[Amortisseur] Conseils pour l'achat d'amortisseurs

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

DJON66 a écrit : Il te faut prendre comme partout du kadet arriere et du r5 alpine devant.
NON!

Désolé de te reprendre une fois de plus... ;)

Mais tu lis ce qu'on écrit, tu remix à ta sauce et tu donnes de mauvais conseils...donc obligé de te reprendre car un nouveau qui va te lire va aller demander des amortos avant de kadett pour mettre à l'arrière sur sa 4L, ce qui est une hérésie!

Je m'éxplique:

Contrairement à ce que t'affirmes les seuls qui vendent des amortos avant de kadett pour monter à l'arrière sur nos 4L c'est Bilstein, vu qu'ils n'ont jamais développé d'amortos POUR 4L dans leur catalogue, du coup quand ilsont une demande pour 4L ils donnent donc un amortos qui se monte mais qui n'est pas focément taré pour les bdt de 4L et surtout qui travail dans LE MAUVAIS SENS!!!

Si tu vas Chez Koni par exemple ils te donnent pas un amortos avant de Kadett comme tu le dis...Car ils ont bien une référence avant et arrière pour 4L, y'a les refs d'ailleurs sur l'autre post qui traite des amortisseurs et leur amortos sont à huile et non à gaz, logique vu que l'amorto arrière de la 4L travaille en tiré et non poussé...

Mettre des amortos à gaz qui poussent sur nos train arrière qui ont été déssiné à la base pour des amortos qui tire, c'est une hérésie, mais chez Bilstein pas le choix ils font que des à gaz (donc avec la tigeqi pousse), donc ils ont pioché dans leur banque d'amortos éxistant ce qui pouvait se monter (tige à l'extremité et oeuil au niveau du bras), voila donc ne conseil pas e monter "comme partout du kadett à l'arrière" :x

Allez j'aurai écrt un beau roman aujourd'hui mais bon si ça permet de faire avancer le schlimblik...
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

billyo a écrit : Question bête :-°
Viarouge, fait en fonction de ce qu'on demande non ?
Genre même si c'est absurde, ils pourraient arriver à dé-durcir un amortos comme bilstein ? :ph34r: :ph34r:
Oui ;)

En premier prix c'est du bilstein retaré, y'a la Stac et Boyadjian aussi qui le font, tu donnes tes cotes et ils te changent la viscosité de l'huile, les joints et les clapet pour obtenir la valeur qui te convient en detente et amortis.

++ ;)
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

David, chez viarouge il te faut prendre du Kadett comme chez bilstein ! c'est ce que je voulais dire. Le viarouge est un dérivé "musclé" de l'amortisseur jaune qu'ils retarrent différement. Pour preuve mes premiers viarouge étaient des bilstein que j'avais envoyé pour retarage... ;)

Changer les réglages d'un amortisseur c'est pour celui qui touche vraiment sinon c'est courir à la cata !!!! il te faut vraiment savoir ce que tu veux, le poids à la roue, le type exact d'utilisation...vraiment inutile sur une 4L et les vitesses en courbes que nous pratiquons. C'est sans commune mesure avec de tels réglages. Faire de tels réglages avec des barres de torsion et l'amortissement rudimentaire d'une 4l c'est un peu donner de la confiture à un cochon !
Propose temps que tu y es des trains à longueur réglable sur rotule par soudure d'une tige fileté sur les trains comme on le fait sur clio...
tu peux aussi proposer de retordre le train arrière pour changer le pincement comme on fait sur 205

Tu dénigres les bilstein à l'arrière mais as tu essayé une fois une trelle avec?
Si tu as utilisé ce type d'amortisseur, avec grosses barres de torsion et barre stab arr, tu saurais que c'est de loin le comportement le plus séduisant, enfin pour moi et ma façon d'utiliser une 4l. Maintenant si avec une 4l tu arrives à les faire chauffer et bien monte des Koni au moins tu exploseras pas ton train arrière :-° , l'amorto rendra l'âme bien avant ! Même sur sportive tu finis pas couper l'axe de l'amortisseur !

Maintenant vu que tout ce que je dis est nul et bien je ne dirai plus rien et je te laisse le soin de proposer des choses surréalistes !
exemple: Clem il faut que tu montes des barres av d'alpine en les rallongeant. C'est vrai que niveau sécurité c'est le top ! surtout en montant des amortisseurs type viarouge qui sont durs comme des barres. Si jamais sur une compression ce sont les barres qui font fusibles tu as 2 solutions: soit tu es morts soit tu ne pourras jamais réparer et en plein Maroc trouver des barres d'alpines et tout ce qu'il faut pour réparer c'est très facile!!!! Franchement pour le gain apporter c'est pas de la prépa (qui doit être fiable pour moi avant tout )

Maintenant on peut monter des donnerre comme sur les buggy ou prépa du dakar, des ohlins comme en sprint car voir même des proflex qui te doubleront le prix de toute la prépa mais tu auras un amorto au top et indestructible. Quel intérêt sur une 4l?

Pour moi c'est l'amortisseur jaune le plus sur car le reste c'est pas sérieux! mais ce n'est que mon point du vu.
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyrille »

Ici, c'est les amortisseurs tout public destiné à des débutants. Si tu commence a dire que Bilenstein c'est top et que le Viarouge c'est mieux, ça peut entrainer des débutants à se lancer sur une fausse piste qui est pire que tout...
tout ce que tu dis c'est limite hors sujet ici car on est dans le conseil d'achat, pas dans un débat sur une préparation "pro" avec des amortisseurs de la mort qui tue et du changement de train et tout le tralala...

on perd le fil du sujet de conseil et retour sur l'utilisation d'amortisseurs "courant" sur les 4L.
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up

Message par DJON66 »

c'est pour cette raison que je dis depuis le début:
bendix et alinquan pour de la monte d'origine et une préaration normale et pour une bonne prépa Bilstein mais c'est plus cher.

Viarouge s'était pour plaisanter et Lo s'est chargé de me remettre en place. ;)
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

cyrille a tout à fait raison.

retour vers le fil conducteur du topic merci ;)

++Lo
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Djon je repondais juste à la question posée par Clem suite à ton conseil de monter des Viarouges...à la base c'est toi qui fait dériver le sujet sur viarouge et les amortisseurs de compétition ;)

Pour les Bilstein sur train arrière 4L (amortos de kadett avant) désolé mais à l'arrière ça travail en sens inverse c'est un fait que tu veux pas entendre ou que t'as pas compris et y'a que bilstein qui fait propose ce montage contrairement à ce que t'as dis...si t'envois tes bilstein chez viarouge pour les faire retarer désolé ça reste des bilstein à la base lol, donc viens pas te rattrapper comme tu peux aprés coup...quand tu as conseilé de prendre des kadett avant pour monter à l'arrière "comme partout" désolé tu induis en erreur les gens...donc affirmes pas de choses fausses et tu seras pas repris!

Pour en revenir au bibi arrière qui est le top selon toi et le reste de la M....tu peux me dire tout ce que tu veux c'est une question de logique et elle est implacable, le montage proposé par Bilstein est "battard"!

Le bilstein pousse le bras et donc le fait rentrer dans le passage de roue au lieu de le tirer et donc de pousser la roue pour qu'elle reste en permanence en contact avec le sol, le gaz de l'amortisseur a l'effet inverse de celui voulu et contribue à affesser/amolir encore plus la suspention en compression au lieu au contraire de la durcir, alors pourquoi Bilstein conseil cet amortisseur tu vas me dire? Bah tout simplement par ce que les amortisseurs arrière sur nos 4L sont montés A PLAT, ce qui est un montage quasi unique et Bilstein n'as pas de solution à ça vu qu'ils n'ont jamais développé d'amortisseur spécifique à la 4L...donc aprés ça doit quand même marcher mais c'est pas vraiment optimal et carthésien comme montage...donc ne dit pas que c'est le top et que le reste c'est nul comme tu l'as affirmé dans tes premiers posts...qui plus est ta voiture est préparée par quelqu'un d'autre que toi qui habite à 900km de chez toi et elle n'est toujours pas remonté, donc faut que tu nous expliques comment tu apprecis son super comportement ettu nous ponds de telles affirmations... :-°

Enfin concernant ton sermon sur bilstein c'est pas la peine d'essayer de vouloir me faire dire ce que j'ai pas dis, c'est probablement la meilleur marque en gamme sportive grand publique, bien meilleure que Koni et là dessus je te rejoins ;) mais en l'occurrence c'est ce montage (arr sur 4L) qui est mauvais mais pas bilstein en général!

Mieu que de longues explications que je rabbache depuis 24 heures (qui à priori sont lues qu'en diagonales :-° )...un schéma :

http://imageshack.us/photo/my-images/215/sansretvw.jpg/ Image

Uploaded with http://imageshack.us ImageShack.us

Une petite vidéo des Records RC en action (on s'amusait à faire glisser la voiture) :

http://www.youtube.com/watch?v=quB03Qo02GE http://www.youtube.com/watch?v=quB03Qo02GE

Je trouve que pour des M...qui plus est qu'on maltraite dans la video et avec une réhausse en plus...ça vire encore relativement à plat pour une 4L et des amortos qui viennent de prendre un raid dans les dents... ;)

Donc en résumé sur nos trains arrières pour avoir la meilleure tenue de route il faut soit monter un amortisseur à HUILE comme d'origine et qui est neutre en compression/detente, ou mieu encore un amortisseur qui tire/retiens le bras en phase de compression (amortisseurs spécialement étudiés pour la 4L car 99.9% des amortisseurs à gaz ou cobinés ressort poussent) mais surtout pas un amortisseur à gaz (qui va ramollir la suspention en compression).

+++ ;)

[EDIT] : j'ai rajouté sur le schéma le fonctionement d'un amortisseur arrière de 4L à ressort compensateur pour mieu comprendre et une vidéo ;)
buggs_33
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 Sixties

Message par buggs_33 »

Qui y a t-il comme amortisseurs standard à huile (pour l'arrière) performant ?

Ma question est un peu contradictoire mais je pense que vous avez compris.
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par DJON66 »

Ecoute et ce n'est pas que avec moi:
ta façon d'écrire donne l'impression que tu agresses tout le temps les gens! :angry: Au bout d'un moment à force de chercher tu finis par trouver les gens, et encore une fois c'est fait. :ph34r:
Je pense que tu dois avoir la science infuse car tout ce que tu dis c'est bien et ce que dise les autres c'est de la diantre ! Après ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis: il t'arrive de dire de bonnes choses comme des âneries...-° :-°Comme moi aussi surement

J'ai donné mon avis sur les amortos et tu en as un autre point barre. :o
Maintenant pas besoin d'agresser pour dire tel ou telle chose. :blink:
Relis les différents posts sur les amortisseurs et tu verras que les avis sont partagés. Chacun à sa sauce et son budget ! Mais tes amortisseurs que tu utilises ne font pas l'unanimité et comme je n'ai jamais essayé je ne me prononce pas dessus...

Pour en revenir au bilstein je prêtant que c'est le mieux à mettre en terme de qualité avec un prix encore correct car après c'est disproportionné pour une 4L. On dirait le commercial des amortisseurs qui parle là ;)
Pour viarouge seul Lo à compris + ou - que je déconnais! (prix exorbitant entre autre pour la différence de performance, si tu préfères le rapport prix/ performance n'est pas bon à mes yeux pour l'utilisation que l'on a )

Pour ce qui est du travail "original" de l'amortisseur arrière je ne nie pas ce que tu dis et même je te rejoins sur un point: l'amortisseur travaille à l'inverse des autres autos... Bien qu'un amortisseur travaillel en compression, il travaille aussi en détente donc je ne vois pas pourquoi il chaufferait plus. Toutefois et là je te rejoins, son réglage original ( pour kadett) est inversé pour une trelle donc normalement il est vrai que cela devrai être de la diantre :( . Mais les as tu essayés? moi oui alors je peux en causer ! Et puis les autres marques (peut être pas toute) ont peut être une ref commerciale pour des amortos de 4L mais ont peut être pris du kadett aussi pour ne pas avoir à travailler sur cet amortisseur. Cela permet de vendre... j'ai pas dis toutes hein ;)
Combien on préparé de "bonnes " autos avec des amorto jaunes pour combien de retour?
Maintenant combien ont monté des bilstein et les ont enlevé pour passer à autre chose?
Seul les r5 AT à l'avant sur circuit semble s'en pleindre ! mais là ils utilisent un amortisseur typé sport pour de la pseudo course donc il ne devient plus adapté. il le faudrait un amortisseur plus groupe F ou autre...

Pour ce qui est de mon auto, cela ne te regarde pas et tu ne sais pas comment cette aventure à vu le jour. t'es hors sujet complet ! Ce n'est pas à toi que je l'expliquerai vu comment tu prends la chose. On est plus venu me proposer que l'inverse...

Maintenant arrête de me prendre la tête à toujours me reprendre sinon passe modo et bannit moi
Je vais te dire quelque chose de très important: Je viens sur Vrally pour me détendre, passer un bon moment, s'entraider et apprendre. PAS POUR ME PRENDRE LA TETE AVEC UN TEL OU UN TEL !
:angry:

GARAGE DJON MOTORSPORT
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyrille »

buggs_33 a écrit : Qui y a t-il comme amortisseurs standard à huile (pour l'arrière) performant ?

Ma question est un peu contradictoire mais je pense que vous avez compris.
He bien si tu veux pas mettre des Records RC, y a les Records normaux ou les Decarbon HP à priori.

Perso je les ai pas testé, mais en fonction du budget que j'aurai lors de cet achat, je prendrais un des deux vu les commentaires qu'ils ont.
Répondre