[Resto-Entretien] Renault 4 TL Billancourt 1982.

solylex
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

[Resto-Entretien] Renault 4 TL Billancourt 1982.

Message par solylex »

Bonjour,

Je voulais vous présenter ma "resto-entretien". J'ai dans l'idée de maintenir en vie ma 4L et pour cela je voudrais lui changer le châssis.

La voiture est une TL de 1982 avec 90 000 km au compteur. Je l'ai eu quand j'avais 17 ans, il y a 5 ans de ça déjà. Je n'ai conduit que cette voiture pratiquement, sauf en ce moment ou j'ai une GTR, pas la Nissan, la super 5 de chez Renault :lol:
En ce moment la 4L passe des jours paisibles dans un garage chauffé chez des amis.
La voici en photo :
Image
Image

A premiere vue je partirai sur un "nouveau" châssis qui sera rénové en parallèle. Une fois qu'il sera fini je viendrais y greffer dessus un nouveau train ar car voici celui que j'ai actuellement
Image
Image
Image
Un vendeur connu dans le nord, enfin bref, il ne mérite pas plus. Il a été a deux doigts de me tuer, un roulement a exploser a 90 km/h, la roue s'est bloqué immédiatement et j'ai fait un travers sur une départementale. Heureusement, personne était en face a ce moment.

Le train avant sera celui actuel a moins qu'il ait un problème car j'ai fait une petite glissade l'hivers dernier et j'ai tapé une petite bordure.
Ou sinon je pensais monter un train avant avec frein a disque : possible?

Ma premiere question serait de savoir si je peux monter mes tambours sur un train en fonte. Pour le frein a main, la mienne l'a sur les roues avant, la donneuse aussi, de mémoire mais a vérifier

Du coté du moteur, il marche plutôt bien pour un 845 mais s'est un peu court pour faire de l'autoroute. Je fais régulièrement Valenciennes-Camiers.
Est il possible de monter une boite qui permet d'avoir plus d'allonge?

De mémoire avant de l'avoir mis au garage j'avais un claquement au ralenti.
C'est la chaine qui laiche le carter?
Ensuite j'avais pas mal d'huile qui se faisait la mâle, il faudra que je remédie a ça temps que le moteur sera sorti.

Pour la partie carrosserie, je voudrais limiter les dépenses, du coup soit je trouve une caisse en meilleur état pas trop cher soit je laisse celle que j'ai actuellement.
Je verrai ca plus tard car ce n'est pas la partie la plus importante.
Dans tous les cas je voudrais laisser mon intérieur ainsi que mon table de bord car j'en suis tout simplement amoureux :wub:

Enfin voila pour le moment, avant tout je cherche a avoir le plus d'infos possible pour commencer cet été.
Etant étudiant sur Valenciennes, je rentre pas si souvent que ca chez moi et je n'ai pas du tout le temps.
Donc je commencerai la mécanique en juillet. J'ai deux mois pour démonter ma 4l et tout remonter sur un nouveau châssis.

Sa nouvelle vie commence :P
Charles
Freez-b
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol

Re: [Resto-Entretien] Renault 4 TL Billancourt 1982.

Message par Freez-b »

Alors ca doit etre moi qui suit pas reveille car j'ai du mal a comprendre ce que tu veux
En gros tu change de chassis de train roulant et de carrosserie et tu veux un plus gros moteur?
Si c'est ca change directement de base part sur une GTL et monte lui si besoin ton tableau de bord

Pour ta premiere question c'est quels tambours que tu veut monter sur un train fonte?

++ Freez
Image
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA

Message par guir4l »

Je déplace ta prépa dans les "Nos 4l en images" ;)
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
solylex
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par solylex »

guir4l a écrit :Je déplace ta prépa dans les "Nos 4l en images" ;)
Oups, merci :wink:
Freez-b a écrit :Alors ca doit etre moi qui suit pas reveille car j'ai du mal a comprendre ce que tu veux
En gros tu change de chassis de train roulant et de carrosserie et tu veux un plus gros moteur?
Si c'est ca change directement de base part sur une GTL et monte lui si besoin ton tableau de bord

Pour ta premiere question c'est quels tambours que tu veut monter sur un train fonte?

++ Freez
Salut,
Je veux garder ma voiture ou le plus de choses possible.
Le train ar j'en ai un d'avance, pour le train avant je pense qu'il est réutilisable. Il faudra juste que je contrôle suite a ce petit monté de bordure.
Mon moteur me convient, il marche très bien, je demandais juste si il était possible de monter un boite ou les rapports sont étagés différemment pour "soulager" mon moteur sur autoroute. Je demandais juste si il existe des boites "longues".
Il faudra que je change quelques petites choses dessus et j'ai pas mal de piéces de TL d'avance. J'ai deux moteurs pour pièces.

Et pour finir, pourquoi pas une GTL? : je les trouve immonde avec leurs plastiques de porte, leur pot a l'arrière, leur tableau de bord, le

J'espère que je ne vais pas mal te réveiller, une seconde fois :D
Charles
Freez-b
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol

Message par Freez-b »

Nan t'en fait pas tu ne m'as pas mal revelle c'est juste que j'ai un peu de mal a comprendre ce que tu veux faire en fait,

Pour passer en disques a l'avant il te faut fusees et moyeux, plus les etriers.

Mais apres faut mettre ton fam a l'arriere et donc pour ca il te faut le support et la commande au plancher, les cables et les flasques.

Ton moteurs c'est un billancourt qui tourne celon un sens particulier, tu as la boite la plus longue possible pour ce moteur, si tu en avais un autre de type cleon tu aurai pu monter une boite plus longue de type GTL ou meme voire pour une boite 5. Ce que tu ne peux pas faire avec ton moteur car il tourne dans le sens inverse ;)

Et sinon si le seul truc qui te gene sur les GTL c'est les bandes plastiques, tu change les portes. Y'a eu des GTL avec pot dans l'aile, tdb comme le tien ;)

++ Freez
Image
solylex
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par solylex »

Freez-b a écrit :Nan t'en fait pas tu ne m'as pas mal revelle c'est juste que j'ai un peu de mal a comprendre ce que tu veux faire en fait,

Pour passer en disques a l'avant il te faut fusees et moyeux, plus les etriers.

Mais apres faut mettre ton fam a l'arriere et donc pour ca il te faut le support et la commande au plancher, les cables et les flasques.

Ton moteurs c'est un billancourt qui tourne celon un sens particulier, tu as la boite la plus longue possible pour ce moteur, si tu en avais un autre de type cleon tu aurai pu monter une boite plus longue de type GTL ou meme voire pour une boite 5. Ce que tu ne peux pas faire avec ton moteur car il tourne dans le sens inverse ;)

Et sinon si le seul truc qui te gene sur les GTL c'est les bandes plastiques, tu change les portes. Y'a eu des GTL avec pot dans l'aile, tdb comme le tien ;)

++ Freez
Donc pour les disques a l'avant c'est "trop de modifs" par rapport au temps que je vais avoir cet été, si je le fais ce sera par la suite.
Dans un premier temps je vais privilégier les choses principales.

Pour la boite c'est réglé aussi :lol:

Et pour la caisse de GTL je ne dis pas non, je verrai ça mais ca fait quand même des frais et puis je voudrais bien garder un peu de ma 4l d'origine.
Merci en tout cas de tes réponses.

Maintenant je vais commencer a chiffrer ce qu'il me faudrait changer sur ma 4l pour me faire un budget....qui sera explosé a cout sur :D

- Quel site me conseillez vous pour l'achat des pièces? Lequel est le plus complet afin de minimiser les frais de port?
- Quelles sont les pièces a changer "impérativement" au niveau des trains roulants? Rotules, biellettes, soufflets? Les roulement sont encore bons, pas de jeux ni de bruits.
Pour le train arrière je vais changer les paliers avec les silents bloc.

Faut il changer d'autres choses impérativement?

Merci d'avance
Charles
solylex
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par solylex »

Je suis entrain d'établir un listing des pièces a changer sur mon moteur. Il a actuellement 90 000 km.
Pour ce qui est des choses que je vais changer c'est : les joints de moteur (j'ai vu des pochettes de joint complète, je pensais prendre ça) puis la distrib qui commence a bien claquer dans le carter.
Pour le reste....
La segmentation, quel est le jeux a la coupe max pour ces moteurs? C'est utile de changer le racleur d'huile et le segment coupe feux?
Pour les coussinets de bielles et les paliers, comment savoir si il faut les changer?
Ensuite pour la culasse, pour les soupapes, quel est le mieux : rectif des sièges et nouvelles soupapes ou je peux mettre des neuves sans rectif? ou encore rectif des sièges et remise en place des anciennes soupapes?

Merci pour vos lumières!
Charles M
Charles
solylex
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par solylex »

Le démontage de la voiture s'est bien passé.
Image

La caisse est dans le garage pour reprendre les trous.
Image

Le chassis est au chaud et attend sagement le remontage
Image

J'ai presque fini les soudures du tablier, après je fais les points d'encrage des ceintures qui sont bouffées.
Charles
Smarties
Routard
Routard
Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto

Message par Smarties »

Le châssis a l'air carrément propre!! Tu l'as repeint?
Page Facebook Martine Le Proto

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
356
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie

Message par 356 »

bon pour les freins ar pas de souci tu as le frein a main sur les roues ar :) de plus tu as des triangle renforces le chassis a été repris 8)
Répondre