Quelle est ou quelles sont les différences qui font que les moteurs de maintenant supportent l'éthanol? Quels problèmes il peut y avoir? Bref, peux tu m'en dire plus sur les moteurs et l'éthanol, car ça m'intéresse même si je ne peux pas l'appliquer à la 4L.
Si l'éthanol pose problème sur les moteurs de 4L, y a t'il un risque avec le SP95-E10?
Dans le doute, j'ai arrêté l'éthanol car je n'ai pas envie de flinguer mon moteur.
[PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy
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c'est une histoire de température de combustion, et de front de flâme différent.
cela provoque des point chaud car combustion plus dégradé (c'est pour ça qu'il ya une perte de puissance)
seul les moteur de maintenant on des pièces qui utilise des matériaux qui peuvent encaisser ces différence de fonctionnement, mais pas des moteurs de 4l.
voilà A+
cela provoque des point chaud car combustion plus dégradé (c'est pour ça qu'il ya une perte de puissance)
seul les moteur de maintenant on des pièces qui utilise des matériaux qui peuvent encaisser ces différence de fonctionnement, mais pas des moteurs de 4l.
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J'avais déja entendu parlé de la vitesse de propagation du front de flamme plus lente, ce qui justifie l'augmentation de 4° d'avance en général.
Par contre, je ne vois pas pourquoi il se produirait des points chauds si la carburation est bien réglée et qu'il n'y a pas de coups sur les pistons ou la culasse? En plus, l'indice d'octane de l'E85 étant plus élevé que le SP, cela permet d'augmenter le taux de compression et de tirer plus de couple.
Pour la combustion dégradée, je n'ai pas compris.
A la limite, on peut continuer en MP si ça ne te dérange pas et je posterais un récapitulatif si nécessaire.
Par contre, je ne vois pas pourquoi il se produirait des points chauds si la carburation est bien réglée et qu'il n'y a pas de coups sur les pistons ou la culasse? En plus, l'indice d'octane de l'E85 étant plus élevé que le SP, cela permet d'augmenter le taux de compression et de tirer plus de couple.
Pour la combustion dégradée, je n'ai pas compris.
A la limite, on peut continuer en MP si ça ne te dérange pas et je posterais un récapitulatif si nécessaire.






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Salut tout le monde.
Aujourd'hui, je me suis lancé à la recherche d'un joint de pompe de reprise pour mon 32IF7 car le joint est mort. Mais c'est la misère à trouver. Même chez Renault ils ne l'ont pas.
Sinon, le gars de chez Renault me disait que l'éthanol ne détériore pas le moteur. Il faut juste réussir à trouver les bons réglage de carburation et d'allumage, et contrôler le jeu de culbuteurs tous les 20000km.
Du coup, je vais continuer mes tests. D'après le mec, il ne faut pas passer à l'éthanol direct mais progressivement en mélangeant du SP95 et du E85.
Dès que j'ai un APN, je prends des photos de la trelle car elle a évoluée depuis la dernière photo.
Aujourd'hui, je me suis lancé à la recherche d'un joint de pompe de reprise pour mon 32IF7 car le joint est mort. Mais c'est la misère à trouver. Même chez Renault ils ne l'ont pas.
Sinon, le gars de chez Renault me disait que l'éthanol ne détériore pas le moteur. Il faut juste réussir à trouver les bons réglage de carburation et d'allumage, et contrôler le jeu de culbuteurs tous les 20000km.
Du coup, je vais continuer mes tests. D'après le mec, il ne faut pas passer à l'éthanol direct mais progressivement en mélangeant du SP95 et du E85.
Dès que j'ai un APN, je prends des photos de la trelle car elle a évoluée depuis la dernière photo.






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cette réparation est un peu hors norme, je le sais, mais plutôt efficace car ça ne bouge pas.
Concernant l'éthanol, je suis allé chez Renault hier pour avoir un joint de pompe de reprise (qu'ils ne peuvent pas avoir) et le type m'a dit que l'éthanol ne ferrait rien à mon moteur car à l'époque, ils montaient des kits GPL sur des moteurs non prévus pour sans rien changer au niveau de la culasse, et il m'a dit que le GPL était encore plus agressif que l'éthanol.
Il n'a jamais eu de retours pour un quelconque problème dû au GPL et n'a jamais entendu parlé de quelqu'un qui a eu des problèmes avec du E85, mis à part les démarrages à froid difficiles en hiver par température très basses.
Au pire, je rajouterais un peu d'huile 2 temps ou d'additif dans le réservoir.
J'ai donc continué mon expérience et je suis à environ 54% d'éthanol dans le réservoir. Sachant que le E85 d'hiver qui est vendu en ce moment contient en fait 65% d'éthanol, je suis presque à 100% de E85. Donc demain, je fais le plein avec du E85, le peu d'essence qu'il y a dans le réservoir est négligeable.
A 54%, je n'ai pas de problèmes. J'ai juste tiré un peu le starter pour enrichir et qu'il n'y ait plus de trous à l'accélération mais rien d'autre.
Si à 100% d'E85 ça marche pareil, j'augmenterais l'avance et je regarderais ce que ça donne niveau consommation. Niveau performances, je n'ai pas encore perçu de différences.
A suivre pour la suite de l'expérience...
Concernant l'éthanol, je suis allé chez Renault hier pour avoir un joint de pompe de reprise (qu'ils ne peuvent pas avoir) et le type m'a dit que l'éthanol ne ferrait rien à mon moteur car à l'époque, ils montaient des kits GPL sur des moteurs non prévus pour sans rien changer au niveau de la culasse, et il m'a dit que le GPL était encore plus agressif que l'éthanol.
Il n'a jamais eu de retours pour un quelconque problème dû au GPL et n'a jamais entendu parlé de quelqu'un qui a eu des problèmes avec du E85, mis à part les démarrages à froid difficiles en hiver par température très basses.
Au pire, je rajouterais un peu d'huile 2 temps ou d'additif dans le réservoir.
J'ai donc continué mon expérience et je suis à environ 54% d'éthanol dans le réservoir. Sachant que le E85 d'hiver qui est vendu en ce moment contient en fait 65% d'éthanol, je suis presque à 100% de E85. Donc demain, je fais le plein avec du E85, le peu d'essence qu'il y a dans le réservoir est négligeable.
A 54%, je n'ai pas de problèmes. J'ai juste tiré un peu le starter pour enrichir et qu'il n'y ait plus de trous à l'accélération mais rien d'autre.
Si à 100% d'E85 ça marche pareil, j'augmenterais l'avance et je regarderais ce que ça donne niveau consommation. Niveau performances, je n'ai pas encore perçu de différences.
A suivre pour la suite de l'expérience...






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vu en direct cette aprem, avec les réglages aux petits oignons du carbu, ça marche très très bien 
par ailleurs, moi je peux te dire que mon f4 qui a tourné au gpl pedant très longtemps et qui a plus de 160M kms tournait très très bien pour un 845
continue tes expériences!!

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J'avais fais mes petits essais quand le E85 est sorti.
J'y ai joué pendant 2 ou 3 mois, en en mettant dans ma mégane 1,6L 16V. J'ai commencé à 50% direct, et je suis monté jusqu'à 100%.
J'ai vite arrêté car grosse perte de puissance et belle augmentation de la conso (1 ou 2L de plus !)
Depuis j'ai fais 30000 bornes et RAS, mais je pense que c'est normal, j'y ai pas joué trop longtemps ^^
Sinon avec mon ami EHD compétition, on devait faire un éssais sur un GTT en mettant la dose de pression de turbo et un peu plus d'avance à l'allumage
mais c'est un peu passé aux oubliettes :x
Amuse toi bien en tout cas
++
Fab
J'y ai joué pendant 2 ou 3 mois, en en mettant dans ma mégane 1,6L 16V. J'ai commencé à 50% direct, et je suis monté jusqu'à 100%.
J'ai vite arrêté car grosse perte de puissance et belle augmentation de la conso (1 ou 2L de plus !)
Depuis j'ai fais 30000 bornes et RAS, mais je pense que c'est normal, j'y ai pas joué trop longtemps ^^
Sinon avec mon ami EHD compétition, on devait faire un éssais sur un GTT en mettant la dose de pression de turbo et un peu plus d'avance à l'allumage

Amuse toi bien en tout cas

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Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
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La hausse de consommation et la parte de puissance, c'est normal. Sur ta mégane, je pense que c'est une injection. Le principe de l'injection, c'est de pouvoir faire varrier la dose de carburant injectée mais avec l'E85, tu arrive à la limite de ton injection sans en avoir encore assez, d'où perte de puissance. Il faut injecter environ 1.5fois plus de E85 que d'essence pour que ça fonctionne bien. En plus, du fait de l'indice d'octane élevé de l'E85 (plus de 100), il faut augmenter l'avance de 4° pour compenser le fait que l'éthanol brûle moins vite que l'essence.
Pour le moment, je n'ai que 2° de plus d'avance et je n'ai pas constaté de perte, donc la perte doit être petite.
L'éthanol étant un anti détonnant, cela permet de monter le taux de compression à 12 sur un moteur atmo, donc sur le GTT, tu dois pouvoir augmenter la pression du turbo, et tu risques donc de la faire marcher encore mieux qu'à l'essence.
Je mettrais le résultat de mes tests quand je serais à 100% d'E85, et je vérifierais la consommation pour faire un comparatif E85/SP95E10 (et oui, je roulais à l'E10 avant).
Pour le moment, je n'ai que 2° de plus d'avance et je n'ai pas constaté de perte, donc la perte doit être petite.
L'éthanol étant un anti détonnant, cela permet de monter le taux de compression à 12 sur un moteur atmo, donc sur le GTT, tu dois pouvoir augmenter la pression du turbo, et tu risques donc de la faire marcher encore mieux qu'à l'essence.
Je mettrais le résultat de mes tests quand je serais à 100% d'E85, et je vérifierais la consommation pour faire un comparatif E85/SP95E10 (et oui, je roulais à l'E10 avant).






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J'ai fais un nouvel investissement, un toit ouvrant de Twingo (merci kephas). C'est trop la classe.
J'ai pris le temps de faire quelques photos quand même:
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1- ... 133327.jpg
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3- ... 133327.jpg
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5- ... 133328.jpg
Il faut encore que je regarnisse l'intérieur. J'ai refais le vernis sur le toit et les bandes blanches depuis que j'ai fais les photos.
J'ai encore deux photos mais il faut que je les retouche car je n'arrive pas à les uploader.
J'adore cette 4L, elle a vraiment un super style.
En plus, je vais normalement chercher une calandre alu deuxième génération ce week end et je suis en train de lui préparrer un capot avec une prise d'air façon R12 Gordini. La classe quoi
Je suis aussi en train d'essayer de démonter des barres de torsion arrières de F6 pour remplacer les miennes le jour où je la décranterais mais elles sont assez dures à avoir vu comment elles sont gripées. Un jour, elles vont bien finir par céder...
Concernant l'E85, bah ça fait presque 500km que j'en ai à 100% dans mon réservoir et ça marche bien, je n'ai encore eu aucun soucis. Il y a tout de même une légère surconsommation mais rien de bien méchant.
Voilà tout
J'ai pris le temps de faire quelques photos quand même:
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1- ... 133327.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3- ... 133327.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5- ... 133328.jpg

Il faut encore que je regarnisse l'intérieur. J'ai refais le vernis sur le toit et les bandes blanches depuis que j'ai fais les photos.
J'ai encore deux photos mais il faut que je les retouche car je n'arrive pas à les uploader.
J'adore cette 4L, elle a vraiment un super style.
En plus, je vais normalement chercher une calandre alu deuxième génération ce week end et je suis en train de lui préparrer un capot avec une prise d'air façon R12 Gordini. La classe quoi

Je suis aussi en train d'essayer de démonter des barres de torsion arrières de F6 pour remplacer les miennes le jour où je la décranterais mais elles sont assez dures à avoir vu comment elles sont gripées. Un jour, elles vont bien finir par céder...
Concernant l'E85, bah ça fait presque 500km que j'en ai à 100% dans mon réservoir et ça marche bien, je n'ai encore eu aucun soucis. Il y a tout de même une légère surconsommation mais rien de bien méchant.
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