[Prépa] Xiboard en Peugeot 504 vers le Maroc

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Xiboard
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Message par Xiboard »

13eme JOURNEE : Mardi 3 mars 2009
13 humm un signe... ?! :waw: :angry:

On repart tous de bon heure ! on souhaite pouvoir arriver à Blois pour le soir...

Quand lorsque, soudait... tout a coup... :P
BON le DRAME !!!

J'entend un gros bruit méchant venant du moteur... Plus de puissance du tout :-°
Par chance il y a juste une sortie à 500m...
Les pression d'huile, température moteur, température huile sont correct !
RAS au tableau de bord !

On sort, je m'arrête je paye, le peage.

Un bruit horrible mais le moteur ne cale pas !! On est à 30 km de la frontière avec la France... La nana au peage me regarde bizarrement !

Je me gare après le peage donc plus sur l'autoroute, j'ouvre le capot rien a signaler...
En regardant de plus près, il n'y a plus d'eau !!
ET en regardant de beaucoup plus près, l'huile déborde par la jauge d'huile... :waw:

L'eau passe dans l'huile... et pas un peu, je remet de l'eau pour voir et ça coule direct ! :blink:
Bon... je sort les outils et tout le tra la la... et je démonte la culasse.
Tout ça sous les yeux éfaré d'ouvrier d'un chantier !! :D :D :D

Donc, je démonte tout et mes potes en 4L, qui on raté la sortie et son parti faire des courses me rejoignent...

Déjà pour démonter la culasse sur une 504 il faut démonter la rampe de culbu... Je remarque que toutes les brides sont cassé !!! Ensuite en enlevant les tiges de culbu, celles du cylindre 2 sont tordus !! :waw:

En enlevant la culasse on tombe sur LE drame !! Les pistons 1 & 2 sont violament marqué de morceaux de segments ^^ :-° et on remarque 1 trou sur les cylindres 1 & 2 sur le bord au niveaux des sorties des chambres de turbulence...

Un ami me fait remaquer qu'il semble que les pistons légèrement décalé ! à peine un mm mais c'est vrai !!

je lance le démarreur et ...
et ..
et oui !!!! le piston du cylindre 2 ne bouge pas !!! Puis effectivement, c'est logique, les tiges tordues, les marques des soupapes, etc... :wub: :wub:

TATAMMMM :
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là je décide de sortir le piston en souvenir...
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Mais j'arrive pas à l'enlever !! juste à le tourner... c'est bon signe ça ?
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Le cylindre 1... bien marqué de coup de piston et avec un trou (en haut) mais il bouge encore !! :
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Lui, il bougera plus ! :D ;)
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Sur celui là je retrouve juste des bout de segment dans la première gorge tout en miettes :
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Le truc incroyable c'est de ce dire que j'ai même pas calé au peage !!! elle tenait le ralenti avec 1 piston qui bougeait plus et un autre avec un trou !! Pas mal !

Bon, là décision est prise... Allo Mondial Assistance ? Je leur dit que je veut pas jeter la voiture, etc etc... Ils sont sympa ils m'envoient un dépanneur de Perpigan (60 km de là où l'on est).
Là voiture est dépanné chez eux, et à cause des cours et des semaines a 45hr et autre je ne peut me permettre de ramener la voiture chez moi par mes moyens (remorque, camion plateau (+ 500€) + les fraits de gardénage.. etc

On décide de la faire rapatrier par le garage, ils font ça car je suis sur la route de Paris (Montluçon). Bon on avoisine tout de même les 600€ pour ça...
C'est le truc pas cool de la journée !! :angry:
Mais bon hors de question de l'abandonner...

Sinon l'assistance nous loue une C4 on transfert tout noter bordel dedans et on reprend la route. On passe par Millau !

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Ah, jolie voiture ! On roule tjr non stop... au régulateur !
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Magrès les 6 hr de retard sur mes amis en 4L je les rattrape près de Blois !

Voilà !! Cool non ! B) En tout cas moi à part les 600 roro j'ai kiffé !!!
Vidéos prochainement pour prouver ma bonne humeur en toute circonstance!!!

Aller la suite bientôt ! :ph34r:
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clemynou
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Message par clemynou »

"c'est sur a va beaucoup moins bien marcher maintenant" :-° :ph34r:
au plaisir de ce voir sur dieppe ;)
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Message par didinette »

Arfff pas de chance si pret de la fin... Cependant magnifique ton récit :wub: :wub: :wub:
Termi
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Message par Termi »

Malheure mais de bon humeur !
Ca c'est bien !

Elle est vraiment costaud cette 504 ! Elle arrive à pas caller avec ça !

Et comme le dit Clem
"C'est sur ça va beaucoup moins bien marcher maintenant" :ph34r:
Xiboard
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Message par Xiboard »

Bon...

Une semaine plus tard, le rapptriement ce passe bien ! Et en bonne companie :
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En companie de bonnes copines, un humer H2 neuf, une mazada mx5 neuve !!! :wub: :wub: et le reste des mazda 2!

Le chauffeur est marrant, il nous raconte pleins de truc... tiens ça famille...
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Bien installé ici !
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Donc, j'en profite pour faire une petite réhause ^^ ^^ :blink: parque au Maroc c'était pas assez haut.

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Voici donc la technique pour surélever une 504 :
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Ah et un moteur a terre...
Je suis dans ma maison de vacance, j'ai pas tout l'équipement que j'ai en Normandie mais un voisin viens m'aider à sortir le moteur en 5min avec un tracteur fourche !!! :P B)

Voilà quelques photos de la bête. Je localise d'ailleurs une fuite d'huile au niveaux du joint a lèvre de vilbrequin, il me semble. Léger mais le ventilo éparpille tout ça !

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Ah, oui j'allais oublier quelque chose... et ce piston 2 alors ?!

Bon déjà, en démontant le carter d'huile ! surprise !! des gros morceux !! :wub:

Et bon voilà quoi :
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Une bielle tordu, une piston broyé/frogé par la bielle et l'axe de piston...
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Et voilà, maintenant, un joli cendriller dans mon appart. Même si je fume pas :blink:
Avec les petits morceaux je fait des porte clés !
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Le trou !! bizard !!
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Ah, un petit problème de planéité non ?
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Je stocke les périférique soigneusement...
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Et regardons aussi le cylindre 1 :
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Le même trou !!!
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Ici, il n'y a plus du tout de segment coupe feu, on remarque même la calamine qui à commencer a reboucher la gorge !!
Amis 4Listes remarquez le nombres de segments ça c'est du moteur ! ^^

Si vous avez bien tout lu mon récit, vous vous souvenez de mon bruit bizzard provenant du moteur lors de la descente de l'espagne... J'ai maintenant ma petite idée :
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Des bout de segments...

Donc, pour me idée de la cause...
Déjà, la voiture à fait plus de tours de compteur que ce que je pensais...
La segmentation n'était pas térrible, rupture en plusieurs morceaux possible... le segment coupe feu n'assurait plus ça fonction et un trou à commencer à percer sur les cylindres 1 et 2. Le 'frond de flamme' (pas en diesel ce terme je croi) s'incruste là où il reste de la place, le trou et bouffe petit à petit... finisant par atteindre le segment et l'emdomager le dédruire et enmener les morceaux dans les chambres de combustion...

L'histoire s'arrête là pour le cylindre 1, pour le 2, elle continue dans le sens que à mon avis étant donné l'état de la segmentation, il y a une possibilité que les semgents ne raclents plus l'huile sur les parois des chemises, l'huile ce trouve brullé, mais surtout ça fait chauffer la chemise, l'huile ne refroidit plus le piston...
Et ça frotte les effort finisent pas fragiliser le pisotn qui se fend et par l'inertie, la vitesse et les pressions de combustion, par en miettes... :waw:

Ensuite, la bielle et l'axe du pisont tambourine à 3000 coup par min le piston contre la culasse et ses soupapes... En détruissant les chemises et laissant passer l'eau dans l'huile !! :blink:

Voilà ça c'est mon analyse dee la chose, je suis pas sûr de tout mais bon...

Sinon que faire pour l'avenir de cette voiture ?!?

Deux idées trottent dans ma tête, la première, la plus difficile :
- trouver une 504 break Dangel (4x4) en mauvais état caroserie et la rénover avec la mienne... (2.3L diesel, 3 différenciels, petite et courte vitesse, certains modèles différentiels à glissement limité... pas mal quoi !)

-trouver une 505 GTD Turbo (2.5L Turbo avec echangeur air/air un peu plus de 110 cv (contrairement à un type qui affirme 140... :blink: orang mécaniq :-° ) pas cher pour mettre le moteur et la boîte sur la 504.

Bon les 505 ce trouvent dans les 500€ donc ça va !!! Les dangels c'est une autre histoire... en bon état c'est minimum 7000€ :waw: C'est assez cherché.

Bon, j'ai de la chance, j'en ai trouvé une à 400km de chez moi, ce que je cherche exactement... caroserie HS moteur pont etc OK pour 1000€...
Voilà pourquoi je cherche activement quelqu'un dans le coin de Montluçon ou même dans la région centre pour aller la chercher (vers Belfort).
Voilà je cherche un plateau ou un camion où quelqu'un qui pourai me filler un coup de main pour ça. Moyennant récompence bien sûr.

Voilà maintenant vous savez tout :P ;)
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xscal
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Message par xscal »

une dangel :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:


c est mon reve apres ma F4 sinpar :P
Kéké
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Message par Kéké »

Alors ca, c'est une aventure :wub:

;) Kévin
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alvinflumox
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Message par alvinflumox »

copain de bielle tordue! :)

++Lo
doudou
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Message par doudou »

j'avais un peu de retard dans ton recit

je viens de me faire les 4 dernieres etapes et :wub: :wub:

t quand meme motivé de vouloir sortir le piston en espagne :waw:

génial en tout cas ton recit

a+
wiggys92
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Message par wiggys92 »

Je profite de la fin de ton récit pour te féliciter, il est superbe! Et que dire des photos :wub: Ca sent le Reflex bien maîtrisé :P
Petit truc qui pourrait être sympa, c'est le passer en pdf pour tout réunir :)

Impressionnant l'état du moteur :waw: Je pense que ton analyse est la bonne, par-contre la bielle a du détruire le piston quand il a serré dans sa chemise, il s'est quand même pas laissé faire vu les légères torsions de celle-ci :ph34r:
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