[PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Répondre
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Quelle est ou quelles sont les différences qui font que les moteurs de maintenant supportent l'éthanol? Quels problèmes il peut y avoir? Bref, peux tu m'en dire plus sur les moteurs et l'éthanol, car ça m'intéresse même si je ne peux pas l'appliquer à la 4L.

Si l'éthanol pose problème sur les moteurs de 4L, y a t'il un risque avec le SP95-E10?

Dans le doute, j'ai arrêté l'éthanol car je n'ai pas envie de flinguer mon moteur.
Image Image Image Image Image Image
Bendix
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2010, 2011, 2012, 2013), roi du tankage (2010), plus belle "other car "(2011), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : R8, Mini, R5, traffic

Message par Bendix »

c'est une histoire de température de combustion, et de front de flâme différent.
cela provoque des point chaud car combustion plus dégradé (c'est pour ça qu'il ya une perte de puissance)

seul les moteur de maintenant on des pièces qui utilise des matériaux qui peuvent encaisser ces différence de fonctionnement, mais pas des moteurs de 4l.

voilà A+
Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

J'avais déja entendu parlé de la vitesse de propagation du front de flamme plus lente, ce qui justifie l'augmentation de 4° d'avance en général.

Par contre, je ne vois pas pourquoi il se produirait des points chauds si la carburation est bien réglée et qu'il n'y a pas de coups sur les pistons ou la culasse? En plus, l'indice d'octane de l'E85 étant plus élevé que le SP, cela permet d'augmenter le taux de compression et de tirer plus de couple.

Pour la combustion dégradée, je n'ai pas compris.

A la limite, on peut continuer en MP si ça ne te dérange pas et je posterais un récapitulatif si nécessaire.
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Salut tout le monde.

Aujourd'hui, je me suis lancé à la recherche d'un joint de pompe de reprise pour mon 32IF7 car le joint est mort. Mais c'est la misère à trouver. Même chez Renault ils ne l'ont pas.

Sinon, le gars de chez Renault me disait que l'éthanol ne détériore pas le moteur. Il faut juste réussir à trouver les bons réglage de carburation et d'allumage, et contrôler le jeu de culbuteurs tous les 20000km.

Du coup, je vais continuer mes tests. D'après le mec, il ne faut pas passer à l'éthanol direct mais progressivement en mélangeant du SP95 et du E85.

Dès que j'ai un APN, je prends des photos de la trelle car elle a évoluée depuis la dernière photo.
Skippy
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : GTL 1978 - Mini 1000 Jet Black 1988

Message par Skippy »

j'aime bien ta réparation sans décaissage... :)

Et sinon si tu veux la rabaisser, mets y 2 ou 3 parpaings a l'arrière ! :P
ok ok je sors !
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

cette réparation est un peu hors norme, je le sais, mais plutôt efficace car ça ne bouge pas.

Concernant l'éthanol, je suis allé chez Renault hier pour avoir un joint de pompe de reprise (qu'ils ne peuvent pas avoir) et le type m'a dit que l'éthanol ne ferrait rien à mon moteur car à l'époque, ils montaient des kits GPL sur des moteurs non prévus pour sans rien changer au niveau de la culasse, et il m'a dit que le GPL était encore plus agressif que l'éthanol.

Il n'a jamais eu de retours pour un quelconque problème dû au GPL et n'a jamais entendu parlé de quelqu'un qui a eu des problèmes avec du E85, mis à part les démarrages à froid difficiles en hiver par température très basses.
Au pire, je rajouterais un peu d'huile 2 temps ou d'additif dans le réservoir.

J'ai donc continué mon expérience et je suis à environ 54% d'éthanol dans le réservoir. Sachant que le E85 d'hiver qui est vendu en ce moment contient en fait 65% d'éthanol, je suis presque à 100% de E85. Donc demain, je fais le plein avec du E85, le peu d'essence qu'il y a dans le réservoir est négligeable.

A 54%, je n'ai pas de problèmes. J'ai juste tiré un peu le starter pour enrichir et qu'il n'y ait plus de trous à l'accélération mais rien d'autre.

Si à 100% d'E85 ça marche pareil, j'augmenterais l'avance et je regarderais ce que ça donne niveau consommation. Niveau performances, je n'ai pas encore perçu de différences.

A suivre pour la suite de l'expérience...
Smarties
Routard
Routard
Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto

Message par Smarties »

vu en direct cette aprem, avec les réglages aux petits oignons du carbu, ça marche très très bien :)

par ailleurs, moi je peux te dire que mon f4 qui a tourné au gpl pedant très longtemps et qui a plus de 160M kms tournait très très bien pour un 845 ;)

continue tes expériences!!
Page Facebook Martine Le Proto

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

J'avais fais mes petits essais quand le E85 est sorti.
J'y ai joué pendant 2 ou 3 mois, en en mettant dans ma mégane 1,6L 16V. J'ai commencé à 50% direct, et je suis monté jusqu'à 100%.
J'ai vite arrêté car grosse perte de puissance et belle augmentation de la conso (1 ou 2L de plus !)

Depuis j'ai fais 30000 bornes et RAS, mais je pense que c'est normal, j'y ai pas joué trop longtemps ^^

Sinon avec mon ami EHD compétition, on devait faire un éssais sur un GTT en mettant la dose de pression de turbo et un peu plus d'avance à l'allumage :D mais c'est un peu passé aux oubliettes :x

Amuse toi bien en tout cas :)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

La hausse de consommation et la parte de puissance, c'est normal. Sur ta mégane, je pense que c'est une injection. Le principe de l'injection, c'est de pouvoir faire varrier la dose de carburant injectée mais avec l'E85, tu arrive à la limite de ton injection sans en avoir encore assez, d'où perte de puissance. Il faut injecter environ 1.5fois plus de E85 que d'essence pour que ça fonctionne bien. En plus, du fait de l'indice d'octane élevé de l'E85 (plus de 100), il faut augmenter l'avance de 4° pour compenser le fait que l'éthanol brûle moins vite que l'essence.

Pour le moment, je n'ai que 2° de plus d'avance et je n'ai pas constaté de perte, donc la perte doit être petite.

L'éthanol étant un anti détonnant, cela permet de monter le taux de compression à 12 sur un moteur atmo, donc sur le GTT, tu dois pouvoir augmenter la pression du turbo, et tu risques donc de la faire marcher encore mieux qu'à l'essence.

Je mettrais le résultat de mes tests quand je serais à 100% d'E85, et je vérifierais la consommation pour faire un comparatif E85/SP95E10 (et oui, je roulais à l'E10 avant).
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

J'ai fais un nouvel investissement, un toit ouvrant de Twingo (merci kephas). C'est trop la classe.

J'ai pris le temps de faire quelques photos quand même:
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1- ... 133327.jpg Image

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3- ... 133327.jpg Image

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5- ... 133328.jpg Image
Il faut encore que je regarnisse l'intérieur. J'ai refais le vernis sur le toit et les bandes blanches depuis que j'ai fais les photos.

J'ai encore deux photos mais il faut que je les retouche car je n'arrive pas à les uploader.

J'adore cette 4L, elle a vraiment un super style.

En plus, je vais normalement chercher une calandre alu deuxième génération ce week end et je suis en train de lui préparrer un capot avec une prise d'air façon R12 Gordini. La classe quoi ;)

Je suis aussi en train d'essayer de démonter des barres de torsion arrières de F6 pour remplacer les miennes le jour où je la décranterais mais elles sont assez dures à avoir vu comment elles sont gripées. Un jour, elles vont bien finir par céder...

Concernant l'E85, bah ça fait presque 500km que j'en ai à 100% dans mon réservoir et ça marche bien, je n'ai encore eu aucun soucis. Il y a tout de même une légère surconsommation mais rien de bien méchant.

Voilà tout :)
Répondre