[Resto-Entretien] Renault 4 TL Billancourt 1982.

Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Re: [Resto-Entretien] Renault 4 TL Billancourt 1982.

Message par Ozhora »

Pourquoi ne pas avoir usiné tes ailettes a la même profondeur que tes réservations pour les vis ?

Car là tu as trop de masse à chauffer (plus les ailettes sont fines mieux c'est)

:oz:
solylex
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par solylex »

Ozhora a écrit :Pourquoi ne pas avoir usiné tes ailettes a la même profondeur que tes réservations pour les vis ?

Car là tu as trop de masse à chauffer (plus les ailettes sont fines mieux c'est)

:oz:
Car la fraise a cassé :-°
Charles
solylex
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par solylex »

Le travail continue sur le moteur.
Deux trous de 6, taraudé m7, deux vis qui vont bien et le collecteur est maintenant fixé par 6 points.
Image
Image

Avant ça il était passé par la case rectification
Image

La culasse est prête, soupapes neuve, rodées.
Image

Puis ensuite j'ai sorti la dremel, non pas pour la culasse, pour nettoyer les embases de chemises
Image
J'ai toutes les pièces pour remonter le moteur sauf les joints d'embase de chemises du coup j'attends des les recevoir pour tout remonter ensuite.

Chez MRP c'est des champions pour encaisser le paiement sans avoir préparé la commande. La commande est passée depuis lundi mais appart un mouvement sur mon compte rien ne bouge...
Charles
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

Hey solylex je te rappelle que j'ai crée ce module là (il y a aussi les avatars de dispos ^^ )

viewtopic.php?f=18&t=17007" onclick="window.open(this.href);return false;
solylex
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par solylex »

Ozhora a écrit :Hey solylex je te rappelle que j'ai crée ce module là (il y a aussi les avatars de dispos ^^ )

viewtopic.php?f=18&t=17007" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'ai pas le droit d'accès :|
Charles
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

Erreur corrigée ^^
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Ca me plait bien ce qui se fait ici :wub:

Très jolie la teinte bleu-gris, ça fait un look années 60... J'aime bien les petites optimisations que tu fais sur ton Billancourt, le collecteur autobleu, le petit accessoire qui fait toute la différence. Sinon juste question curiosité, tu as rajouté des trous sur ta culasse pour fixer le collecteur, pourquoi avoir taraudé en M7 et pas en M8 ? (il me semble que les trous d'origine sont en M8 ?)
Image
solylex
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par solylex »

Rs01 a écrit :Ca me plait bien ce qui se fait ici :wub:
Merci pour le compliment :wub:
Rs01 a écrit : Sinon juste question curiosité, tu as rajouté des trous sur ta culasse pour fixer le collecteur, pourquoi avoir taraudé en M7 et pas en M8 ? (il me semble que les trous d'origine sont en M8 ?)
Car j'avais peur de tomber dans un conduit de flotte en perçant, puis je n'ai pas trouvé de taraud de 8 :-°
Alors percé 6 taraudé 7 et j'ai piqué deux vis de fixation d'embrayage et en avant Guinguamp :wink:
Charles
solylex
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par solylex »

Salut salut,
Comme je vois que vous voulez faire vivre le forum je vais vous poster la fin de la restauration de la 4l.

J'ai refait un allumeur, qui au final n'a jamais voulu donner quoi que ce soit comme étincelle au moteur. Donc j'en ai refait un autre, a dépression.
Image

Puis une fois toutes les pièces moteur dans le garage j'ai remonté tout ça.
J'ai commencé par un bloc repeint tout propre.
Image

Ensuite j'ai enfilé l'aac. De l'huile un peu partout.
Image

Le pignon d'allumeur puis la bague a monter en force ensuite. Un bon serre-joint et ça rentre nickel!
Image

Une fois monté j'ai contrôlé avec mon ancien bloc la profondeur pour la douille
Image

Toujours de l'huile partout
Image
Y compris pour les vis
Image
J'ai tout serré au couple, le vilo tourne bien librement, aucun point dur. J'ai serré le palier central puis les deux aux extrémités.

Ensuite le volant moteur
Image

Au tour de cette pièce
Image
Puis j'ai mis la distribution, toujours avec mon serre joint favoris. Ca passe tout seul.
J'ai aligné la distribution.

Image

Une photo pour vous montrer mon alignement.

Image

Ensuite je n'ai pas de photos mais j'ai remonté tout le moteur, j'ai remis la boite et le tout dans la voiture. Au moment de régler les culbuteurs qu'est ce que je me rends compte?
Les deux derniers coté tablier sont inversés! Cette culasse venait d'internet, acheté d'occas et j'ai remonté les culbuteurs dans le sens que j'avais démonté.... :-°
Donc j'ai du déculasser et voir quelque chose qui m'a pris la tête un bon moment : les flèches gravées sur les têtes de piston au lieu d'être vers l'avant de la 4l étaient orientées vers l'arrière de la voiture!
Au remontage les bielles tapaient le bloc avec la flèche vers l'av, d'ou mon inversion.
Et comme ces pistons sont a axe déportés j'ai pris la décision de tout re-démonter!
La, niveau motive j'étais proche de 0.

Une fois tout démonté j'ai eu la joie de voir que tout était dans le bon sens....juste les flèches gravées dans le mauvais sens! Grrrrrrrr

Donc je repars de zéro :x

Image

Puis une fois tout remonté
Image

Le premier démarrage sans pot :-°
https://www.youtube.com/watch?v=rI-a5Nm ... load_owner" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai du monter 3 radiateurs différents pour en trouver un qui ne perdait pas de liquide une fois sous pression :-°
Image

J'avais monté des feux a led qui marchent très fort, mais pour finir je les ai démonté. Le câblage est toujours en place.
Image
Image

Pour nos amis écolos :twisted:
Image

Une vieille bougie et roule ma poule
Image

J'ai refait un faisceau pour les accessoires avec un boitier a fusibles dissocier de celui de la 4l. Comme le mien a est sur le tablier, j'ai repris un support et le boitier, petit coup de peinture 4 trous et il ne bouge plus.
Image
J'ai donc monté un allume cigare, les feux led et j'ai rajouté un fil a cas ou si je monte la radio. J'ai la console d'origine en plastique, au cas ou :super:

Avec le 4en1 j'ai du refaire un coude entre le collecteur et ma ligne. J'ai donc pris un tube d'origine que j'ai découpé et fait soudé a coté de chez moi pour être sur que ça tienne
Image
Image

Le beau collecteur :wub:
Image
Image

Ensuite j'ai pu faire les premiers tours de roues avec la 4l, grand moment :green:
Image

J'aime bien l'arrière sans pare choc, je la trouve jolie comme ça :wub:
Image

Image

Et rapidement nous nous sommes rendus sur les tombes de ses deux cousines qui lui ont donné tant d'organes 8)
Image

Ensuite après pas mal de problèmes avec les condensateurs j'ai fait un essai de condensateur électronique :-°
Le condensateur en question :
Image

Pour le monter, pas de soucis, il suffit de plier les dans le sens horaire, comme ça en vissant les pattes s'enroulent autour de la vis.
Une fois monté, ça donne ça :
Image

Et bien après 2000km ça fonctionne très bien même si la capacité du condo est inférieur a celui d'origine ( 0.22 au lieu de .27 )

Puis j'ai pu faire les premiers essais routier, quel plaisir après 1an et demi de travail!

Image

Image

Et le ptit délire du soir bonsoir que j'avais fait :-°

Image

Donc voila pour la fin de restauration de la 4l.
J'ai presque bouclé 2000 km depuis quelle est sorti du garage, c'est a dire début février.
Aucun soucis particulier si ce n'est ce soir une petite panne d'essence :-°

Voila voila, dans les petite amélioration a apporter j'attends un filtre a air K&N que je vais monter a la place de la boite a air d'origine que je suspect de laisser passer des cochonneries!

J'espere que ce gros pavé vous aura quand même plu :roll:
Résumer comme ça, ça va très vite, mais j'en ai eu des emmerdes et des pertes de temps a cause de 3 fois rien!
Charles
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Message par corentin »

Pas mal du tout! Quand j'ai commencé à lire pour ton allumeur je me suis dis.. pas de chance mais la suite ne t'as pas épargné!
Ton collecteur c'est autobleu? J'en avais un qui ressemblait beaucoup pour pour cleon.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Répondre