posé les plaques de protection, ensuite je suis allez récupérer une sangle chez JMI et des pneus chez Blackphoenix par une pluies torentiel, et c'est la première fois que je sortais vraiment la trelle depuis son démontage, elle à bien roulé mais il me fallait toujours un peu de starter..

<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 1 -> Pré Départ de Paris (14/02)
Nous avions rendez-vous à 20H à bagatelle. avec une dizaine de 4L pour partir vers Poitiers où se trouve le vrai départ Jeudi.
Après des déboires dans les bouchons parisiens et un cordonnier chinois qui confond un M et un W pour mes plaques, nous arrivons au départ, on est à la bourre, mais ils nous ont attendus !! 5 personnes accourent pour nous aider car les pneus cross de Philou montés le matin pour les photos ne passent pas et frottent.. Une fois les roues d'origine remontées, le petit pré départ est lancé.. tout content, Klaxon etc.
ET là, 500m plus loin au feu, le co-pilote de la 4L de devant me fait signe d'arrêter de faire des appels de phares.. « Mais je n'en fais pas..! » diantre, on a plus de phares, ni de Klaxon, ni d'essuies glace, ni une ni deux on se range sur le coté et on regarde d'ou ça peut venir..
1h plus tard, toujours pas trouvé, Titi assistance arrive (Père de Manou) et on trouve la panne, un fil d'alternateur qui s'était fait la malle.
Nous avons pris la décision de dormir à Cachan ce soir chez Aurélien, un ami venu nous aider plutôt que de prendre la route compte tenu de l'heure tardive qu'il était, on a tout de même eu le temps de faire un peu de stickage.
C'est un peu ça l'aventure!
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 2 ->Paris-Poitiers, verifs
Mercredi 15 Février, réveil difficile après les péripéties de la veille. Départ pour Poitiers à 7H15.
La 4L à bien roulée ! (A part ce problème de carbu, 1mm de starter est de rigueur)
On croise notre première 4L à 7h50 sur l'A10, et au fur et à mesure on en croise de plus en plus !! Tout doucement on réalise que l'aventure commence… Bataille de coucou(ridicules) à travers la vitre! La Go Pro est branchée et film tout ça ! (Merci Born TV pour la Go Pro)
Petite pointe à 145KM/h : « Appel moi Vin Diesel, Fast & Furious ». ^_^
Arrivée au Futuroscope à 11H30, nous avons 1h d'avance sur le planning, on passe les vérifications techniques et administratives avec brio ! Ouf…!
On se gare sur le parking à coté de centaines d'autres 4L, bonne humeur et motivation sont au rendez-vous!
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 3 ->Départ de Poitiers--->Burgos
Le jour J est arrivé, départ de Poitiers, 900 4L étaient là!
Briefing à 12h30,
les infos sont données, nous filons vers les voitures
Dans les starting blocs
et c'est parti!
Après un départ sous une pluie de Klaxons tous plus originaux les uns que les autres nous prenons la route vers Bordeaux.
Il est maintenant temps pour nous de faire le plein; Nous rencontrons un groupe de trois 4l fourgonnette savec qui nous sympathisons, nous feront la route ensemble. (6 mecs de la Team Génie Mecanic, ils nous protègerons;-)
Notre 4l file à Bordeaux sans rechigner, elle en a sous le capot la Gendarmette!
Petit arrêt à Pessac en périphérie bordelaise chez Carole. Photos, encouragements et c'est reparti!
Nous retrouvons ensuite nos acolytes en fourgonnette et faisons route vers l'Espagne avec une vitesse de croisière d'environ 110km/h.
Nous avions prévu de passer la nuit à San Sebastìan, mais une fois la 4L lancée on ne peux plus l'arrêter (et nous non plus..) nous dormirons donc à Burgos.
Avec le froid, pas le courage de sortir la tente : Mathilde sur la cantine, Manou à cheval entre les deux siéges.
Il est 2h45, extinction des feux.
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 4 Burgos---> Seville
Réveil glacial sur un parking désaffecté de Burgos ; petit café dans une station service non loin de là.
Nous roulons tranquillement vers Séville à travers des paysages somptueux, Gendarmette pète la forme. Au détour d'une pause on en profite pour se faire un petit brunch dans un ikea perdu au milieu de la pampa espagnol : Mini budget maxi plaisir, en plus on a même pas besoin de notice pour comprendre comment le manger, le shlougluk était délicieux! ^_^
Rassasiés, nous repartons, à la recherche d'un supermarché. Arrêt 50km plus loin pour faire quelques courses puis on retrouve un groupe de 4L dans lequel l'une ne démarre plus, ni une ni deux, on fait chauffer la caisse à outils avec la team génie Mecanic mais 2h plus tard après avoir tout tenté, on décide de la remorquer jusqu'au garage Renault le plus proche.
Après cette petite péripétie, la route reprend, grimaces, karaoké et danse à travers les vitres fusent avec les autres 4L!
Nous nous retrouvons tous vers 23H à Séville, pour une soirée tapas sur la place principale.
Mathilde sert de traductrice au groupe, ouf, on se serai retrouvé avec avec du chien grillé sinon ^_^
On dormira finalement sous la tente sur une aire d'autoroute à 20 km de Séville.
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 5 ->Burgos--->Algeciras
Réveil à 9h, petite toilette improvisé dans la station service où nous avons passé la nuit. Nous ne sommes plus qu'à 96 Km d'Algésiras, on y est presque!
Le temps est magnifique malgré beaucoup de vent, et tout au long de la route nous traversons des champs d'éoliennes.
Lors d'une petite pointe de vitesse à 140 dans une descente, petite frayeur lorsque le capot s'est ouvert subitement. Plus de peur que de mal, on s'arrête vite fait et on le raccroche. Nous avons aussi croisé une 4L dotée d'un panneau lumineux qui diffusait des messages d'équipage, super idée!
11h30, nous voilà arrivé à Algésiras sur le lieu du bivouac ou nous sommes attendus pour un briefing, les explications pour le Maroc et le ferry nous y sont fournis.
Sur l'écran géant on peut revoir les meilleurs moment de ce début d'aventure.
Ensuite, Manou amène la 4L à l'espace méca pour régler le petit problème de starter ; problème réglé en recalant l'allumage, super efficace, on ne sera plus contraint de rouler à 60km/h dans les côtes!
Moment détente avec la team, pique-nique improvisé sur leur capot de F6 démonté : super astuce qui fait envie aux autres équipages!
Pendant que Mathilde et la team improvisent une douche avec des bambous, Manou câble avec persévérance les feux longues portées pour les pistes qui nous attendent.
Il faut la voir la Gendarmette maintenant, elle en impose!
Fin de journée dans un Mc Do très (trop) bruyant pour vous mettre à jour le site et donner des nouvelles à nos proches.
Il nous sera désormais plus difficile de vous donner des nouvelles depuis le Maroc mais on fera notre maximum alors n'hésitez pas à venir voir régulièrement!
Nous sommes maintenant fin près à prendre le large…
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 6 ->Algeciras--->Boulajoul (Maroc)
Notre Ferry partant à 4h du port d'Algésiras, nous décidons de peu dormir et profiter de la soirée !
Une « Disco-4L » a mis le feu au bivouac avec des enceintes sur-puisantes, promettant ambiance de folie et panne de batterie ! Nous étions une centaine à danser au milieu du bivouac parsemé de tentes et d'arbustes !
Manou en a donc profité pour monter sur le toit de la 4L « Night-club » afin de capturer cet instant avec sa caméra.
Puis fous rire dans la tente, nous ne dormirons qu'1h30 avant de reprendre la route direction le port d'Algésiras.
Le chargement des 4L à bord du Ferry est impressionnant et est accompagné de coups de Klaxons en délires !
1h30 de traversée, après s'être occupés des formalités administratives, et après avec joué 15 minutes avec les sièges-tout-cuirs de la 1ère classe (ils étaient télécommandés), il est déjà tant pour nous de rejoindre notre pont et attendre patiemment notre tour pour sortir du bateau.
WELCOME TO MOROCCO !!!
8h minimum de voiture nous attendent et nos yeux peinent à rester ouverts.. (so dangerous). Manou au volant, et pas n'importe lequel : « Le volant à Alain Prost, avec uneuh tonneuh de sableuh dedangue, tu conduis alaiiseuh ! » … (cf : Taxi 1, accent Marseillais de rigueur). ^^
Nous roulons à travers les vastes paysages, tout aussi somptueux que variés…
Les marocains sont agréablement surpris et curieux de notre étrange convoi.
Au fil des Kms, la température augmente et nous nous plaisons à nous dire que, peut-être, la nuit sera chaude…Quand, soudain, au détour d'un col en forêt, le tonnerre gronde et là…. C'est le « drame »…
Grêle…puis neige !!!! (changement de climat, changement de pilote oblige)
En pleine montée les 4L s'arrêtent peu à peu…c'est l'embouteillage, bus en travers de la route, etc…
Col impraticable, c'était sans compter sur la bonne humeur et la sérénité de Mathilde, qui sans nul doute, sait piloter sur la neige !! (Pendant ce temps, Manou s'essaie à la couture en installant l'inter-com de rallye…).
Petit à petit les 4L derrière nous arrivent à monter le col à leur tour, et tout rentre dans l'ordre !
Nous roulons à travers des vallées enneigées et en prenons plein la vue !
Arrivée au bivouac aux alentours de 19h30 grâce au road-book que nous étrennons.
Prise de Kms au compteur, remplissage des jerricans, check-up de la voiture (tout est ok !), étude du road-book pour notre étape de demain, repas chaud (mais un peu cru quand même), puis écriture de cet article autour d'un feu géant (qui nous réchauffe temporairement avant une nuit bien (trop) fraîche!).
A demain pour de nouvelles aventures…
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 7 ->Boulajoul--->Merzouga
Réveil givré pour l'équipage 652, il faisait si froid (-10°) que nous avons dormis dans la voiture, mauvaise idée puisqu'avec la condensation le givre n'était pas à l'extérieur, mais à l'intérieur !!
Rapide petit déjeuner et départ pour Merzouga ou nous attend la remise des dons pour l'association « Enfants du Désert ».
Il fait beau, et la température augmente petit à petit.
Passage au check-point de départ, et c'est parti pour notre première journée de course !
Nous traversons des villages puis des cols désertiques et sinueux, le paysage dans lequel nous évoluons est époustouflant !
A 15h, nous prenons une bifurcation en direction des pistes, fini le goudron : A nous les dunes !!!
1ère réflexion de Manou en vue de ces dernières : « C'est comme dans Google image quand tu tapes « Dunes »".
2ème réflexion de Manou : « On se croirait dans la « Carte au Trésors », à la recherche de la fameuse rose des vents !! ».
La poussière vole de partout, les cailloux aussi ! (Plaques de protections sous la voiture indispensables !), la boussole est sortie et nous suivons nos premiers cap, inutile de chercher des panneaux… On se dirige avec les azimuts du road-book… pas évident au milieu du désert !!!
Parés de nos casques équipés de micro, on se sent l'âme de vrais pilotes, comme sur un Paris-Dakar (Même à 40Kmh, on se la pète !!) ^^
16h : ça passe, ça passe, ça passe… PAS ! 1er ensablement !! Les rails sont de sortie (Merci David), Avec sa « force légendaire », Mathilde pousse la 4L, Manou fait patiner l'embrayage, et hop, nous voilà sortis d'affaires.
Plus les jours passent, plus l'aventure prend forme…
Après quelques arrêts pour aider d'autres 4L en pannes, nous arrivons à Merzouga, deuxième bivouac du raid.
Nous déposons notre carton de fourniture, qui vient compléter les énormes tas de dons, puis après avoir assisté à un spectacle donné par des enfants marocains, nous leur offrons des cartables. Pour nous remercier, ils nous ont offerts de beaux dessins (le nôtre représente une 4L… bleue !!).
Après 2 autres ensablements dans le bivouac en essayant de trouver un emplacement pour passer la nuit (Merci aux équipages qui se sont mobilisés pour nous aider), nous allons dîner sous les tentes avec nos amis de la « TGM » et ceux rencontrés sur les pistes.
Petit thé dans la tente Deloitte, qui nous fourni l'électricité pour écrire cet article, ça réchauffe !
Hâte d'être à demain pour notre 1ère journée sous le signe du « bac à sables » !!
PS: Classement du jour , 957 ème
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 8 ->Merzouga Boucle 1
Cette année, le 4L Trophy fête ses 15 ans… (déjà !)
A cette occasion, l'organisation à totalement changé les sites sur lesquels nous évoluons…
Nous aurons donc le même bivouac pour 3 soirs à Merzouga et la journée nous sommes séparés en 2 groupes de 600 voitures sur 2 pistes différentes.
Equipage 652 sur fond blanc, nous allons donc emprunter la Boucle 1 en premier !
Mathilde pilote pour le début de l'étape, quelques Kms de « goudron » et à gauche toute pour prendre la piste !! On est super content et tout excité en vue de la journée qui s'annonce !
Sur la piste, on ne voit presque rien tellement il y a de poussière, Gendarmette est super, elle affronte tout !! Les bosses, les trous (géants), les buttes de sables, les oueds, les pierres… et parfois, fatiguée de ce qu'on lui fait subir, elle reste bloquée sur une barre de rocher… ^^ Là, la solidarité légendaire du 4L Trophy fait son apparition, 2 ou 3 équipages pour nous aider à la faire basculer et hop, c'est reparti ! Au début de la Boucle 1, on roule à travers des paysages fascinant… la piste n'existe pas, les 4L la créent au fil des passages… On roule sur des pierres noires, et sous un soleil éclatant.
Et puis il y a…. les bacs à sables !! Tout un art de piloter dedans… Et il faut avouer qu'avec notre Team, (qui s'agrandit), on se débrouille plutôt pas mal !
Les queues pour les bacs à sables durent parfois plus d'une heure… Alors nous, comme on est des aventuriers, et en cherchant bien, on part contourner ces queues interminables pour s'ensabler un peu aussi… mais pas avec tout le monde ! On a à peine le temps de grignoter et on repars…
La Gendarmette reste dans la course en cette fin de première étape dans le désert, on arrive sans soucis à rentrer avant la tombée de la nuit, ce qui n'est pas le cas des équipages jaunes (Ayant commencé par la Boucle 2) ! Certains arrivent encore vers 22h30, dépités, leur 4L en mauvais état (Notre voisin de bivouac a réussi à :
– Plier son châssis
- Crever 4 fois !!!
- Brûler une partie de son moteur…
Autant dire que demain, nous ne partirons pas ultra sereins ! Réinstallation des tentes, puis soirée entre nous, avec couscous et bonne ambiance !!
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 9 ->Merzouga Boucle 2
Ce matin, les questions sur la difficulté de cette Boucle 2 fusent…
Nous nous engageons sur cette dernière après une immense file d'attente au check-point.
La piste est plus « lisse » que celle d'hier, paysages déserts et sablonneux à perte de vue. Peu à peu nos craintes concernant le parcours se dissipent en voyant que nous passons les étapes difficiles sans encombres…Ou presque ! Notre Gendarmette va devoir traverser une rivière boueuse, gaz à fond, et BAM !! Ca cogne fort, tellement fort qu'on en perd notre plaque d'immatriculation avant, et bien entendu, impossible de la retrouver…
Déjeuner au soleil, raviolis et « boutades » au menu
Toujours des bac à sables… Et toujours la même technique… On passe, on passe, on passe… Plus !! Manou, essayant d'éviter un « oued mou », reste bloqué les quatre roues dans le vide sur une grosse butte de sable !! (On applaudit) ^^
Une fois sortis d'affaire, et après avoir dégonfler légèrement les pneus pour avoir plus d'adhérence sur le sable, notre équipe repart. Puis c'est aux autres d'ensabler leur fourgonnettes (Et pas qu'un peu..) On sort les sangles et on se tracte à tour de rôle (Là, on en bave ! Mais toujours dans la bonne humeur !)
[La Team]
Séance photo dans ce paysage idyllique puis après quelques Kms de pistes, le goudron fait son apparition au loin, on pense avoir dégoté LE raccourcis (La victoire est proche…) Ou pas ! On se retrouve tous, avec notre équipe, les roues à demi ensablées, il est 18h, on se commence à se dire qu'on arrivera jamais avant la tombée de la nuit. Et pour cause, impossible de faire repartir la dernière fourgonnette restante… Nous décidons de la soulever à bouts de bras sur quelques mètres, ça marche !
On arrive finalement à rejoindre le goudron 30min plus tard, retour au bivouac et passage aux vérifications du châssis pour savoir si notre Gendarmette, après tout ce qu'on lui a fait subir, est autorisée à prendre la route pour l'étape marathon du lendemain. Le verdict est positif, on pourra continuer de faire nos preuves !
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 10 ->Epreuve Marathon (en direction de Marrakech)
Départ de Merzouga sur les « chapeaux de roues », pour une épreuve tant redoutée qu'attendue !
Cette étape inclue 2 jours de pistes en bivouac libre, avec une assistance réduite.
Les voitures devront donner le meilleur d'elle même pour nous amener jusqu'à Marrakech ou nous attend la fin de la course (Et un bon bain ! ^^ )
L'étape commence par une centaine de Kms sur goudron, nous prenons ensuite un embranchement et nous voilà sur une nouvelle piste. Malheureusement les 3 équipages de la Team Génie Mécanique avec qui nous faisons la route depuis Poitiers, décide de rejoindre Marrakech par la route car l'une de leur fourgonnette est atteinte au train arrière. Nous voudrions les suivre mais l'appel du désert est telle, que nous décidons de rester sur la piste, dur de se séparer pour cette dernière étape, mais le rendez-vous à Marrakech est donné!
Par mesure de sécurité, on installe les pneus cross à l'arrière (Merci Philippe) et c'est reparti pour du sable, des cailloux, des oueds et encore du sable!
Mais avant de repartir cela aurai-été pas mal de pouvoir démarrer… Démarreur très fatigué à cause du sable, pour cette fois-on poussera!
La piste est très difficile, nous chassons de l'arrière, nous sautons, nous tanguons, c'est une vrai machine à laver là-dedans!
Premier bac à sable à passer, nous tentons de repérer le meilleur endroit pour ne pas s'ensabler, mais…trop tard, nous voilà embourbés dans le bac ! (On est venu pour ça en même temps!)
La solidarité est bien présente encore une fois, et ça pousse fort derrière la 4L! Manou sort du bac fièrement et là CHLAAAC! La vitesse saute, mais lorsque on la repasse, le moteur tourne dans le vide! Manou pense tout de suite à la boite, vu que les vitesses avaient déjà sautées la veille… On ouvre vite le capot, et OUF, c'est le cardan droit, complètement éclaté, on le changera assez rapidement sur le bord de la piste! Merci à l'équipage des « Framboises » pour le cardan!
Gendarmette enfin réparée, on repart, tout content d'avoir enfin eu une VRAIE panne pendant le trophy! SAUF QUE… 500m plus loin : On perd le pot !! Nous avons donc enfin rejoint LE « Gang des pots cassés » du 4L Trophy !
Le soleil se couche peu à peu, difficile d'y voir quoi que ce soit… on tape, on décolle, on est perdu mais on s'éclate! Et puis Gendarmette commence à montrer ses premiers signes de fatigue… Il y a encore une sensation étrange avec la boite (encore elle !!), comme si on passait les vitesses de « haut en bas ». Et oui, effectivement, la boite est tombée par terre ! Il fait nuit… On roulera les 10 derniers Kms avec la boite sur le carter de protection, en convoi avec la voiture balai et une dizaine de 4L pour nous amener à un point clé de l'étape. Nous sommes au Km 141 sur 250.
Au programme : Réparation du silent bloc de boite avec l'aide précieuse de « Polo », notre voisin de bivouac pour Manou, pendant que Mathilde part faire le tour des équipages pour tenter de dénicher un démarreur, en vain (le notre peine à fonctionner ! On pousse, on pousse…)
Il est minuit et demi, boite de conserve dans la tente et au dodo, Nous devrons prendre la route à 6h le lendemain matin.
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour 11 ->Epreuve Marathon J2 (Jusqu'a Marrakech)
Réveil 5h, rapide check-up de la voiture, à contre coeur et après avoir tout envisagé, la décision est prise, nous devons quitter la piste pour rejoindre Marrakech par la « route » pour préserver notre Gendarmette (Un peu fatiguée, mais qui ne nous lâche pas, et qui devra nous ramener à bon port…)
Beaucoup de voitures font le même choix que nous, suite aux conseils des commissaires de pistes, on est déçus mais on reste motivés… Prochaine et dernière étape : Marrakech situé à 400 Kms de notre position !!
La route est très sinueuse et passe à travers beaucoup de petits villages, en montagne.
On arrive à Ouarzazate vers 13h30, les yeux semis-ouverts… Il était temps de prendre une pause !
Nous nous installons en terrasse près d'une jolie mosquée, avec les filles de notre « Team ». On prend le soleil, Pom's et coca frais, ça fait du bien !!
Un « berbère » s'arrête pour discuter avec nous, après 5 min, il demande Mathilde en mariage et propose un prix d'achat : 50 millions de dirhams. (Qui dit mieux ?) ^^
Manou négociera à 55 millions, mais le berbère n'ayant pas l'appoint, nous ne procéderons pas à la vente… Déçu, notre ami repars.
Pause déjeuné terminée, let's go !
Il nous reste environ 220 Kms avant d'atteindre notre but.
On roule à travers l'atlas, entourés de montagne à la terre rouge, puis nous empruntons le col de Tizi n'Tchika Le plus beau col marocain, qui comporte 120 virages (Très dangereux, mais Sébastien Loeb est en nous, nous affrontons avec ténacité virages après virages, nous sommes des pilotes de l'extrême (et Manou s'emporte là…) ^^).
La nuit tombe peu à peu, nous sommes désormais dans la banlieue de Marrakech, les embouteillages de 4L commencent, et tous, nous avons du mal à trouver notre Check-Point final !
Perdus dans Marrakech, nous évitons 2-3 accidents (Dont 1 avec poids lourd…)
20h30, nous apercevons les drapeaux « 4L Trophy »… Nous sommes surpris par la foule de supporters présents, et c'est très émus que nous franchissons la ligne d'arrivée…
On l'a fait et on en est très fiers !!!
On pense à tous ceux qui nous ont soutenus…
Dur moment que la remise de notre précieux Road-Book pour avoir en échange les billets pour le Ferry du retour et les informations concernant les jours à venir.
En route pour l'hôtel, situé non loin de là… LA douche nous attends !! On en rêve depuis des jours, malgré quelques « douches » glacées lors des bivouacs.
C'est tout propre, et bien rassasiés par le buffet de notre hôtel, que nous rejoignons notre équipe au grand complet (Les TGM arrivés à 14h, n'ayant pas pu faire l'étape marathon), pour sortir décompresser dans une boite de nuit « locale » !
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Jour12 ->Marrakesh J2
Enfin une nuit dans un vrai lit, plus confortable que la malle, ou les sièges de la 4L !
Pour le déjeuner, nous avons rendez-vous avec notre Team devant un hôtel juste à côté du nôtre… Que nous mettrons 25 min à trouver ! En 500m, on a du demander notre route au moins 5 fois, à des locaux qui nous dirigeaient tous dans des directions opposées.
Une fois la bande retrouvée, direction un restaurant local pour une « couscous partie » !! On déjeune sur une terrasse, avec vue sur Marrakech, les orangers et les cigognes.
Puis nous allons faire un tour dans un petit souk typique de la ville, on y trouve de tout !! Les étroites ruelles sont bondées de locaux, et de scooters qui roulent en nous frôlant !
Les négociations sont ouvertes, et Manou, captivé par l'ambiance, et la découverte de cette culture (Il parle presque couramment l'arabe ^^), en profite pour faire de très belles photos et se fait déposer un serpent autour du cou sur la grande place !!!
La journée file à une vitesse folle, il est déjà temps pour nous d'attraper un taxi pour se rendre à la soirée de clôture et de remise des prix chez Ali, dans une superbe palmeraie à quelques kms de Marrakech.
Ambiance de folie, on est encore une fois applaudis et félicités par toute l'organisation au grand complet ! Derniers JT décalés et officiels, dernier briefing… Dur dur ! Remise des prix dans l'immense arène de la palmeraie puis dîner local sous des grandes tentes.
Nous assistons ensuite à un spectacle d'acrobaties équestres et danse orientale !
Et c'est sur un dancefloor organisé que tous les équipages se rassemblent pour profiter de cette dernière soirée. Retour pas trop tard en taxi, demain la route est longue pour rallier Marrakech à Tanger. Le ferry nous y attend à 18h. Le retour sera dur…. Nous voudrions tellement que l'aventure continue! On s'endort déjà nostalgique, des images pleins la tête!
<span style='font-size:30pt;line-height:100%'><span style='color:#40BFFF'>Le Retour...
Le retour c'est déroulé sans encombre.. la 4L à filé sans broncher! Une experience vraiment enrichissante, tant sur le plan humain que sur le plan technique!
Merci à nos sponsors!!!
Grosses pensé à Harold mon copilot qui n'a pas pu partir suite à un problème de santé. (il est désormais sur pied!)
La seul décéption aura été de ne pas finir l'étape marathon, en fait, un mec m'a averti d'une fuite au radia, mais il était 2h du mat', je l'ai cru et donc j'ai pris la route au lieux de la piste le lendemain matin, mais non, je ne fuiyais ppoint du tout!....
LA 4L va se re-préparer pour cet été, pour un voyage entre amie au portugal!! J'ai pleins d'idées!!
Bref encore Merci les gars et désolé pour le débrief très long...
PS : Voici une peite video que j'ai faite du Raid (allez la voir directement sur vimeo pour la voir en HD!!!)
https://vimeo.com/40901738 https://vimeo.com/40901738
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- Drogué à VRally 4L
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Merci pour ce compte rendu et surtout bravo pour la vidéo qui est vraiment bien faite !
nico ^^

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[GTL] Boumbo [SOLD]
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[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
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- Pilier
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Merci pour les compliments, ça m'encourage à continuer les voyages tout ça!
Alors On the road Again!!!!!!!
Voilà, le compte rendu maintenant terminé on attaque avec la suite de la prépa!
En enlevant quelques stickers "PAf"

La peinture c'est baré donc c'est décidé je refait ma peinture!
Je suis allez voir un carrossier hier qui m'a briffer sur la préparation à la peinture! pour ce qui est de la couleur j'ai fait un petit photoshop de gendarmette pour vous donner une idée..

Donc je voudrais un bleu un peu plus foncée que le 418 bleu de france mais bon je sais pas encore ou je vais trouver ça..
Ensuite bande blanche sur le capot, toit blanc et toit ouvrant noir.
je réfléchis encore à la peinture mais je trouve que celle-ci rends pas mal..
Toujours dans la phase de projet, j'ai réalisé la gendarmette en 3D avec quelques trucs sympatoche..! (faites pas attention à la couleur..)


Pour le systeme de la roue, je vais utiliser un systeme séparé du hayon afin de ne pas le fragiliser, comme ceci :

Mais ce n'est as encore pour tout de suite car je ne sais pas souder ni rien mais si vous avez des idées, je suis preneur!
Sinon, ou-puis-je trouver le sorte de tuyau de filtre a air (position été-hiver) j'ai vu que certaine 4L en avais des souples un peu comme ça :
http://imageshack.us/photo/my-images/40/ma4l11.jpg/
La suite très vite et le début des hostilitées avec la prépa de la peinture..!
Alors On the road Again!!!!!!!
Voilà, le compte rendu maintenant terminé on attaque avec la suite de la prépa!
En enlevant quelques stickers "PAf"

La peinture c'est baré donc c'est décidé je refait ma peinture!
Je suis allez voir un carrossier hier qui m'a briffer sur la préparation à la peinture! pour ce qui est de la couleur j'ai fait un petit photoshop de gendarmette pour vous donner une idée..

Donc je voudrais un bleu un peu plus foncée que le 418 bleu de france mais bon je sais pas encore ou je vais trouver ça..
Ensuite bande blanche sur le capot, toit blanc et toit ouvrant noir.
je réfléchis encore à la peinture mais je trouve que celle-ci rends pas mal..
Toujours dans la phase de projet, j'ai réalisé la gendarmette en 3D avec quelques trucs sympatoche..! (faites pas attention à la couleur..)


Pour le systeme de la roue, je vais utiliser un systeme séparé du hayon afin de ne pas le fragiliser, comme ceci :

Mais ce n'est as encore pour tout de suite car je ne sais pas souder ni rien mais si vous avez des idées, je suis preneur!
Sinon, ou-puis-je trouver le sorte de tuyau de filtre a air (position été-hiver) j'ai vu que certaine 4L en avais des souples un peu comme ça :
http://imageshack.us/photo/my-images/40/ma4l11.jpg/

La suite très vite et le début des hostilitées avec la prépa de la peinture..!
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