Salut salut,
Comme je vois que vous voulez faire vivre le forum je vais vous poster la fin de la restauration de la 4l.
J'ai refait un allumeur, qui au final n'a jamais voulu donner quoi que ce soit comme étincelle au moteur. Donc j'en ai refait un autre, a dépression.
Puis une fois toutes les pièces moteur dans le garage j'ai remonté tout ça.
J'ai commencé par un bloc repeint tout propre.
Ensuite j'ai enfilé l'aac. De l'huile un peu partout.
Le pignon d'allumeur puis la bague a monter en force ensuite. Un bon serre-joint et ça rentre nickel!
Une fois monté j'ai contrôlé avec mon ancien bloc la profondeur pour la douille
Toujours de l'huile partout

Y compris pour les vis

J'ai tout serré au couple, le vilo tourne bien librement, aucun point dur. J'ai serré le palier central puis les deux aux extrémités.
Ensuite le volant moteur
Au tour de cette pièce

Puis j'ai mis la distribution, toujours avec mon serre joint favoris. Ca passe tout seul.
J'ai aligné la distribution.
Une photo pour vous montrer mon alignement.
Ensuite je n'ai pas de photos mais j'ai remonté tout le moteur, j'ai remis la boite et le tout dans la voiture. Au moment de régler les culbuteurs qu'est ce que je me rends compte?
Les deux derniers coté tablier sont inversés! Cette culasse venait d'internet, acheté d'occas et j'ai remonté les culbuteurs dans le sens que j'avais démonté.... :-°
Donc j'ai du déculasser et voir quelque chose qui m'a pris la tête un bon moment : les flèches gravées sur les têtes de piston au lieu d'être vers l'avant de la 4l étaient orientées vers l'arrière de la voiture!
Au remontage les bielles tapaient le bloc avec la flèche vers l'av, d'ou mon inversion.
Et comme ces pistons sont a axe déportés j'ai pris la décision de tout re-démonter!
La, niveau motive j'étais proche de 0.
Une fois tout démonté j'ai eu la joie de voir que tout était dans le bon sens....juste les flèches gravées dans le mauvais sens! Grrrrrrrr
Donc je repars de zéro :x
Puis une fois tout remonté
Le premier démarrage sans pot :-°
https://www.youtube.com/watch?v=rI-a5Nm ... load_owner" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai du monter 3 radiateurs différents pour en trouver un qui ne perdait pas de liquide une fois sous pression :-°
J'avais monté des feux a led qui marchent très fort, mais pour finir je les ai démonté. Le câblage est toujours en place.
Pour nos amis écolos :twisted:
Une vieille bougie et roule ma poule
J'ai refait un faisceau pour les accessoires avec un boitier a fusibles dissocier de celui de la 4l. Comme le mien a est sur le tablier, j'ai repris un support et le boitier, petit coup de peinture 4 trous et il ne bouge plus.

J'ai donc monté un allume cigare, les feux led et j'ai rajouté un fil a cas ou si je monte la radio. J'ai la console d'origine en plastique, au cas ou
Avec le 4en1 j'ai du refaire un coude entre le collecteur et ma ligne. J'ai donc pris un tube d'origine que j'ai découpé et fait soudé a coté de chez moi pour être sur que ça tienne
Le beau collecteur :wub:
Ensuite j'ai pu faire les premiers tours de roues avec la 4l, grand moment :green:
J'aime bien l'arrière sans pare choc, je la trouve jolie comme ça :wub:
Et rapidement nous nous sommes rendus sur les tombes de ses deux cousines qui lui ont donné tant d'organes 8)
Ensuite après pas mal de problèmes avec les condensateurs j'ai fait un essai de condensateur électronique :-°
Le condensateur en question :
Pour le monter, pas de soucis, il suffit de plier les dans le sens horaire, comme ça en vissant les pattes s'enroulent autour de la vis.
Une fois monté, ça donne ça :
Et bien après 2000km ça fonctionne très bien même si la capacité du condo est inférieur a celui d'origine ( 0.22 au lieu de .27 )
Puis j'ai pu faire les premiers essais routier, quel plaisir après 1an et demi de travail!
Et le ptit délire du soir bonsoir que j'avais fait :-°
Donc voila pour la fin de restauration de la 4l.
J'ai presque bouclé 2000 km depuis quelle est sorti du garage, c'est a dire début février.
Aucun soucis particulier si ce n'est ce soir une petite panne d'essence :-°
Voila voila, dans les petite amélioration a apporter j'attends un filtre a air K&N que je vais monter a la place de la boite a air d'origine que je suspect de laisser passer des cochonneries!
J'espere que ce gros pavé vous aura quand même plu :roll:
Résumer comme ça, ça va très vite, mais j'en ai eu des emmerdes et des pertes de temps a cause de 3 fois rien!